Mon compte
    Section de recherches : la série de TF1 s'arrête après 14 saisons
    13 avr. 2021 à 13:40
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Clap de fin pour "Section de recherches". Quelques mois après la diffusion de la saison 14, TF1 a décidé d'arrêter la série policière portée par Xavier Deluc, Franck Sémonin, et Fabienne Carat en raison d'audiences décevantes sur cibles.

    TF1 semble plus que jamais décidée à renouveler son offre de fictions policières. Après Alice Nevers et Profilage, c'est au tour de Section de recherches de s'arrêter. Selon Satellifax, la série policière portée par Xavier Deluc et Franck Sémonin ne connaîtra pas de saison 15 et prend fin après 14 ans de bons et loyaux services sur la Une.

    Comme Alice Nevers, dont nous vous avions annoncé l'annulation en exclusivité en janvier, Section de recherches fait les frais de ses audiences en baisse sur la cible prioritaires des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (la cible prioritaire pour TF1).

    Section de recherches
    Section de recherches
    Sortie le 11 mai 2006 | 52min
    Série : Section de recherches
    Avec Xavier Deluc, Franck Semonin, Raphaële Bouchard, Chrystelle Labaude, Manon Azem
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Salto

    Bien que la saison 14, diffusée du 28 janvier au 11 mars, ait été suivie en moyenne en audience veille par 5,67 millions de téléspectateurs (soit 25,0% de l'ensemble du public), ces huit derniers épisodes affichent une part d'audience de seulement 17,7% sur la cible des FRDA-50. Ce qui n'est pas suffisant pour une chaîne comme TF1. Et reflète une tendance en baisse depuis la saison 11.

    Il n'y aura donc pas vraiment eu d'effet Fabienne Carat pour Section de recherches - la chaîne comptait certainement sur la star de Plus belle la vie pour rajeunir et féminiser encore plus l'audience de la série. Mais que les fans se rassurent : les enquêteurs de la SR de Nice devraient tout de même revenir une toute dernière fois à l'antenne avant de ranger leurs uniformes au placard.

    François Lefebvre/Auteurs associés/TF1

    Toujours selon Satellifax, TF1 et la production, Auteurs Associés (Mediawan), travaillent actuellement à un "beau final" qui devrait permettre aux scénaristes d'offrir une vraie fin aux aventures de Martin Bernier, Lucas Auriol, et Jeanne Lorieux, qui s'étaient achevées sur un cliffhanger en fin de saison 14.

    Aucune information supplémentaire n'a encore été dévoilée au sujet de ce final, mais tout porte à croire qu'il prendra la forme d'un téléfilm ou d'un double épisode de conclusion. La chaîne développe d'ailleurs également en parallèle, selon les déclarations de Marine Delterme, un épisode final pour Alice Nevers, afin de clore en beauté, là encore, une série qui a, pour sa part, connu 18 saisons.

    En se séparant de trois de ses marques policières emblématiques (Profilage, Alice Nevers, et Section de recherches), qui devenaient pour la plupart "vieillissantes" au niveau des intrigues, TF1 paraît prête à laisser la place à des séries plus modernes et plus dans l'air du temps.

    À l'image de Balthazar, qui cartonne depuis son lancement en 2018 et reviendra prochainement avec une saison 4 sans Hélène de Fougerolles. Ou de la nouveauté HPI, qui débutera le 29 avril à l'antenne et verra Audrey Fleurot incarner une femme de ménage au QI hors norme qui devient consultante pour la police.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top