Mon compte
    Stranger Things 4 : dates, histoire, personnages... tout sur le retour de la série phénomène de Netflix
    26 avr. 2022 à 17:00
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Attendue le 27 mai sur Netflix, la première partie de la saison 4 de "Stranger Things" débarque enfin. À un mois de sa mise en ligne, tour d'horizon sur ce que l'on sait sur le nouveau chapitre de cet événement.

    Le retour dans le Monde à l’envers est imminent. Après trois ans d’attente - interminable il faut bien le dire -, la saison 4 de Stranger Things arrive enfin sur Netflix. Sans surprise, nombreux ont hâte de retrouver Eleven et sa bande d’amis.

    À quatre semaines de la grande première, retour sur toutes les informations à savoir avant de replonger dans l’aventure. Au programme : des détails sur l’intrigue, l’arrivée de nouveaux personnages et quelques indiscrétions.

    Stranger Things
    Stranger Things
    Sortie : 15 juillet 2016 | 55 min
    Série : Stranger Things
    Avec Winona Ryder, Millie Bobby Brown, Millie Bobby Brown, Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Netflix
    UNE SAISON 4… MAIS DE QUOI PARLERA-T-ELLE ?

    Cette nouvelle intrigue démarre six mois après les événements chaotiques du centre commercial Starcourt, au printemps 1986. Eleven a quitté Hawkins et les amis inséparables sont séparés pour la première fois. Et leur nouvelle vie au lycée n’arrange rien. Alors qu’ils doivent gérer leur passé et les premiers émois de l’adolescence, une nouvelle menace surnaturelle fait surface. Avec elle, un terrible mystère apparaît et pourrait être la clé permettant de mettre fin aux horreurs du Monde à l’envers.

    La saison 4 proposera neuf épisodes. En septembre 2020, alors que le tournage reprenait après l’arrêt imposé par la pandémie, le titre du premier volet a été dévoilé sur Twitter : “Chapitre 1 : The Hellfire Club”. Les autres ont également été révélés par la suite :

    • Vecna's Curse
    • The Monster and the Superhero
    • Dear Billy (en référence au frère décédé de Max, jouée par Sadie Sink)
    • The Tina Project
    • The Dive
    • The Massacre at Hawkins Lab
    • Papa
    • The Piggyback

    ET ÇA SORT QUAND ?

    Pour la première fois depuis sa diffusion, la série sera proposée en deux volumes. Le premier sort le 27 mai prochain et le second le 1er juillet. L’occasion pour Netflix de faire durer le plaisir et de s’assurer un vrai succès sur la longueur.

    L’attente entre les saisons 3 et 4 a été particulièrement longue. Pandémie oblige, la production a été interrompue en mars 2020, soit un mois après les premières prises de vues. Le tournage a repris en septembre 2020 et s’est étendu jusqu'en septembre 2021. Cette longue période reflète l’ambition de cette saison 4, décrite comme la plus impressionnante par ses créateurs.

    Début avril, The Wall Street Journal annonçait que le coût du’un seul épisode était de 30 millions de dollars. Un record pour la série. Le budget total est de 280 millions de dollars. C’est le prix d’un gros blockbuster de cinéma. À titre de comparaison, la saison 4 de Stranger Things dépasse le budget d’Avatar de James Cameron - qui s’élève à 235 millions de dollars.

    MAIS C’EST AVEC QUI ?

    Tout le casting des jeunes acteurs est, évidemment, de retour dans leurs rôles respectifs, de Millie Bobby Brown à Finn Wolfhard, en passant par Maya Hawke qui avait rejoint la saison précédente. Winona Ryder est également toujours de la partie, tout comme David Harbour. Son personnage connaît une issue tragique à la fin de la saison 3, mais l’une des dernières séquences montre le shérif dans une prison située au fin fond de la Russie.

    Néanmoins, plusieurs nouveaux talents rejoignent le casting : Regina Ting Chen (Reine du Sud), Jamie Campbell Bower (la saga Twilight), Mason Dye (Teen Wolf), ou encore Tom Wlaschiha (Game of Thrones).

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Stranger Things Netflix (@strangerthingstv)



    L’un des ajouts majeurs concerne Robert Englund. L’acteur, légendaire pour son interprétation de Freddy Krueger, incarne un nouveau personnage central de cette saison 4 : Victor Creel, un père de famille qui aurait tué toute sa famille dans les années cinquante. Il est désormais enfermé dans un hôpital psychiatrique. Selon certaines rumeurs, son intrigue serait étroitement liée à celle d’Eleven.

    D'AUTRES PETITS SECRETS ?

    Le bestiaire de Stranger Things s’agrandit. Quelques théories indiquent que le grand méchant de cette saison 4 n’est autre que Vecna, un personnage phare du jeu préféré des héros, Donjons & Dragons. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des antagonistes les plus puissants de cet univers créé dans les années soixante-dix. La créature - terrifiante, c’est peu de le dire - apparaît dans la nouvelle bande-annonce révélée par Netflix. Elle succède au Démogorgon ou encore au Flagelleur Mental.

    ET APRÈS LA SAISON 4 ?

    La saison 5, déjà confirmée par Netflix, sera la dernière et devrait conclure l’arc narratif d’Eleven et de sa bande. Néanmoins, les frères Duffer, créateurs de la série, ne comptent pas s’arrêter là. Leur souhait ? Lancer un spin-off. Dans les colonnes du magazine SFX, ils précisent qu’ils veulent d’abord prendre leur précaution et choisir la bonne histoire avant de se lancer dans une nouvelle aventure épique. L’avenir le dira.

    Stranger Things est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Stranger Things sur Netflix : quel âge ont Eleven, Will, Mike et les autres dans la saison 4 ?
    • Stranger Things : on sait qui est le monstre de la bande-annonce !
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top