Les Enchaînés
    3489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

Publiée le 11 août 2013
    Film d'espionnage tres réussi, qui tire le meilleur des deux personnages principaux. Ce couple, et leur amour impossible, est magnifique ! L'histoire se laisse suivre avec un suspens tout a fait honnete, quelques trouvailles de mise en scene sont vraiment remarquables, a fortiori pour l'époque. Au final, un Hitchock tout à fait recommendable.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 5 octobre 2010
    Alfred Hitchcock derrière la caméra, Cary Grant et Ingrid Bergman comme acteurs principaux, ce trio en dit tellement sur le niveau du film. C'est simple à dire, mais tellement vrai. Tous est très bon, le jeu des acteurs, les plans, la tension. Voilà que dire de plus ! Excellent.
    Publiée le 14 février 2012
    Le film le plus épuré et le plus abstrait d'Hitchcock. Presque tout le sens du film passe par la mise en scène, que ce soit par la lumière avec les ombres mobiles et les distorsions d'images pendant les malaises d'Alicia, par l'utilisation des objets dans la scène d'empoisonnement, où le cinéaste anglais aligne une tasse de thé en avant-plan avec Alicia au fond, ou par les mouvements d'appareil dans la fameuse scène de la réception, où la caméra part d'un plan général pour finir son mouvement sur un gros plan de la main d'Alicia tenant une clé d'une importance capitale. La prestation impeccable de chacun des acteurs (Bergman, Grant, Rains) et le suspense haletant et allant crescendo font de ce long-métrage le premier chef-d'oeuvre d'Hitchcock.
    Publiée le 5 août 2007
    Notorious est tout simplement un coup de coeur, c'est pourquoi la note se base avant tout sur l'attachement spécial que j'ai pour un de ces nombreux joyeux de Sir Alfred Hitchcock. Et on ne peut que s'incliner devant tant de maîtrise de l'intrigue, de la caméra, des acteurs... Oui, Hitch contrôle tout, jusqu'au moindre détail : le suspense évidemment (la bouteille sur le point de tomber, la caisse de bouteilles de champagne qui se vide, la clef...), le visuel (cette forte plongée sur la salle de bal jusqu'à la main d'Ingrid Bergman renfermant la clef, cette ombre menaçante qui s'avance et qui arrive au premier plan, inquiétante, la mère de Sebastian, la tasse de café, disproportionnée sur l'écran lors de l'empoisonnement diffus...) et le fond évidemment (derrière l'intrigue de mission d'espionnage se cache surtout un enchevêtrement de triangles amoureux, de rédemption, trahison, désir, devoir dont le clou est bien entendu le couple tellement glamour que forment Grant et Bergman). Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir : Grant séduit mais est terni par sa lâcheté, Rains malgré son rôle de méchant s'acquiert tout de même la sympathie du spectateur, Bergman, fille dépravée se révélera bien plus courageuse et droite... Cette dernière est d'ailleurs amoureusement filmée par la caméra du maître, notamment lors de la scène des retrouvailles des deux amants, la caméra tourne autour d'eux, lentement, conférant cette force, cette poésie à la situation. Le début se voyait entre deux portes, la fin sur des portes qui se referment, symbole de la fin pour les méchants se dirigeant vers leur ultime châtiment. A marquer d'une pierre blanche dans une filmographie plus que gratifiante.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Ce qu'on aperçoit aujourd'hui est l'efficacité, la force du scénario et la constante intensification que la mise en scène lui procure.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 25 avril 2007
    Un de mes Hitchcock préférés, peut-être parce que j'ai toujours eu un faible pour Ingrid Bergman. Cary Grant est bon également. Quant au scénario, il n'est pas mauvais du tout, bien au contraire. La réalisation soignée sait créer et entretenir un suspense qui va crescendo. Je garde en mémoire la scène de la tasse de café, un des moments forts du film.
    salm360
    salm360

Publiée le 29 août 2010
    Un excellent thriller comme savait les faire Hithcock.De la tension du début à la fin avec toujours cette mise en scène si soignée.Les acteurs jouent très bien et on retrouve la maitrise qui a fait la renommée de Sir Alfred.Peut être pas un des Hitchcock les plus marquants, faute d'un manque d'originalité scénaristique criant, mais tout de même un excellent film parfaitement orchestré au suspense haletant et aux plans si travaillés.Une réussite.
    Publiée le 19 août 2013
    Un film qui s'avère dans son ensemble inégal car le début est un peu longeais et ennuyeux mais dès que la mission d'Alicia commence, le film devient plus intéressant et la scène de la soirée est ce qu'il y a de plus réussi dans le film (on retrouve le maitre du suspense). "Les enchaînés" est quand même décevant au vu des critiques que j'ai pu lire, l'histoire d'amour est plutôt plate et classique et les acteurs ne sont pas formidable, Ingrid Bergman n'est pas toujours crédible selon moi (elle en fait un peu trop quand elle tombe malade...).
    Publiée le 15 décembre 2011
    A golden oldie !
    Cary Grant, homme de charme, et Ingrid Bergman, icônique portent ensemble un film aux quelques répliques savoureuses, de celles qu'on retrouve bien moins dans le cinéma d'aujourd'hui et l'histoire, bien que restant assez simpliste, nous entraîne sans que l'on cherche même à lui résister. Un de ces films que le temps ne fera jamais vraiment vieillir !
    pinly
    pinly

Publiée le 5 avril 2009
    Hitchcock a encore fait fort!
    Un bon synopsis, un duo d'acteurs talentueux et quelques bonnes doses de suspense. L'histoire prend cependant un peu de temps à démarrée mais une fois qu'on est au coeur de l'action, on reste ébahis jusqu'à la fin! A voir!
    Publiée le 12 novembre 2010
    Un beau film du maitre Hitchcock. Beaucoup moins manichéen que l'on pouvait le craindre, l'histoire est complexe mais le sujet passionne même si le démarrage est un peu long et poussif. Une fois lancé, Hitchcock maitrise et donne ses lettres de noblesse aux films d'espionnage. Certaines scènes sont magiques (maudites bouteilles de champagne!!) et les acteurs sont magnifiques. Bref du grand art.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Il est le premier vieux film en noir et blanc que j'ai vu. Je connaissais déjà Hitchcock et Cary Grant avec "La Mort aux trousses" et un jour mon père m'a dit : "Dans 'Les Enchaînés' il y a le plus long baiser du cinéma" et un jour nous l'avons regardé. Et je n'ai JAMAIS autant eu d'émotions en un seul film !!! C'est grâce à ce film que je suis devenue une véritable cinéphile et Hitchcock, Cary Grant et Ingrid Bergman resteront pour moi des artistes inoubliables, immortels et irremplaçables (parmi tant d'autres).
    La scène de fin, dans la chambre, est pour moi une référence de clair-obscur, la complexité des relations et la profondeur de chaque personnage est très bien exploitée et apporte au film un relief quasi palpable.
    Je n'ai qu'un regret c'est que ce film est subit un mauvais visionnage à son époque lors d'un cérémonie et que ce chef-d'œuvre est maintenant peu connu... Mais cela permet à ceux qui le connaissent de pouvoir savourer le sentiment de gloire intérieure d'avoir vu ce film et d'entrer dans son cercle privé.
    Publiée le 31 mars 2007
    Très bon film mais de la part dU réalisateur on a vue mieu. Les acteurs sont bon rt le scénario admirable mais la façon de le traiter et de le filmer et déja moins bien que dans les oiseaux.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Les Enchaînés est un film qui a la remarquable qualité de s'être bien conservé. C'est en cela qu'Alfred Hitchtcock mérite de nouveau toutes les éloges. La photographie est extrêmement soignée, le travail sur la lumière est superbe car il s'en dégage une certaine somptuosité (même La Floride plongée dans le noir et blanc laisse pointer son éclat). L'écriture est belle donnant une belle épaisseur aux personnages. Seulement la fin reste trop convenue et lapidaire, laissant le spectateur dubitatif et son plaisir inassouvi.
    HibouDesNeiges
    HibouDesNeiges

Publiée le 25 avril 2020
    Oui, il y a dans ce film un scénario bien construit, encore que les motifs des personnes me paraissent parfois opaques ; oui, il y a dans ce film une maîtrise parfaite des plans, des mouvements de caméra et des cadrage intéressants ; oui, le binôme Cary Grant / Ingrid Bergman est d'une rare sensualité, mais que reste-t-il de ce film après l'avoir visionné ? Ce n'est jamais que l'énième histoire d'une femme qui se sent indigne de l'homme qu'elle aime (sans raison aucune, dans la mesure où le "mérite" éventuel du personnage de Devlin ne ressort qu'à travers son charisme froid et sa rigidité) et rien de plus. Quelques scènes de séduction taquine sont, sans doute, restées modernes, mais c'est l'un de ces films dont on ne garde en tête que quelques images éparses. Le film ne nous met face à aucune interrogation, aucun dilemme, aucune morale, aucun sens à déchiffrer : nous sommes face à un scénario qui se livre dans une plastique performante, quoique lisse. Bref, c'est un bon film si vous souhaitez vous divertir, mais il ne vous apportera rien de plus.