Mon compte
    Omar Sy et Laurent Lafitte s'éclatent sur Netflix : que vaut Loin du périph ?
    6 mai 2022 à 09:00
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Dix ans après "De l'autre côté du périph", Omar Sy et Laurent Lafitte refont équipe dans la suite, "Loin du périph", réalisée par Louis Leterrier. Un "buddy movie" décomplexé à découvrir sur Netflix.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Dix ans après avoir fait équipe, Ousmane et François, deux flics que tout oppose, reforment à contrecœur leur tandem de choc. Pas franchement ravis de se retrouver, ils mettent le cap sur une petite ville des Alpes pour enquêter sur un meurtre particulièrement sordide. 

    Mais, alors qu'ils pensent avoir élucidé l’affaire, Ousmane et François découvrent une réalité bien plus terrifiante ! De surprises en rebondissements, leur escapade loin du périph les pousserait même à s’apprécier…

    Loin du périph, écrit par Stéphane Kazandjian et réalisé par Louis Leterrier.

    Loin du périph
    Loin du périph
    Sortie : 6 mai 2022 | 1h 59min
    De Louis Leterrier
    Avec Omar Sy, Laurent Lafitte, Izïa Higelin, Dimitri Storoge, Stéphane Pézérat
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    1,7
    Voir sur Netflix
    C’EST AVEC QUI ?

    Après le succès international de LupinOmar Sy collabore de nouveau avec Netflix. Il retrouve son personnage de Ousmane, qu’il avait interprété en 2012 dans De l’autre côté du périph, et donne la réplique à Laurent Lafitte, de retour également dans la peau du narcissique - mais attachant - François Monge.

    Un troisième personnage rejoint le duo : Alice Gauthier, une commissaire adjointe, jouée par la chanteuse et actrice Izïa Higelin, apparue, entre autres, dans La Belle saison, Un Peuple et son roi et Petite nature. Dans le rôle de l’antagoniste, Antoine Brunner, c’est l’acteur Dimitri Storoge qui donne du fil à retordre aux deux compères. Il était visible dernièrement dans Notre-Drame brûle de Jean-Jacques Annaud ou encore la série Parallèles sur Disney+.

    ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?

    Hiver 2012. Alors que les gros films hollywoodiens rivalisent au box-office hexagonal, une comédie d’action française crée la surprise. Porté par Omar Sy et Laurent Lafitte, De l’autre côté du périph de David Charhon attire plus de deux millions d’entrées dans les salles. Un succès qui aurait pu lancer une suite sur le champ. Elle arrive finalement dix ans plus tard. Et sur Netflix.

    Intitulé Loin du périph, ce second volet retrouve son duo de flics, Ousmane et François, sous la direction d’un nouveau réalisateur, Louis Leterrier. Le metteur en scène français s’illustre majoritairement à Hollywood. L’Incroyable Hulk, Le Choc des Titans, Insaisissables, c’est lui. Le choix est malin, mais surtout cohérent. Si ce nouvel opus préserve bien évidemment la dynamique comique de son tandem, il met le turbo sur le spectaculaire.

    Netflix
    Laurent Lafitte et Omar Sy dans "Loin du périph".

    Au programme : une avalanche de cascades, des courses-poursuites en montagne, des plans filmés avec des drones… Il n’y a pas de doute, le show est assuré. L’équipe du film décide d’embrasser la folie des situations, quitte à mettre de côté un certain réalisme. Loin du périph est ce qu’il promet : un film d’enquête décomplexé, généreux et qui démontre que l’action “à la française” est possible et réalisable.

    Netflix
    Laurent Lafitte, Omar Sy et Izïa Higelin dans "Loin du périph".

    Au centre d’une intrigue survitaminée, les deux comédiens s’en donnent à cœur joie. Leur complicité est authentique et leur duo, électrique. Loin du périph s’inscrit dans la pure tradition du “buddy movie” - un genre, souvent lié aux films d’action, qui met en scène un binôme qui partage de nombreuses différences. À l’écran, il est évident que les acteurs ont pris beaucoup de plaisir à tourner dans cette suite plus ambitieuse. Dommage que le personnage d'Izïa Higelin soit un peu trop en retrait.

    Loin du périph ne brille pas par sa délicatesse, c’est certain, mais cela n’empêche pas au long métrage de sensibiliser les spectateurs sur des sujets engagés et d’actualité. Plus fou, inventif et irrésistible grâce à des talents en forme, le film est le programme idéal pour une soirée cinéma mouvementée.

    Loin du périph est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Omar Sy et Laurent Lafitte en mission pour Netflix ! Découvrez la bande-annonce de Loin du périph !
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top