Mon compte
    Roman Polanski : après ses polémiques, il réalise un nouveau film
    6 avr. 2022 à 12:35
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Deux ans après les vives polémiques autour de la sortie de J'accuse et les César 2020, Roman Polanski a commencé le tournage de son nouveau film The Palace, à Gstaad, en Suisse. Son casting n'a pas encore été communiqué officiellement.

    Bestimage

    Roman Polanski vient de commencer le tournage de son 24e long métrage, The Palace. Trois ans après J'accuse, le cinéaste a posé ses caméras en Suisse, dans l'hôtel 5 étoiles Gstaad Palace.

    Après un report de tournage (précédemment annoncé pour un coup d'envoi à l'automne 2021), le premier clap a eu lieu dans le courant de ce mois de mars 2022, pour un film qui prendra la forme d'un huis clos, dans ce luxueux écrin.

    L'action du film se situera dans ce grand hôtel, le soir du 31 décembre 1999. A l'aube du nouveau millénaire, The Palace met en scène les destins croisés de plusieurs clients et du personnel de cet établissement situé dans les Alpes suisses.

    Contrairement à ses derniers films, il n'y aurait, semble-t-il, pas de producteurs français. The Palace est financé par la RAI, principal groupe audiovisuel public italien, la société de production suisse CAB Productions, ainsi que des producteurs polonais. Le budget s'élèverait à 13 millions d'euros. 

    Rumeurs de casting et pétition

    Bien que le tournage ait commencé, le casting n'a pas encore été annoncé officiellement. Le site IMDB annonce plusieurs noms, parmi lesquels John Cleese et Joaquim de Almeida, que nous ne sommes pas en mesure de confirmer.

    Des sites étrangers ont également mentionné, sous la forme de rumeur, le nom de Catherine Deneuve au casting, que nous sommes en mesure de démentir. Contactée par nos soins, l'agence Artmédia nous a en effet indiqué que Catherine Deneuve ne faisait pas partie de la distribution de ce film.  

    Le casting de ce film devrait en tout cas faire appel à des talents internationaux, de tous âges. Ce post Instagram de l'influenceuse Marina Strakhova semble confirmer qu'elle sera bien au générique du film.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Marina Strakhova (@marinastrachova)

    Mise à jour du 20 avril 2022 :

    Via un post InstagramMickey Rourke a annoncé faire partie de la distribution du film. 

    "Fin de journée de tournage, et à nouveau, un grand plaisir de travailler avec le légendaire et talentueux Roman Polanski. De travailler avec un tel réalisateur, c'est un grand privilège, avec son intégrité, son style, sa classe et son imprévisibilité."

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par MICKEY ROURKE (@mickey_rourke_)

    Par ailleurs, comme le relaye la chaine de télévision suisse RTS, une pétition a été lancée pour s'opposer au tournage de ce film. "Ne rien dire quand un homme comme Polanski, qui a une grande assise médiatique, fait un film, c'est aussi envoyer le signal à tous les agresseurs potentiels ou en action qu'en fait ce n'est pas grave. Ils peuvent tout à fait commettre des crimes sexuels sans en subir les conséquences", a déploré Elena Avdija, membre du collectif de cette pétition, interrogée par la RTS. 

    Roman Polanski : des témoignages rares dans Complément d'enquête sur France 2

    Roman Polanski est toujours la cible de plusieurs accusations et pourrait éventuellement faire l'objet prochainement d'un procès devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour diffamation à l'encontre de Charlotte Lewis, une actrice britannique qui avait affirmé avoir été "abusée sexuellement" par le cinéaste, au début des années 1980, alors qu’elle avait 16 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top