Mon compte
    Cannes 2022 : la sélection de la Semaine de la Critique avec Blanche Gardin, Julianne Moore et Jesse Eisenberg
    20 avr. 2022 à 12:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La Semaine de la Critique, qui a marqué les débuts de nombreux cinéastes, revient pour une 61ème édition. Aujourd'hui, cette section parallèle du Festival de Cannes dévoile sa sélection pour l'édition 2022.

    Festival de Cannes / Semaine de la Critique / Charlotte Abramow

    Section parallèle cannoise dédiée aux premiers et seconds films qui a révélé des noms majeurs du cinéma, La Semaine de la Critique est de retour pour une 61ème édition, qui se tiendra à Cannes du 18 au 26 mai.

    Aujourd'hui, Ava Cahen, la déléguée générale de cette section, dévoile sa riche et prometteuse programmation, dans laquelle on retrouve notamment Blanche GardinJulianne MooreJesse EisenbergDoona BaeFinn WolfhardLaurent LafitteKarim Leklou ou encore Paul Mescal, la star de Normal People.

    Le Jury de cette 61ème édition de la Semaine de la Critique sera présidé par Kaouther Ben Hania, réalisatrice tunisienne passée par l'ACID et la section Un Certain Regard à Cannes et connue pour ses films Le Challat de Tunis, La Belle et la Meute ou encore L'Homme qui a vendu sa peau.

    Pour remettre le Grand Prix de la Semaine de la Critique, le Prix French Touch, le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation et le Prix Découverte Leitz Ciné du court-métrage, la cinéaste sera accompagnée de la comédienne et réalisatrice franco-grecque Ariane Labed, du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson, du chef opérateur belge Benoît Debie et du journaliste programmateur Huh Moon yung, Délégué général du festival de Busan en Corée du sud.

    11 longs métrages, dont 9 premiers films et 2 seconds films, et 10 courts métrages ont été sélectionnés. La sublime affiche de cette 61ème édition de la Semaine de la Critique, signée de la photographe belge Charlotte Abramow, est une projection sur corps d'un photogramme du film Sous le ciel d'Alice de Chloé Mazlo, qui avait été sélectionné à la Semaine de la Critique en 2020.

    Les longs métrages

    Film d'ouverture :

    Premier long-métrage de Jesse Eisenberg passé par le Festival de Sundance, When You Finish Saving The World a été choisi comme film d'ouverture de la Semaine de la Critique.

    Porté par Julianne Moore et Finn Wolfhard (Stranger Things), ce film se déroule sur trois décennies et suit trois membres d'une famille : Nathan, un jeune homme qui découvre la paternité, Rachel, une étudiante qui cherche à trouver sa place dans le monde et au sein de sa relation amoureuse et Ziggy, un adolescent à la recherche de ses origines...

    When You Finish Saving the World
    When You Finish Saving the World
    De Jesse Eisenberg
    Avec Julianne Moore, Finn Wolfhard, Billy Bryk, Alisha Boe, Sara Anne

    En compétition :

    La star de Normal People, Paul Mescal, est à l'affiche d'After Sun de Charlotte Wells. Ce film raconte comment Sophie contemple les moments de joie partagée et la nostalgie intime des vacances qu’elle a passées avec son papa vingt ans plus tôt. Des souvenirs, réels et imaginés, comblent les vides entre les enregistrements avec son miniDV, alors qu’elle tente de concilier le père qu’elle a connu et l’homme qu’elle ignorait.

    • Dalva d'Emmanuelle Nicot

    Premier long-métrage de Simon Rieth, Nos Cérémonies raconte une histoire fraternelle pas comme les autres. Royan, 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard... Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret…

    Nos cérémonies
    Nos cérémonies
    De Simon Rieth
    Avec Simon Baur, Raymond Baur, Maïra Villena
    Sortie le 22 mars 2023

    Séances Spéciales :

    Le nouveau film de Céline Devaux, déjà passée à Cannes, réunit Blanche Gardin et Laurent Lafitte. Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. A l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.

    Tout le monde aime Jeanne
    Tout le monde aime Jeanne
    De Céline Devaux
    Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual, Nuno Lopes, Marthe Keller
    Sortie le 7 septembre 2022

    Après Ni Le Ciel Ni La Terre et Les Indes Galantes, Clément Cogitore revient avec Goutte d'Or, porté par Karim Leklou. Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d’Or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

    Goutte d'or
    Goutte d'or
    De Clément Cogitore
    Avec Karim Leklou, Malik Zidi, Yilin Yang, Ahmed Benaissa, Elsa Wolliaston
    Sortie le 1 mars 2023

    Film de clôture :

    Porté par Doona Bae, Next Sohee suit une lycéenne qui choisit une formation professionnelle pratique. Dans l’espoir d’avoir un bon travail, elle commence une formation dans un call center, mais elle doit faire face à la pression intense de cette entreprise rapace. Cette situation est trop dure à supporter pour la lycéenne qui en meurt. L’inspectrice Oh Yu-jin, qui a un point commun avec Sohee, est en charge de l’affaire et commence à suivre les traces des causes de son décès.

    Les cours métrages

    En compétition :

    • Raie Manta de Anton Bialas
    • Cuerdas (Chordes) d'Estibaliz Urresola Solaguren
    • It's Nice in Here de Robert-Jonathan Koeyers
    • ΣΤΟΝ ΘΡΟΝΟ ΤΟΥ ΞΕΡΞΗ (Sur le Trône de Xerxès) d'Evi Kalogiropoulou
    • Swan dans le centre d'Iris Chassaigne
    • Canker de Lin Tu
    • Nisam Je Stigao Voljeti (I Didn't Make It To Love Her) d'Anna Fernandez de Paco
    • Dang Wo Wang Xiang Ni De Shi Hou (Regarde-moi) de Shuli Huang
    • Ice Merchants de João Gonzalez

    • Las Criaturas Que Se Derriten Bajo El Sol (Les Créatures qui fondent au Soleil) de Diego Céspedes

    Séances Spéciales :

    • Scale de Joseph Pierce
    • Amo d'Emmanuel Gras
    • Hideous de Yann Gonzalez

    La sélection de la Semaine de la Critique en vidéo :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top