Les Enchaînés
    4,1
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 juin 2013
    Un superbe film relatant une histoire d'amour sur fond d'espionnage, et réunissant tous les ingrédients d'un grand Hitchcock : des acteurs d'envergure, ici, Cary Grant et Ingrid Bergman, un scénario prenant, une photographie sombre et soignée, avec des plans efficaces, une tension qui ne faiblit jamais... Une réalisation impressionnante de maîtrise ! Un chef d'oeuvre !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Fille d'un espion allemand condamnée à une longue peine de prison au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Alicia va rencontre un agent secret américain qui va lui proposer de s'infiltrer au Brésil, là où d'anciens nazis ont des activités suspectes.

Dès ma première rencontre avec Notorious, il a été l'un de mes Hitchcock (et film par la même occasion) favoris, un exquis et savoureux mélange d'amour et d'espionnage où un Cary Grant, cynique à souhait, rencontrait une magnifique Ingrid Bergman. D'ailleurs, c'est surtout sur l'écriture et l'alchimie de ce duo que le film est exceptionnel et Hitchcock s'y intéresse autant, si ce n'est plus, qu'à l'intrigue principale. C'est par cette qualité d'écriture que le film est d'abord brillant, proposant un scénario assez simple mais intéressant et efficace et surtout des personnages ambigus et mystérieux, voire même fascinants mais toujours passionnants, que ce soit en premier lieu le duo principal, puis toute la galerie qui va peu à peu se greffer autour d'eux.

La grande réussite de ce classique du maître du suspense vient de l'alchimie entre les différentes composantes de l'oeuvre, Hitchcock sublime cette écriture à travers une mise en scène capable d'alterner légèreté et gravité et mettant en avant une atmosphère de plus en plus envoûtante capable de nous faire passer par diverses émotions. Il orchestre son récit avec brio, sachant bien mettre en place le contexte avec une certaine rapidité avant de prendre son temps pour élaborer les relations entre les personnages et de mêler ces différents amours au fond d'espionnage, le tout sans lourdeur et sans que Hitchcock ne perde de vue l'essentiel. Derrière la caméra, il fait preuve d'habilité et ingéniosité et c'est de manière aussi efficace que superbe qu'il fait monter une angoisse et tension qui ne redescendent jamais vraiment.

Tous les ingrédients du maître du suspense sont ici réunis et très bien mélangés, sa construction du récit est remarquable. Emmenées par une très belle musique de Roy Webb, les séquences mémorables ne manquent pas à l'image de celle du vin, de la tasse de thé, du final ou encore de la fameuse scène du baiser où Hitchcock s'amuse à détourner le code Hays. Le noir et blanc est somptueux et va à merveille avec l'oeuvre et la photographie assez sombre. Devant la caméra, Ingrid Bergman était à son apogée, elle est ici magnifique et son jeu est d'une grande sincérité et justesse tandis que Cary Grant est toujours génial dans ce genre de rôle charmeur et cynique. C'est aussi à travers ces seconds rôles que Notorious brille et notamment un Claude Rains de plus en plus inquiétant.

Dans la riche et faste filmographie d'Hitchcock, Notorious fait évidemment partie des incontournables, une oeuvre aussi magistrale qu'éternelle, emmené" par deux acteurs au sommet et un cinéaste particulièrement inspiré, et pour laquelle j'aurai toujours une affection particulière.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 13 avril 2014
    Franchement ce n'est pas le meilleur film du monde ni le meilleur de la part d'Alfred Hitchcock, mais je ne sais par où commencer tellement ce film est beau en tout point. La réalisation et la mise en scène assez sobre mais, grâce a quelques scènes innovantes et un noir et blanc qu'il maîtrise à la perfection, Hitchcock livre ici un film intéressant visuellement. Ensuite, il y a Ingrid Bergman, une des meilleures actrices du 7ème art et Cary Grant, star montante de cette période et de la décennie à suivre. Une réelle complicité à l'écran, chacune des scènes les réunissant sont magnifiques, les dialogues d'Hitchcock aidant aussi. Une romance et un thriller sur l'espionnage avec une galerie stupéfiante de seconds rôles. Hitchcock nous obliges à reconsidérer nos sentiments envers les personnages principaux, notamment Claude Rains parfait de bout en bout dont l'héroiisme final est étonnant. Plein de rebondissements et de bonnes trouvailles, "Les Enchainés" est de ces films que l'on aime dès la première fois et que l'on peut revoir 10 fois la semaine suivante. Inoubliable. Sur le podium derrière Psychose et Vertigo.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 22 septembre 2014
    "Les Enchaînés" est un des plus grands chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Se déroulant à la fin de la seconde guerre mondiale, le film nous raconte l'histoire d'Alicia (Bergman), une américaine d'origine allemande, engagée par Devlin (Grant), un espion américain, pour effectuer une mission d'infiltration auprès d'un groupe nazi. Ce film d'espionnage est aussi et surtout une grande histoire d'amour contrariée entre ces deux anti-héros. Comme toujours avec Hitchcock, le scénario entretient parfaitement le suspense, les dialogues sont ciselés et la mise en scène est remarquable et inspirée. Les acteurs sont excellents. Cary Grant impose tout son charisme dans son personnage manipulateur et macho. Ingrid Bergman est absolument magnifique et parvient à retranscrire toutes les facettes de son rôle difficile. Leur couple est un des plus beaux que j'ai vu à l'écran. Quant à Claude Rains, il est formidable dans son rôle ambigu. La musique de Roy Webb sert bien le film, mais manque un peu d'originalité et reste loin de la qualité des compositions de Bernard Hermann. Notons également que le noir et blanc est sublime et que la longue scène du baiser est un beau pied de nez à la censure de l'époque. "Les Enchaînés" est un de mes Hitchcock préférés.

Publiée le 20 février 2017
    Moi qui adore les films d'Alfred Hitchcock, j'étais très impatient de voir Les Enchaînés mais ma joie a rapidement fait place à la déception car avec Les Enchaînés c'est la 1ère fois que je vois un film de Hitchcock qui ne m'a pas plu. Je trouve que la magie habituelle du maître ne fonctionne pas malgré la présence d'un couple vedette épatant. Pour moi Les Enchaînés est dénué de suspense (je me suis même ennuyé) de plus la fin est assez abrupte.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 août 2013
    Ce qui frappe dans "Notorious" c'est la tension que réussit à instaurer et à maintenir Hitchcock jusqu'à la fin du film.
    Le couple Bergman-Grant est à la hauteur de son réalisateur et par conséquent parfait.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

C'est un des grands classiques hollywoodiens de l'âge d'or et il le mérite amplement. C'est un des plus grands Hitchcock, donc un des plus grands film jamais réalisés. Le couple central est magnifique et magnifié par un formidable et époustouflant duo d'acteurs: je parle bien sûr de l'immense Cary Grant et la superbe Ingrid Bergman. La mise en scène du maître est à couper le souffle, oscillant entre le drame poignant et le suspense psychologique insoutenable. La dernière partie est un modèle de cinéma et si le final est resté célèbre, ce n'est pas pour rien. Reverra-t-on, un jour quelque chose de ce niveau?
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 juillet 2009
    Quel film ! maitrisé de bout en bout par un hitchcok au sommet (la scène de l'empoissonnement est inoubliable). Le film raconte l'histoire d'amour contrariée entre un agent du FBI et la fille d'un ancien nazi en mission périlleuse dans la famille d'un ami de son père, et qui ne va pas tarder à s'eprendre d'elle. Même si apparait quelques invraisemblables, on est totalement transporté par cette histoire d'amour tourmentée, d'ou suinte un malaise persistant. Cary Grant et Ingrid Bergman sont fascinants en couple ne parvenant pas à se comprendre mais tombant peu à peu amoureux. Difficile de ne pas mentionner la scène des baisers d'une belle sensualité ou Hitchcock contourna la censure de l'époque qui imposait que les baisers ne pouvaient exceder deux secondes. L'autre couple du film, la mère et le fils, cherchant à proteger leurs intérets et composé de claude Rains et leopolde Konstantine sont également incroyables d'intensité et d'inquiétude. Chef d'oeuvre, mon Hitchcock préféré.

Publiée le 25 novembre 2020
    Sans doute le plus beau noir et blanc du maître (quoi que Rebecca…) C'est Bergman qui porte le film, Grant étant réduit à jouer les faire valoir. Son rôle n'était pas évident, une aventurière pocharde très habilement manipulée par les services secrets qui s'en sort merveilleuse bien, du moins au début. Hitchcock doit faire preuve d'ingéniosité pour détourner les contraintes puritaines du code Hayes, ainsi il nous fait comprendre sans le dire qu'Alicia s'est prostituée, de même qu'il nous fait comprendre que pour qu'elle puisse réussir sa mission, il faudra coucher ! Tout l'art de dire les choses sans les dire ! Et il fera encore plus fort, en ce temps-là, le Code Hayes dans son infini bêtise avait décidé qu'un baiser ne devait pas excéder 3 secondes ! Que fait Hitchcock ? Il fait faire à ses acteurs toutes une série de baisers de 3 secondes… et ça dure plus de deux minutes. La force du film est dans la montée du suspense, pratiquement inexistant au début, on se demande ensuite comment l'engrenage va se gripper, et quand il grippe, ça n'arrête plus jusqu'à ce plan final d'une efficacité et d'une cruauté prodigieuse. L'intrique d'espionnage est par ailleurs enrichie par les rapports compliqués entre Grant et Bergman, entre l'amour et le devoir et Hitchcock dans ce difficile exercice d'équilibriste s'en sort à merveille sans fard et sans niaiserie. Parmi les acteurs secondaires, si Claude Raims fait le boulot avec efficacité, il faut souligner la prestation fabuleuse de Léopoldine Konstantin en mère abusive, une vrai teigne qu'on a envie de sortir de l'écran pour la baffer ! .Bref, ce film est un chef d'œuvre !.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 janvier 2021
    Il y a des années, la première fois que j'avais vu ce film, je n'avais pas été emballé plus que ça. J'avais eu bien du mal à me sentir concerné par ce que je voyais. Je m'étais dit que, avec l'âge, je saurai apprécier davantage ce film. Dix ans plus tard (peut-être un eu moins, peut-être un peu plus), mon avis n'a pas changé. Pire, il est encore plus négatif. Déjà, le film met un temps fou à démarrer, il faut pas loin d'une bonne trentaine de minutes pour que l'intrigue commence réellement. Ensuite, quand ça commence, on se dit que cette fois ça y est, c'est parti et que la machine Hitchcock va se mettre en route. Peine perdue. L'ensemble est sans arrêt alourdi par des temps morts qui empêchent le film de décoller. On ne se passionne jamais pour cette histoire, on s'ennuie ferme. Le dénouement (malgré un superbe plan final,
    spoiler:
    laissant Sebastian à son triste sort

) est bien vite expédié. De plus, Ingrid Bergman fait une bien piètre héroïne hitchcockienne. Elle était déjà mauvaise dans "La maison du Docteur Edwardes", elle l'est encore plus dans ces "Enchaînés". Au final, restent donc le talent de mise en scène d'Hitchcock (matérialisé par
    spoiler:
    ce fameux baiser

ayant dû nécessiter toute la ruse du cinéaste britannique pour échapper au Code Hayes) et la classe et le charisme de Cary Grant, lequel est d'ailleurs bien loin de trouver son meilleur rôle. Ça n'est pas suffisant, ou plus suffisant.
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 3 mars 2011
    Un très bon Hitchcock sur tous les plans, on ne s’ennuie pas une seconde.
    Publiée le 27 octobre 2009
    Un hitchcock assez pauvre on ne retrouve pas vraiment les éléments qui on fait son succès. Le suspense est faible malgré un scénario original, l'humour absent et l'histoire d'amour peu convaincante, seul la réalisation reste correct.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 4 mars 2007
    Hitchcock pas mal du tout, mais ce n'est pas le meilleur. c'est une bonne histoire mais on ne ressend pas énormément de frisson du à un suspens particulier ou quoi que ce soit.
    kray
    kray

Publiée le 15 juillet 2010
    A nouveau un régal de film à suspense , thriller dirait on aujourd'hui , mené comme d'habitude de main de maître.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 juillet 2012
    Une oeuvre saisissante et pleine de suspense, réalisée d'une main de maître par le génie Hitchcock.