Les Enchaînés
    3489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2011
    Une femme dont le père est un ancien espion nazi est chargée d'infiltrer le milieu des anciens collègues de celui-ci à Rio. "Notorious" manque un peu de suspens et de tension, pour se concentrer sur l'histoire d'amour entre les deux héros (très beau couple Grant/Bergmann), en évitant toutefois les longueurs. Le scénario est assez basique, en revanche l'originalité provient de la mise en scène inventive d'Hitchcock, qui nous offre quelques séquences très réussies (zoom, jeux d'ombres, etc.). En somme, le film ne fait pas partie des meilleurs du réalisateur, mais demeure intéressant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 octobre 2015
    Sans aucun doute l'un des plus beaux films d'Alfred Hitchcock. En tout cas, il se dégage de ces "Enchaînés" un charme fou, un romantisme certain qui fonctionne grâce au mélange du genre de l'espionnage et de la romance. Sur une intrigue parfaitement construite, le réalisateur bâtit un savoureux suspense, s'armant d'une mise en scène très efficace et d'une superbe photographie. On ne compte plus les plans qui laissent béats d'admiration, par contre on compte les secondes qui égrènent le long baiser entre Cary Grant et Ingrid Bergman, entrecoupé de dialogues permettant de détourner habilement le Code Hays lors d'une fameuse séquence. D'habitude froid, le style d'Hitchcock se marie très bien dans ce scénario et permet à un sacré trio d'acteurs de composer de beaux rôles. Ingrid Bergman est d'ailleurs superbe, tiraillée entre le charismatique Cary Grant et l'inquiétant Claude Rains.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 janvier 2010
    Considéré comme un film majeur d’Hitchcock je serai plus nuancé tant la première partie est bourrée d’invraisemblances et de situations convenues. Une fois la mission acceptée le film s’accélère avec une montée en puissance du suspense . De nos jours le propos aurait été beaucoup plus vite amené et l’intrigue aurait été plus fournie (un peu trop peut-être). Restent Gary Grant et Ingrid Bergman superbes tous les deux .
    Publiée le 27 octobre 2015
    Encore un bon film du maître du suspens. On a encore une fois une histoire d'espionnage (thème récurrent dans sa filmographie), avec une histoire d'amour (moins niaise que dans La maison du Dr Edwardes). On pourra noter l'intrigue assez prenante, même si, je trouve, elle manque de rebondissements, les acteurs au top (et surtout Cary Grant et son visage impassible) et une fin réussie (enfin un dernier plan iconique, enfin une fin rapide mais efficace, où on n'a pas l'impression qu'Hitch avait envie de boucler le film vite fait).
    Un film au suspens maîtrisé, assez prenant. À voir
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 9 décembre 2007
    Un magnifique Hitchcock porté par le charisme et le charme de Cary Grant et la grace d'Ingrid Bergman. Un film qui vous hypnotise du début à la fin. On retrouve dans se film la réalisation virtuose d'Hitchcock, des second rôles parfaits et un scénario en béton, qui souffre malheureusement de quelques répliques lourdes. Mais on pardonne vite ses défauts à ce film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 avril 2008
    Des acteurs excellents, un scénario en béton, un noir et blanc impeccable, du suspense tout au long du film....c'est ça, Hitchock... c'est ça, le cinéma !!!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 octobre 2018
    A la fois film d'espionnage et drame psychologique, "les enchaînés" est une oeuvre que l'on prend plaisir a revoir a chaque visionnage. Ingrid Bergman et Cary Grant sont franchement excellents, la realisation d'Alfred Hitchcock propose beaucoup de sensualité et de suspense et l'histoire tient particulièrement en haleine.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 janvier 2021
    Il y a des années, la première fois que j'avais vu ce film, je n'avais pas été emballé plus que ça. J'avais eu bien du mal à me sentir concerné par ce que je voyais. Je m'étais dit que, avec l'âge, je saurai apprécier davantage ce film. Dix ans plus tard (peut-être un eu moins, peut-être un peu plus), mon avis n'a pas changé. Pire, il est encore plus négatif. Déjà, le film met un temps fou à démarrer, il faut pas loin d'une bonne trentaine de minutes pour que l'intrigue commence réellement. Ensuite, quand ça commence, on se dit que cette fois ça y est, c'est parti et que la machine Hitchcock va se mettre en route. Peine perdue. L'ensemble est sans arrêt alourdi par des temps morts qui empêchent le film de décoller. On ne se passionne jamais pour cette histoire, on s'ennuie ferme. Le dénouement (malgré un superbe plan final, spoiler: laissant Sebastian à son triste sort
    ) est bien vite expédié. De plus, Ingrid Bergman fait une bien piètre héroïne hitchcockienne. Elle était déjà mauvaise dans "La maison du Docteur Edwardes", elle l'est encore plus dans ces "Enchaînés". Au final, restent donc le talent de mise en scène d'Hitchcock (matérialisé par spoiler: ce fameux baiser
    ayant dû nécessiter toute la ruse du cinéaste britannique pour échapper au Code Hayes) et la classe et le charisme de Cary Grant, lequel est d'ailleurs bien loin de trouver son meilleur rôle. Ça n'est pas suffisant, ou plus suffisant.
    Publiée le 27 octobre 2009
    Un hitchcock assez pauvre on ne retrouve pas vraiment les éléments qui on fait son succès. Le suspense est faible malgré un scénario original, l'humour absent et l'histoire d'amour peu convaincante, seul la réalisation reste correct.
    caro18
    caro18

Publiée le 5 décembre 2011
    Trop bavard et long a se mettre en place pour captiver dommage car le scénario était pas mal.

Publiée le 11 mai 2021
    Les Enchaînés démarre sur les chapeaux de roue avec le personnage principal qui conduit en état d'ivresse. À ce stade je ne l'aime tout simplement pas mais les choses empirent rapidement. Le lendemain matin nous avons droit à un enregistrement qui le montre comme la plus grande patriote de tous les temps préférant l'oncle Sam à ses propres parents. Ensuite nous avons une histoire d'amour extrêmement invraisemblable qui est rapidement interrompue par le fait que le personnage principal doit être infiltré. C'est l'un des problèmes fondamentaux que je rencontre avec le film. L'histoire d'amour n'est pas du tout crédible surtout avec Cary Grant qui joue comme un mannequin. Le film est également rempli de tonnes de petits gestes stupides que font les personnages. Une bonne partie peut s'expliquer par le manque d'intelligence des personnages mais lorsque tous les personnages sont stupides cela me porte à croire que le scénariste n'était pas très malin. Pour illustrer le genre de mouvements auxquels je pense prenons la fin du film où Dev emmène Alicia à l'hôpital. Il refuse d'emmener Alexander avec lui ce qui me laisse pantois. Analysons la situation. S'ils prennent Alexandre avec eux Alexandre survit et est très probablement prêt à coopérer pour sauver sa vie, Alexandre connaît une tonne de secrets nazis qui peuvent énormément aider l'oncle Sam prendre Alexandre avec eux rendra plus probable que les autres nazis ne fuient pas tout de suite, Alexandre sait quel genre de poison Alicia a reçu. Prendre un antidote pourrait être une question d'heures des heures qui seront maintenant passées à essayer de comprendre avec quoi elle a été empoisonnée. Le seul point positif de ce film est Claude Rains qui à lui seul m'empêche de qualifier ce film de totalement raté...
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 19 février 2007
    Je crois que c'est bien le seul Hitchock avec "Pas de Printemps pour Marnie" que je n'ai pas réussi à apprécier. J'ai bien consciense que ce "Notorious" est considéré comme l'un des meilleur du maître, mais je n'ai pas accroché à cette histoire d'amour confriontée aux complots de guerre. Tout comme "Casablanca" avant lui, Les Enchaînés oppose un couple face à un choix décisif: l'amour ou le patriotisme. Mais là ou Hitch se distingue de son prédécésseur, c'est précisément dans son style purement hitchcockien, le fameux Macguffin. Bien sur il y a se formidable plan séquence qui s'achève en gros plan sur la main de I.Bergman, il y a aussi ce jeu de cache cache avec la clef, la preuve évidante que Sir Alfred sait creer du suspense sur n'importe quel détail, aussi insignifiant soit il.
    Je repproche à l'acteur français Claude Rains, aussi présent dans Casablanca, de ne pas être crédible en nazi, au point que cela m'a beaucoup perturbé dans la compréhension de l'histoire. Dans sa structure, le film ne tient que sur des va et vient entre la demeure du nazi (C.Rains) et les rendez-vous Cary Grant/I.Bergman. Notorious, se résumeraient assez simplement en: amour/espionnage.
    Bien peu et pas assez consistant pour Hitchcock. Il mérite d'être vu pour quelques trouvailles visuels.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 mai 2019
    Un maître du suspense tel que A. Hitchcock ne pouvait que bien s'accommoder du genre de l'espionnage, et le grand Alfred le traitera sérieusement dans ce film, proposant une intrigue tendue, qui réunit également un couple star : I. Bergman et C. Grant. Accompagné du grand C. Rains, le tout sur un scénario signé B. Hecht, tout ce petit monde se retrouva sur le projet grâce au prêt de Selznick au studio RKO (Selznick "prêtant" ses stars pour boucler le financement de son "Duel au soleil"). Histoire d'amour compliquée, à la fois de par son contexte tendu mais aussi par les rapports entre les deux protagonistes, le film est aussi un suspense implacable, construit autour de petits détails, qui offriront quelques frissons aux spectateurs. Si la mise en place est un peu longue, la suite est plus captivante, spoiler: avec une montée de suspense finale (ou plutôt une descente) absolument insoutenable
    . Du grand art encore par Sir Alfred, avec des stars convaincantes et une intrigue qui tient en haleine. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 3 février 2022
    À l'image de ce plan final, toute la beauté des Enchainés tient à ce qui est implicite. Regards impénétrables, non-dits, sous-entendus, double-sens ; les meilleurs outils de l'espion deviennent les meilleures armes d'un film qui n'est jamais meilleur que dans son apparente sécheresse. Une attitude trompeuse, contredite par l'émotion qui se dégage d'un couple de cinéma comme on en voit peu. Tout ça pour dire que le film est d'abord une belle romance.

L'un est sous contrôle permanent, l'autre ne peut se contenir. L'association est logique, l'attirance irrépressible. Cary Grant fait passer beaucoup avec très peu, Ingrid Bergman ensorcelle naturellement la pellicule. On finit même pas ressentir un peu d'empathie pour l'ennemi, lui aussi amoureux mais manipulé. La rédemption ne sera jamais une option, mais fournir un cœur à l'adversaire fournit également un bon moyen pour faire grimper la tension.

Alfred Hitchcock n'étant pas surnommé le maître du suspense pour rien, il caractérise suffisamment ses personnages pour que leurs actions et tempéraments influencent directement l'intrigue. Couverture à tenir, rôle à interpréter sans fausse notes, mensonges, subtilisation ; le metteur en scène va beaucoup faire travailler le cardio. Montage au cordeau, travellings puissants, silences pesants ; c'est peu dire qu'on finit avec les mains accrochés aux accoudoirs.

Les Enchaînés gère ses tournants comme il emmène ses amoureux, avec délicatesse. Comme eux, on se laisse emporter dans un monde de l'espionnage qu'Hitchcock attaque à l'os. La morsure sur le genre fut si belle qu'elle influença un certain John Woo au moment d'attaquer le deuxième volet de la saga Mission : Impossible. Comme souvent, préférez le modèle à son épigone (qui fut défiguré en post-production).
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 novembre 2021
    Les Enchaînés est le film d’Alfred Hitchcock que préférait François Truffaut. Cela peut se comprendre car il peut être considéré comme une forme de quintessence de l’œuvre du cinéaste britannique : les acteurs sont parfaits avec en tête un couple mythique (Cary Grant-Ingrid Bergman), il n’y a rien à retirer dans le scénario, la réalisation d’Hitchcock est à son sommet spoiler: (la séquence du café et celle de la fin sont sublimes de maîtrise)
    avec des séquences inoubliables spoiler: (la scène des baisers dont la multiplication permettait de contourner la censure, le travelling en plongée sur la clé…)
    et possède des images rappelant celles de ses précédentes œuvres spoiler: (il est inévitable de ne pas penser à Soupçons en voyant le verre de lait, qui sert cette fois à dessaouler, et dans la thématique de l’empoisonnement d’Alicia par son mari)
    … En outre, on peut signaler que le film offre une vision du film d’espionnage assez originale pour l’époque et totalement nouvelle dans la filmographie d’Hitchcock puisque ce genre n’est plus représenté comme une longue course poursuite mais plus comme une œuvre psychologique sans séquence d’action tout en restant passionnante de bout en bout. Ainsi, parmi la filmographie impressionnante d’Alfred Hitchcock, Les Enchaînés est une de ses plus belles perles à voir et à revoir indéfiniment.