Mon compte
    Section de recherches sur TF1 : que vaut le final à la Agatha Christie qui réunit les personnages emblématiques de la série ?
    20 avr. 2022 à 18:00
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    CRITIQUE - Après 16 ans d'existence, "Section de recherches" s'achève ce jeudi sur TF1 avec un double épisode final sous influence Agatha Christie qui voit revenir presque toutes les stars de la série, dont Chrystelle Labaude et Jean-Pascal Lacoste.

    Après Profilage et Alice Nevers, c'est au tour de Section de recherches, une autre fiction policière emblématique de la chaîne, de tirer sa révérence ce jeudi 21 avril à 21h10 sur TF1 après pas moins de 165 épisodes qui ont vu les comédiens se succéder aux côtés de Xavier Deluc, de Chrystelle Labaude à Fabienne Carat, en passant par Kamel Belghazi, Franck Sémonin, et Honorine Magnier.

    Commandée à l'issue de l'annulation de la série au terme de sa quatorzième saison en avril dernier, cette ultime enquête plutôt inattendue, qui fait revenir plusieurs visages iconiques, semble avoir été pensée comme un vrai cadeau pour les fans de la première heure, qui suivaient les aventures de Martin Bernier depuis 2006. Et le résultat est plutôt convaincant.

    Section de recherches à la sauce Agatha Christie

    Alors qu'on aurait pu en toute logique s'attendre à voir ces deux ultimes chapitres de Section de recherches conclure l'intrigue fil rouge de la saison 14, qui se terminait sur un cliffhanger, il n'en est rien.

    Les auteurs et la production ont préféré imaginer un final encore plus événementiel et ont totalement évacué ce qui s'était passé au cours des épisodes précédents. À tel point que Sandrine, le personnage incarné par Mélanie Maudran, qui prenait la fuite dans les toutes dernières secondes du final de la saison 14, n'est même pas mentionnée par Jeanne (Fabienne Carat) ou Lucas (Franck Sémonin).

    Au lieu de ça, "Nouveau départ" nous propulse sur une île coupée du monde, où Vicky (Félicité Chaton) a décidé d'organiser dans une grande maison appartenant à sa famille un week-end surprise en l'honneur du départ en retraite de Bernier.

    JEAN LOUIS PARIS / AUTEURS ASSOCIES / TF1

    À son arrivée, Martin est ravi de voir réunis ses amis et collègues de la SR de Nice, mais aussi quelques anciens camarades de la SR de Bordeaux, comme Luc (Jean-Pascal Lacoste), Nadia (Chrystelle Labaude), ou Mathilde (Virginie Caliari). Seulement, la fête tourne bientôt au cauchemar. Au petit matin, le corps sans vie de l'un des invités est retrouvé sur la plage. Et tous, à l'exception de Bernier, sont bientôt suspectés du meurtre.

    Là où Alice Nevers n'avait pas fait preuve de beaucoup d'inventivité en proposant une enquête tout ce qu'il y a de plus classique pour ses derniers épisodes, où le seul vrai intérêt reposait dans le mariage entre les deux héros qui était célébré durant les cinq dernières minutes, Section de recherches s'éloigne de la formule qui a été la sienne durant quinze ans pour proposer une conclusion plutôt excitante, qui lorgne du côté du Cluedo et d'Agatha Christie avec ses héros potentiellement tous coupables et son île qui rappellent évidemment Ils étaient dix.

    Les personnages emblématiques (presque) tous réunis une dernière fois

    Déjà disponible en avant-première sur Salto, le final de Section de recherches distille savamment son suspense, ses rebondissements, et ses révélations afin de nous tenir en haleine durant 90 minutes.

    Et si la résolution de l'enquête déçoit quelque peu et est le seul gros bémol de ces deux ultimes épisodes, les scénaristes ont au moins eu le courage de tuer l'une des figures emblématiques de la série à l'occasion de ces adieux exceptionnels. Ce qui donne un vrai enjeu de taille à cette dernière affaire et offre de jolis moments d'émotion aux téléspectateurs.

    Des téléspectateurs qui ne devraient pas bouder leur plaisir devant cette ultime soirée de Section de recherches puisque les retrouvailles entre Martin, Nadia, Luc, Mathilde, et Claire (Linda Hardy), ainsi que la rencontre des anciens avec l'équipe actuelle de la SR composée de Lucas, Jeanne, Vicky, Ariel (Elise Tielrooy), et Alexandre (Stéphane Soo Mongo) sont forcément savoureuses.

    JEAN LOUIS PARIS / AUTEURS ASSOCIES / TF1

    Outre l'effet nostalgie, on apprécie notamment la jalousie qui point chez Ariel à la vue de la complicité évidente qui unit Martin et Nadia, les secrets qui sont dévoilés au cours de l'enquête, et l'évolution de la relation entre Lucas et Jeanne, qui se sont beaucoup rapprochés depuis les débuts pour le moins électriques de leur collaboration en saison 14.

    La grossesse de Fabienne Carat, qui était enceinte au moment du tournage l'an dernier, est d'ailleurs intégrée au scénario et joue un rôle non négligeable dans ces derniers épisodes.

    Bien que l'on puisse regretter l'absence de Manon Azem (Sara), qui fut l'une des stars de la série durant les saisons 7 à 11, Section de recherches s'achève donc d'une jolie manière, autant du côté de l'enquête que des intrigues personnelles des héros. Avec, en guise de bouquet final, de grosses surprises pour la plupart des personnages qui, dans les dernières minutes du final, semblent prêts à écrire le prochain chapitre de leur vie. Loin de TF1 et du tumulte de la SR.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top