Mon compte
    Quiz George Lucas : à quel point connaissez-vous le papa de la saga Star Wars ?
    21 mai 2022 à 20:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le 14 mai dernier, George Lucas a soufflé ses 79 bougies ! L'occasion de tester vos connaissances sur le génial créateur d'un univers qui a transformé à tout jamais la Pop Culture.

    On ne dira jamais assez à quel point George Lucas a laissé une empreinte indélébile dans le paysage cinématographique. Influencé par le cinéma expérimental, farouchement indépendant et soucieux de garder une maîtrise absolue de tout le processus créatif, il a permis au monde du cinéma une très grande révolution technologique, surtout au niveau du son, du montage, de l’animation par ordinateur et des effets spéciaux.

    Un flair hors norme aussi. Après le succès colossal d'American Graffiti (plus de 200 millions de $ de recettes), George Lucas est en position de force pour négocier avec la Twentieth Century Fox, qui a accepté de produire son prochain film, un certain Star Wars...

    Lucas demanda ainsi de détenir les droits de tout merchandising à venir sur Star Wars; et qu'il détienne les droits sur d'éventuelles suites. Pour la Fox, c'était un deal en or : les revenus du merchandising étaient alors jugés négligeables, d'autant que le studio avait perdu une fortune avec une expérience passée sur Doctor Dolittle. Et pour les éventuelles suites ? Personne ou presque au sein du studio pense que Star Wars va marcher.

    Résultat des courses pour George Lucas : entre 1977 et 1978, Star Wars a généré plus de 100 millions de $ rien que pour les jouets. 40 ans après, les produits dérivés du premier film ont générés plus de 12 milliards de $ de bénéfices, et rapportent encore aujourd'hui chaque année environ 3 milliards de $. Et là, on ne parle que du premier film. Comme Lucas détenait 100% des droits sur le reste de la franchise, on vous laisse faire le calcul... Pour vous situer un peu les choses : en 2012 (et avant le rachat de Lucasfilm par Disney) Lucas a empoché 3,3 milliards de $. Certains chez 20th Century Fox doivent encore en faire des cauchemars...

    Le 14 mai dernier, le cinéaste célébrait son 79e anniversaire. L'occasion de vous proposer un petit quiz sur lui, histoire de vous tester sur vos connaissances le concernant !

    On l'oublie aussi un peu trop souvent, tant le poids de la galaxie Star Wars est assez écrasant, mais George Lucas a financé des oeuvres assez radicales. C'est le cas de l'extraordinaire Mishima de Paul Schrader, biopic en quatre chapitres de l'écrivain nationaliste japonais Yukio Mishima, qui se fit Hara-Kiri le 20 novembre 1970. Porté par un éblouissant Ken Ogata, le film est en outre célèbre pour son score signé Philip Glass, qui hante littéralement le film.

    Lucas a aussi aidé Godfrey Regio a réaliser Powaqqatsi, 2e volet d'une trilogie culte. Oeuvres expérimentales conçuent comme des collages, à la manière de gigantesques toiles, où s’entrechoquent des images hallucinantes, mélangeant Slow Motion, images générées par ordinateurs, Found Footage, films publicitaires, etc…dans lesquels l’Homme et son devenir est au cœur des préoccupations du réalisateur.

    Il mettra également la main au portefeuille pour produire le méconnu Latino en 1985, qui relate la lutte au Nicaragua entre le gouvernement Sandiniste et les rebelles. Lucas a toujours fonctionné à l'affect : le film est en effet réalisé par Haskell Wexler, un très grand directeur de la photographie à qui l'on doit celle de Vol au-dessus d'un nid de coucou, Dans la chaleur de la nuit, L'Affaire Thomas Crown...et qu'il a eu comme professeur à l'Université de Californie du Sud.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top