Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Thomas Crown, un milliardaire divorcé, à la tête d’une grande banque de Boston, estime que sa vie d’homme riche ne lui procure plus aucune satisfaction. Afin de ressentir à nouveau le frisson de l’aventure, il prépare minutieusement, avec neuf complices, un fabuleux hold-up, qui laissera la police perplexe. Sa propre banque lui paraît être le meilleur endroit pour ses exploits. Le coup réussit à la perfection. Tandis que l’enquête menée par le commissaire Malone piétine, Thomas s’en va cacher son butin en Suisse. Il découvre alors que la compagnie d’assurances de sa banque lui a dépêché une redoutable enquêtrice, la ravissante et sagace Vicky Anderson…
Suivre son activité
81 abonnés
Lire ses 1 503 critiques
5,0
Publiée le 15 décembre 2012
1 h 40 de pur bonheur, d'une maîtrise totale de la part d'un Norman Jewison qui réalise ici son meilleur film. Mise en scène brillante, épurée malgré le jeu du multi-écrans, une histoire simple, mais fouillée, une véritable introspection dans les personnages et une interprétation inouïe du duo Steve McQueen/Faye Dunaway, tout concourt à faire de ce film un vrai chef-d'oeuvre du cinéma policier. Culte, le film a depuis longtemps ...
Lire plus
pierrre s.
Suivre son activité
125 abonnés
Lire ses 2 723 critiques
3,0
Publiée le 22 septembre 2018
Même si l'histoire du gentleman cambrioleur est toujours intéressante, il faut reconnaître que le film a vieilli. Tant dans son rythme que dans son montage. Reste malgré tout, une BO géniale, la plus belle scène d'échec du cinéma et un jeu du chat et de la souris assez savoureux.
Max Rss
Suivre son activité
97 abonnés
Lire ses 1 635 critiques
1,0
Publiée le 26 mars 2019
Ce film a un gros problème qui, aujourd'hui, lui est fatal. Ce problème c'est que le duo Steve McQueen/Faye Dunaway est en réalité l'arbre qui cache la forêt. En effet, cette "Affaire Thomas Crown" est incroyablement vide et n'a, subséquemment, absolument rien à nous proposer. Pourtant, bien que porté par un rythme faiblard, le début laissait présager un honnête petit polar. Mais tout éclate en vol dès que Faye Dunaway se pointe. A ...
Lire plus
halou
Suivre son activité
64 abonnés
Lire ses 1 530 critiques
4,0
Publiée le 27 janvier 2013
Un Jawinson inspiré avec un duo charismatique et une intrigue certes peu probable mais prenante. La réalisation originale (première utilisation de split screen, bande son) ainsi que de magnifiques scènes (partie d'échec notamment) en font une oeuvre remarquable.
Norman Jewison avait proposé à Anouk Aimée le rôle principal de L'Affaire Thomas Crown, mais la comédienne a décliné cette proposition. Le cinéaste pensa alors à Eva Marie Saint, avec qui il avait travaillé sur le tournage de Les Russes arrivent (1966). Il changea toutefois rapidement d'avis et jetta son dévolu sur Faye Dunaway, dont la carrière venait d'exploser grâce à son rôle mythique dans Bonnie and Clyde.
Un classique revisité
L'Affaire Thomas Crown a fait l'objet d'un remake, réalisé en 1999 par John McTiernan. Cette fois-ci, c'est Pierce Brosnan qui tient le rôle du playbloy incarné à l'origine par Steve McQueen, tandis que Rene Russo remplace Faye Dunaway. Celle-ci fait d'ailleurs une apparition clin d'oeil dans le rôle de la psychanalyste de Thomas Crown.
Jeunes premiers
On retrouve au générique de L'Affaire Thomas Crown Hal Ashby qui officie en tant que monteur. Six ans plus tard, il se fera connaître du grand public en tant que réalisateur grâce au succès d'Harold et Maude. On lui doit également La dernière corvée avec Jack Nicholson, l'un des films phares du Nouvel Hollywood, et Bienvenue Mister Chance, qui marque l'ultime rôle du grand Peter Sellers. Quant au poste de second assistant réalisate...
Lire plus
Minable ! Long ! Trop de musique, beaucoup trop de musique..... une veritable daube. Ce n' est pas un bon film et les acteurs sont aussi nul. Je ne le conseille pas du tout.On dirait un Lelouche... c'est dire !
Frankie Machine
Magnifique
Tabatah
Brillantissime !
rl_Agent007
Quel savoureux classique... Un régal, même tant d'années après. Ma critique : http://www.critiques-de-chatle...