Mon compte
    25 baisers cultes au cinéma !
    6 juil. 2018 à 05:00
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Responsable éditoriale des rubriques Télé et Infotainment
    Si Laetitia est exigeante lorsqu’il s’agit de sentiments, c'est parce qu’elle a appris auprès des plus grands. Fanny d’à côté, Clint de Madison, Meg à Seattle, Vincent chez Mlle Chambon ou Julianne chez Mrs Dalloway : tous sont des baromètres inspirants qu’elle visite régulièrement.

    Vital, gourmand, acrobatique, humide... Focus sur ces étreintes amoureuses immortalisées par le cinéma.

    Le plus surnaturel

    Il y a eu la fameuse scène de la poterie, incontournable en matière de sensualité ; il y a eu l'étreinte tant attendue par-delà la mort et par médium interposée (ici Whoopi Goldberg), et il y a ce final : celui où Patrick Swayze et Demi Moore se disent adieu dans un dernier baiser, doux, déchirant et... paranormal.

    Le plus french (kiss)

    "T'as d'beaux yeux tu sais..." / "Embrassez-moi". Le baiser du Quai des Brumes est aussi célèbre que la réplique qui le déclenche. Sensuel, romantique, fougueux : entre Jean Gabin et Michèle Morgan, l'échange est devenu un classique à voir et revoir. L'actrice a plus tard confié avoir tremblé pour de vrai au moment du tournage de la scène, la faute à son partenaire gouailleur : "Il me disait : " Oh ben toi t’es môme, tu sais pas embrasser évidemment. Il m’a tant taquinée que au moment de tourner cette scène de baiser, j’étais toute tremblante, je ne savais pas comment faire et où regarder, alors on a commencé à tourner et il m’a embrassée pour de bon ". 

    Le plus renversant

    ...mais aussi le plus acrobatique, le plus à l'aveugle et le plus geek. La scène culte du Spiderman de Sam Raimi est incontournable en matière de baiser héroïque faisant suite à un sauvetage de vie en bonne et dûe forme.

    Le plus animal

    Des pâtes, de la musique romantique et un peu d'inattention bienvenue ? Le contact amoureux de La Belle et le Clochard a la candeur des premiers baisers. Un moment culte, bien pensé par le dessinateur Frank Thomas.

    Le plus mortel

    Le fameux baiser de la mort, c'est celui de Michael Corleone (Al Pacino) qui dans Le Parrain 2 désigne sa victime (son propre frère !) par un baiser digne de celui de Judas. "Je sais que c'est toi Fredo, tu m'as brisé le coeur, tu m'as brisé le coeur..." Un baiser viril pour une tradition biblique devenue tradition mafieuse... à glacer le sang.

    Le plus orageux

    En matière de baiser fougueux, Ryan Gosling se pose là. Que ce soit sous la pluie, tee shirt mouillé et fièvre au corps dans N'oublie jamais ou...

    Le plus... avant la tempête

    ...dans un ascenseur (Drive) : moment d'érotisme rare (sublimé par le ralenti, la lumière et la musique), avant la violence la plus pure et incontrôlable.

    Le plus populaire

    Qui ne connaît pas LA scène de Titanic, celle qui a hissé Leonardo DiCaprio et Kate Winslet à la proue du célèbre bateau en même temps qu'au rang de stars romantiques s'il en est. Quelque temps avant le drame connu du monde entier, l'envolée (au sens strict) des amoureux est inoubliable : soleil couchant, musique culte, échanges passionnés et caméra tournoyante : tout y est.

    Le plus interdit

    Dans Le Secret de Brokeback Mountain, lorsque Jake Gyllenhaal et Heath Ledger s'embrassent furieusement contre un mur après des années de frustration, cela donne le baiser le plus libérateur, viril et volé du cinéma.

    Le plus rebelle

    Un baiser de dernière minute avant d'être plongé dans la chambre de congélation : lorsqu'Han Solo et Léïa s'embrassent enfin dans Star Wars, l'Empire contre attaque, cela débouche sur la déclaration d'amour la plus machiste et pourtant jouissive de l'histoire du cinéma : "Je t'aime" / "Je sais". Sachez pour l'anecdote qu'une première prise non retenue proposait deux baisers échangés entre les amoureux terribles et que la réplique d'Harrison Ford a été totalement improvisée par l'acteur, qui devait à l'origine répondre un simple (mais trop classique !) "je t'aime aussi". Si vous voulez revoir la scène de baiser provocateur entre Leïa et Luke, c'est ici.

    Le plus gourmand

    C'est toute la force d'Abdellatif Kechiche dans La Vie d'Adèle : filmer les bouches (et les corps) aimantes et avides de ses héroïnes lesbiennes, de façon crue et esthétisée, surtout très charnelle. La direction d'acteurs du cinéaste a cependant suscité une vive polémique quelque temps après la consécration à Cannes, et quelques semaines avant la sortie en salles, lorsque Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos ont évoqué un tournage "horrible" car trop excessif et jusqu'au boutiste. La scène d'amour du film aurait en outre nécessité dix jours de tournage (trop) intenses.

    Le plus chargé de tension

    Après s'être affrontés lors d'une partie d'échecs aussi intense qu'ambigüe, Faye Dunaway et Steve McQueen échangent un baiser fougueux, sorte d'apothéose au jeu de séduction et à la tension qu'ils ont fait préalablement naître. Un moment long (plus d'une minute) et envoûtant de L'Affaire Thomas Crown, qui a nécessité huit heures de tournage, étalées sur plusieurs jours...

    Le plus fusionnel

    Dans Le KidCharlie Chaplin met en scène une merveilleuse relation fusionnelle empêchée entre le vagabong devenu père adoptif et un petit garçon dont on va le séparer. La scène d'arrachement au moment où arrivent les travailleurs sociaux est inoubliable avec au final un baiser de père à son enfant absolu et déchirant.

    Le plus sûr de lui

    "Rhett je crois que je défaille"/ "Je veux vous faire défaillir, vous êtes faite pour l'amour" : cette scène d'Autant en emporte le vent, dans laquelle Clark Gable embrasse enfin Vivien Leigh, fait suite à un moment encore plus culte où il ose lui refuser le baiser qu'elle attend les yeux fermés : "Ouvrez les yeux, je ne vous embrasserai pas – bien que vous en ayez besoin. C’est ce qui ne va pas chez vous. Vous devriez être embrassée souvent, et par quelqu’un qui sait comment". Baiser refusé, baiser attendu, baiser à la hauteur. Pédant et culte.

    Le plus narcissique

    La célèbre photo de l'affiche de Eyes Wide Shut n'est pas tout à fait fidèle à la scène du film mais l'idée est là : une Nicole Kidman s'observant dans un miroir, en train de se faire embrasser par un Tom Cruise concentré. Reflet d'un couple idéalisé, fantasmes inavoués... : le plus trouble est suggéré dans cette scène kubrickienne clef.

    Le plus imité

    "Je ne savais pas que ce serait aussi bien. Personne ne m'a jamais embrassée comme tu l'as fait"Tant qu'il y aura des hommes (ici Burt Lancaster) pour embrasser (ici Deborah Kerr) de façon aussi idyllique, il y aura des moments romantiques et mythiques au cinéma. Plage de sable fin, corps humides allongés dans les vagues, baiser ardent : la scène a souvent été imitée mais n'a jamais été égalée.

    Le plus controversé

    La veille de sa sortie en salles, L'Inconnu du Lac d'Alain Guiraudie suscite la polémique. La raison ? Son affiche représentant deux hommes qui s'embrassent dans les dunes, avec en arrière plan la suggestion d'une fellation sur la plage. Un "paysage" qui a choqué les villes de Saint Cloud et de Versailles, obligeant la société JCDecaux à retirer tous les panneaux d’affichage des dites villes. Le sort réservé à l'illustration signée Tom de Pékin a, à l'époque, très vite déchainé les passions, notamment sur twitter (voir notre article).

    Le plus osé

    Les Enchaînés est notamment connu pour cette fameuse scène au cours de laquelle Cary Grant et Ingrid Bergman multiplient les baisers, entrecoupés de dialogues, de soupirs, de chuchotements. Pourquoi ? Parce qu'outre la sensualité de la scène, il s'agit là d'une jolie trouvaille qui a permis à Hitchcock de contourner le Code Hays, qui limitait à l'époque la durée réglementaire du baiser à... trois secondes. Plus classique au palmarès de la belle Ingrid : le baiser tant attendu de Casablanca.

    Le plus instructif

    Autre baiser encore plus explicite (et pourtant plus soft !) : celui que Johnny Depp donne à Amy Locane dans Cry Baby. Un premier baiser où l'idée est d'expliquer à sa partenaire quoi faire exactement pendant l'étreinte. Au rayon premiers bisous (moins technique), on ne peut pas ne pas penser également à Sophie Marceau et Alexandre Sterling dans La Boum.

    Le plus humide

    En matière de baisers sous la pluie, on a déjà donné dans notre diaporama dédié à découvrir ici. Après Audrey Hepburn et George Peppard sous les accords de Moon River (Diamants sur Canapé), il y a aura Hugh Grant et Andie MacDowell en plein non demande en mariage (Quatre mariages et un enterrement) et aussi Jonathan Rhys Meyer et Scarlett Johansson (Match Point) en plein interdit. Humide, torride, culte.

    Le plus vital

    On ne vous fera pas l'affront de vous expliquer en quoi le baiser que donne le prince à la naïve Blanche-Neige est vital. De même celui du prince (encore lui) à La Belle au bois dormant après 100 ans d'attente. Magique et imparable face aux sortilèges les plus malfaisants.

    Le plus sexuellement explicite

    Dans Love, Gaspar Noé filme en plan séquence une scène d'amour à trois qui débute par un baiser donné goûlument et franchement. A noter que l'affiche du film annonçait déjà la couleur.

    Le plus profond

    Que ce soit dans The Mask ou dans Dumb and dumberJim Carrey en fait des tonnes en matière de baiser. Langue visqueuse dans l'un, langue tournoyante et insistante dans l'autre, tout est dans l'art de la démesure.

    Le plus provocateur

    Devant une Naomi Watts plus que troublée, Laura Harring et Melissa George s'échangent sans aucune gêne le plus sulfureux des baisers. Jalousie, frustration et désir se mêlent dans Mulholland Drive, plongée lynchéenne aussi fine que trouble dans l'inconscient féminin.

    Le plus langoureux

    C'est lorsqu'ils dansent qu'ils s'embrassent le mieux. Dans Dirty DancingPatrick Swayze et Jennifer Grey ont l'art et la manière d'intégrer le baiser amoureux à la chorégraphie la plus précise et la plus sensuelle. Sur la musique de Cry to me, l'étreinte amoureuse qui débouche sur un baiser (et plus car affinités) est parfait.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top