Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : Ian McKellen explique comment il a trouvé la voix de Gandalf
    17 mai 2022 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le tournage de la célèbre trilogie adaptée de l'œuvre de J.R.R. Tolkien, et sur la manière dont Ian McKellen a forgé l'inoubliable voix du magicien Gandalf.

    Grave, profonde, puissante et rassurante à la fois, teintée d'aventure, de mystère et d'une certaine dose d'humour, tantôt autoritaire et directive, tantôt douce et réconfortante, toujours au service de la vérité : la voix du magicien Gandalf, interprété par Ian McKellen dans la célèbre trilogie de Peter Jackson, compte sans le moindre doute parmi les caractéristiques les plus marquantes de ce personnage légendaire.

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Sortie : 19 décembre 2001 | 2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Sala Baker, Viggo Mortensen
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Mais comment le comédien britannique s'y est-il pris pour façonner ce timbre vocal si particulier ? Pour réussir à faire résonner de manière si convaincante les textes de J.R.R. Tolkien dans la bouche de son personnage ?

    Ainsi qu'il l'explique dans le commentaire audio de La Communauté de l'Anneau, premier volet de la saga, l'acteur a tout simplement décidé de revenir aux sources, et de s'inspirer directement de l'auteur du Seigneur des Anneaux. Ainsi qu'on peut s'en rendre compte en visionnant certaines interviews de la BBC, Tolkien, à l'époque où il avait terminé d'écrire sa trilogie, était un universitaire d'un certain âge, qui fumait souvent la pipe :

    Metropolitan FilmExport

    "Pour la voix de Gandalf, j'ai pensé à un homme qui fumait trop, d'où le côté râpeux de la voix", explique ainsi Ian McKellen. "Passé un certain âge, la voix se fatigue. Pour moi, il devait avoir un accent anglais comme Tolkien. Tous les personnages sont comme Tolkien. Il appartenait à la classe moyenne qui aurait parlé comme ça, d'une voix cultivée, d'Oxford. Je voulais que ça fasse un peu vieux jeu et un peu apprêté."

    S'imprégnant de ses traits de caractère et de toutes ses petites habitudes, le comédien a donc directement fondé le personnage de Gandalf sur l'auteur qui avait été le premier à lui donner vie :

     

    "Lorsque Tolkien lisait des passages du Seigneur des Anneaux, il parlait effectivement comme ça", poursuit McKellen. "J'étais donc content que Gandalf parle comme lui. Je l'ai compris très vite. Ca me semblait judicieux et ça allait bien avec le maquillage."

    Rappelons par ailleurs que dans la version française du Seigneur des Anneaux, c'est le magistral Jean Piat qui se cache derrière l'inoubliable voix de Gandalf. Comédien de théâtre la plupart du temps, il est également connu pour avoir vocalement interprété deux grands méchants des studios Disney : le cruel Scar dans Le Roi Lion et l'impitoyable Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans La Communauté de l'anneau
    11 photos



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top