Mon compte
    Alice Nevers : la série de TF1 s'arrête après 18 saisons [EXCLU]
    11 janv. 2021 à 19:06
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Lancée en 2002 sur TF1, la série "Alice Nevers", emmenée par Marine Delterme et Jean-Michel Tinivelli, s'arrête après 18 saisons et 119 épisodes. Les deux derniers épisodes de la dix-huitième et ultime saison ont été diffusés début novembre.

    Les aventures de la procureure adjointe Alice Nevers (Marine Delterme) et du commandant Fred Marquand (Jean-Michel Tinivelli) ne connaîtront pas de suite sur TF1. Alors que les fans étaient sans nouvelles d'une éventuelle saison 19 depuis la diffusion des derniers inédits en novembre dernier, nous sommes aujourd'hui en mesure de vous annoncer que la série policière lancée en 2002 sur la Une s'arrête après 18 saisons et pas moins de 119 épisodes.

    Alice Nevers était-elle même une "suite" non directe, ou déclinaison, de la série Florence Larrieu : le juge est une femme, diffusée entre 1993 et 2002, et portée par Florence Pernel. La marque "Le juge est une femme" sera ainsi restée à l'antenne 27 ans, pour le plus grand bonheur des amoureux de fictions policières. Constituant l'un des records de longévité de TF1 avec Commissaire Moulin (32 ans à l'antenne), Une Famille formidable (26 ans), ou Julie Lescaut (22 ans).

    Alice Nevers, le juge est une femme
    Alice Nevers, le juge est une femme
    Sortie : 11 novembre 1993 | 52 min
    Série : Alice Nevers, le juge est une femme
    Avec Marine Delterme, Jean-Michel Tinivelli, Jean-Michel Tinivelli, Guillaume Carcaud, Gary Mihaileanu
    Spectateurs
    1,7
    Voir sur Salto

    Selon nos informations, cet arrêt est la conséquence des audiences en baisse de la série sur cibles. En effet, si Alice Nevers continuait de rassembler un nombre important de téléspectateurs (ils étaient encore 5,18 millions de fidèles en moyenne devant les deux derniers épisodes de la saison 18 le 5 novembre 2020), les scores attendus sur les cibles prioritaires, et notamment sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, n'étaient plus au rendez-vous. Pour preuve, le 22 octobre, soir de lancement de la dernière saison, la part d'audience sur les FRDA-50 n'était que de 16,9%, ce qui n'est pas suffisant pour TF1 en prime-time.

    C'est donc une page importante de l'histoire des séries françaises de TF1 qui se tourne avec l'arrêt d'Alice Nevers. Mais les fans pourront retrouver une dernière fois leurs héros préférés à l'antenne puisque les deux derniers épisodes de la saison 14 de Section de recherches, qui débutera le 28 janvier sur la Une, prendront la forme d'un crossover événement avec Alice Nevers au cours duquel Alice, Marquand, Victor Lemonnier (Guillaume Carcaud), et Djibril Kadiri (Gary Mihaileanu) s'associeront à Bernier (Xavier Deluc) et à Lucas (Franck Sémonin) lorsque deux homicides suivant le même mode opératoire surviendront en parallèle à Nice et à Paris.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Julien Montgomery
      Ils auraient dû arrêter la série après le départ de Arnaud Binard et Alexandre Brasseur.Il y avait de l'humour. Je détestais ce duo qu'elle formait avec Jean Michel Tinivelli c'était devenu digne d'un mauvais soap
    • Lakota5
      Ca fait une dizaine de saisons que ça aurait dû s'arrêter...
    • romuald b
      Bonne nouvelle ! 😊
    Voir les commentaires
    Back to Top