Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alicia, fille d'un espion nazi, mène une vie dépravée. Devlin lui propose de travailler pour les États-Unis afin de réhabiliter son nom. Elle épouse donc un ancien ami de son père afin de l'espionner. Devlin et Alicia s'aiment sans oser se l'avouer, attendant chacun que l'autre fasse le premier pas. Lorsque le double jeu d'Alicia est découvert, son mari décide de l'empoisonner.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un superbe film relatant une histoire d'amour sur fond d'espionnage, et réunissant tous les ingrédients d'un grand Hitchcock : des acteurs d'envergure, ici, Cary Grant et Ingrid Bergman, un scénario prenant, une photographie sombre et soignée, avec des plans efficaces, une tension qui ne faiblit jamais... Une réalisation impressionnante de maîtrise ! Un chef d'oeuvre !
Benjamin A
603 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 mai 2017
Fille d'un espion allemand condamnée à une longue peine de prison au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Alicia va rencontre un agent secret américain qui va lui proposer de s'infiltrer au Brésil, là où d'anciens nazis ont des activités suspectes.
Dès ma première rencontre avec Notorious, il a été l'un de mes Hitchcock (et film par la même occasion) favoris, un exquis et savoureux mélange d'amour et d'espionnage où un Cary ...
Lire plus
Estonius
1 824 abonnés
4 967 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 novembre 2020
Sans doute le plus beau noir et blanc du maître (quoi que Rebecca…) C'est Bergman qui porte le film, Grant étant réduit à jouer les faire valoir. Son rôle n'était pas évident, une aventurière pocharde très habilement manipulée par les services secrets qui s'en sort merveilleuse bien, du moins au début. Hitchcock doit faire preuve d'ingéniosité pour détourner les contraintes puritaines du code Hayes, ainsi il nous fait comprendre ...
Lire plus
Roy Batty
119 abonnés
215 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 septembre 2014
"Les Enchaînés" est un des plus grands chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Se déroulant à la fin de la seconde guerre mondiale, le film nous raconte l'histoire d'Alicia (Bergman), une américaine d'origine allemande, engagée par Devlin (Grant), un espion américain, pour effectuer une mission d'infiltration auprès d'un groupe nazi. Ce film d'espionnage est aussi et surtout une grande histoire d'amour contrariée entre ces deux anti-héros. ...
Lire plus
Initialement, David O. Selznick souhaitait que le rôle d'Alexander Sebastian soit tenu par Clifton Webb. De son côté, Alfred Hitchcock voulait George Sanders. Mais il opta finalement pour Claude Rains.
Un baiser légendaire
Le film est resté célèbre pour sa scène de baiser entre-coupé entre Cary Grant et Ingrid Bergman. Un baiser malheureusement découpé par de nombreux dialogues; et ce pour une raison simple : le code "Hays", la censure de l'époque, minutant très exactement la durée de toutes les scènes jugées osées. Alfred Hitchcock contourna donc la censure par les dialogues, permettant de rallonger la durée du baiser !
Un (très) grand nom de la photo
Le photographe de plateau du film d'Alfred Hitchcock n'est autre que Robert Capa, le légendaire photographe-reporter de guerre. C'est à lui que l'on doit entre autres un cliché qui a fait le tour du monde : un soldat phalangiste recevant une balle en pleine tête alors qu'il monte à l'assaut de Madrid, durant la guerre d'Espagne (1936-1939). C'est aussi le premier reporter à débarquer avec la première vague d'assaut à Omaha Beach, le 6 juin 1944,
Lire plus
D'une noirceur implacable, l'une des plus belles pièces du maître : un chef-d'oeuvre absolu !
spider1990
3,5/5 Quelques belles scènes de mise en scène, même si Hitchcock n'a pas encore brisé toutes ses chaines
Cedric G.
Quel est le bougre d'imbécile qui à pondu ce synopsis nous dévoilant la fin !
Badaask
Le film est plutôt bon. La partie espionnage est beaucoup plus réussi que celle de la romance qui ternit le tableau ici. C'est assez poussif, un peu lent au début à cause de cela. Néanmoins beaucoup de suspens, réalisation vraiment bien et des acteurs au top avec en tête Ingrid Bergman et Claude Rains. Moins convaincu par Cary Grant que je trouve de temps en temps un peu effacé. 3,5/5
Docteur Jivago
Mélange d'espionnage et de romantisme, un suspense tenant, une formidable réalisation et d'excellente interprétation. Un grand Hitchcock.
superboubouge
ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
Chesterfield39
Bon film
Vie Russe Six
J'ai été étonné par la fraicheur de ce film qui date quand même de 1945. Même si l'intrigue n'est pas aussi bien ficelé que dans un "fenêtre sur cour" ou un "sueur froide" et que cela manque parfois un peu de suspens, on est heureux de retrouver le style inimitable d'Hitchcock.
Charlotte B.
C'est pas le meilleur mais un très bon Hitchcock .
AlexTorrance
Je dirais plutôt "Encore un merveilleux Hitchcock". Un peu moins connu que Psychose, La Mort aux trousses ou encore les Oiseaux, il en est pourtant tout aussi bon (voire mieux que certains).
Montana-5993
Encore un très bon Hitchcock!
Gori56
ce n'est pas le meilleur Hitchcock mais bien sûr c'est une masterpiece avec un Cary Grant sublime et une Ingris Bergman rayonnante de beauté. Pourquoi on ne fait plus de film aussi beau?...