Les Enchaînés
    3489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

Publiée le 27 août 2009
    Je ne crois pas être une fan d'Alfred Hitchcock. Il est vrai qu'avant Les Enchaînés je n'avais vu que deux films du "maître du suspense" : Les Oiseaux et Marnie, soit-dit en passant pas ses films les plus marquants. Pourquoi donc réitérer l'expérience hitchcokienne ? Par curiosité et également grâce à la formidable présence d'Ingrid Bergman, actrice à laquelle je vous un "culte" depuis le visionnage de Casablanca. Elle est à la fois mystérieuse, vulnérable et romanesque. Plus qu'admirable en femme perdue rachetée par l'amour du merveilleux Cary Grant, Bergman sert le film d'une magnifique façon. Ajoutons à cela un jeu d'ombre vraiment bon et des plans particulièrement intéressants. Sans oublier Claude Rains qui est absolument fascinant. Très sincèrement, je prévoie une nouvelle projection spéciale Hitchcok, avec au programme Psychose, Fenêtre sur cour, La Main au collet, La Mort aux trousses, afin d'être pleinement convaincue du légendaire génie d'Alfred.
    Publiée le 14 août 2015
    C'est fou comme le jeu des comédiens, la mise en scène et la musique peuvent nous capter ! De nos jours un James Bond ou un Mission impossible auraient plié ça en 1/4 h ... Toujours plus mais forcément toujours mieux !!!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 août 2009
    L'histoire d'un amour impossible, ou plutôt contre-nature, agrémentée d'une intrigue d'espionnage. Car l'intérêt réside bel et bien dans les bisous que ne cessent de s'échanger Cary Grant et Ingrid Bergman. L'histoire d'espionnage, qui se résume en deux lignes, est ultra-classique et très prévisible. Au final, le film se laisse regarder mais n'a rien de passionnant. Force est de constater qu'il repose essentiellement sur la plastique avantageuse des deux acteurs principaux.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 7 mars 2012
    Une intrigue très prenante et parfaitement rythmée, des acteurs charismatiques (Bergman particulièrement, que l'on peut s'étonner de voir (exceller) dans un tel rôle si l'on a vu Casablanca, où son personnage était assez opposé à celui-ci, avant) et une mise en scène au poil, voilà ce qu'Hitchcock nous offre ici. C'est aussi une très belle histoire d'amour contrariée, romantique bien que toute en sobriété. Mais bizarrement, au vu de la période, du réalisateur et du titre, je ne m'attendais pas à ce genre de happy end. Oui, l'épisode du malaise d'Alicia est rendu à l'écran avec beaucoup d'agilité grâce à ses caméras subjectives, et bien sûr, la fin est bien menée -la scène de l'escalier est habile et maintient parfaitement le suspense, elle clôt bien l'aspect "film d'espionnage"-. Mais l'histoire d'amour, elle, sous-jacente mais très intense, aurait mérité, selon moi, d'être parachevée de façon plus poignante. C'est en fait sur le côté romance du film, plus que sur son côté espion, que je reste sur ma faim, et c'est dommage. Mais il faut dire aussi qu'au vu des notes et commentaires sur le film, je m'attendais à me prendre une baffe énormissime. Voilà qui m'apprendra à placer trop d'attentes dans certains films !
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 13 novembre 2013
    Une histoire d'amour romanesque et fascinante mettant en scène Cary Grant et Ingrid Bergman, somptueux. Si l'aspect espionnage, qui offre un support intéressant à cette romance dénuée de toute niaiserie, est assez secondaire, le film parvient quand même à développer une tension palpable jusqu'à la fin. La mise en scène est habile et les acteurs excellents. Un coup de maître, et quel maître!
    keating
    keating

Publiée le 23 avril 2008
    "Notorius" , réalisé en 1946, c'est tout simplement un modèle de film hitchcockien, ce qui revient à dire un modèle de grand film. Comment arriver à un résultat virtuose avec une mise en scène simplifiée au maximum ? C'est en regardant "les enchainés" que l'on peut comprendre beaucoup de choses pour écrire et réaliser des films. Le grand Hitch part avec un scénario politique traitant du nazi sous fond d'espionnage, avant de livrer une intrigue parfaite amplifiée par une mise en scène plus qu'impressionante. Le prétexte politique laisse vite place à l'histoire d'amour. Car "les enchainé" est l'occasion de découvrir l'un des tous meilleurs couples hitchcockien, formé par Alicia, fille d'un nazi, et Devlin, espion américain. Ingrid Bergman, égérie à ce moment-là du Maître, est filmée comme personne n'a su le faire; elle illumine l'écran de sa présence, accompagnée d'un Cary Grant exellent dans un rôle assez différent de son registre habituel. Cette histoire d'amour est sublimée par le scénario qui met en conflit l'amour et la morale (la mission d'espionnage). Il faut alors rajouter à ce couple la performance réussie de Claude Rains en nazi. En fait, Hitchcock a peut être là inventé le thème du triangle amoureux avant tout le monde ! Maître Alfred nous offre ici une leçon de mise en scène, enchainant(...) les plans mémorables avec toujours une simplicité confondante. Citons ainsi pour le plaisir le zoom partant de l'escalier vers la main tenant la clé, la découverte de la bouteille cassée dans la cave, le final j'en passe et des meilleurs. Finalement, "les enchainés" c'est un peu comme la version hitchcockienne de "casablanca" en bien mieux ! L'apogée de l'art d'or hollywoodien ! La perfection d'un style intemporel ayant atteint son paroxysme ! Un film qui prouve qu'Hitchcock est le plus grand ! En un mot, un chef d'oeuvre incontournable !
    leon2
    leon2

Publiée le 20 octobre 2008
    Enorme classique Hollywoodien , surement l'une des meilleurs réalisations d'Alfred Hitchcock , " Notorious " tourné en 1946 , nous emmene dans une affaire d'espionnage à suspense et une histoire d'amour entre Ingrid Bergman ( vraiment parfaite dans ce role , avec sa sensibilité superbement mis en avant par ce réalisateur ) et Gary Grant ( mélangé entre sentiment et détachement au vù de sa fonction )

Fille d'un nazi , Alicia se voit proposer par le FBI , une mission patriotique en approchant un ancien ami de son père vivant à Rio de Janeiro pour les informer de leur agissements et de leurs différents contacts dans le milieu nazi . Mais la belle, tombe amoureuse de son contact américain .

Parfaitement réalisé , " Les enchainés " arbore de magnifique plans en noir et blanc , soulignant la grace et la magnificience du regard d' Ingrid , avec un suspens haletant , voir glaçant , au vù de la scène où elle dérobe une clef ou en regardant le visage d'alex sebastian (Claude Rains )et de sa mère , lors de la prise de conscience d'Alicia de l'empoisement dont elle fait part .La scène finale , meme abrupte , ne laisse aucune équivoque quand l'avenir de son dénoument . Splendide !!!

Par la période noir de l'époque et par la beauté de ce couple , ce film serait surement le " Casablanca " d'Alfred .
    Tout simplement succulent !
    Publiée le 16 septembre 2012
    La sensualité d'une femme peut transcender une histoire et un film à elle seule. Ici, dans ce que nous pourrions penser être un énième film d'espionnage, la présence majestueuse d'Ingrid Bergman redistribue les cartes pour faire des Enchaînés quelque chose de plus marquant encore. La flamme engendrée par l'actrice et son personnage, déclenche les fantasmes et déchaîne les passions ; un titre n'ayant jamais aussi bien porté son nom, tant les liens amoureux, réels ou tronqués, semblent être d'horribles chaînes que l'on traîne sur le sol comme des fardeaux.

Le fardeau d'Alicia, c'est de prétendre aimer un homme quand elle en aime un autre ; c'est celui de vivre dans une immense demeure auprès de cet homme quand elle préférerait vivre dans une petite chambre d'hôtel auprès de l'autre. Espionne élégante, de luxe et de tendresse, cela lui vaut de devoir embrasser un destin plutôt qu'un homme, un destin qui lui tend les bras depuis qu'elle est la fille de son père. Là où Hitchcock réussit un coup de maître, c'est qu'il dépasse et efface le portrait manichéen apparent pour concentrer son film sur les sentiments. Et à ce jeu des sentiments, tous les personnages sont sensibles et touchants – les gentils comme les méchants –, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le film se termine avec Alex Sebastian.

En laissant de côté son humour fétiche, le réalisateur rend à son film un aspect très sombre, qui ne cesse de troubler et de passionner, rappelant par moment les pics de tension rencontrés dans un film comme Rebecca (on y retrouve le même jeu de l'intrusion, de la grandiloquence malsaine de la maison, et surtout de la méfiance impalpable, entre regards, ombres et mensonges). Le cadre brésilien se voulant d'ailleurs de moins en moins évident tant l'ambiance terne des recoins de la maison devient bientôt notre seul cadre de référence. Mise en valeur par une réalisation qui se veut intuitive et immersive, rappelant encore une fois certains plans géniales de Rebecca, la maison devient un personnage elle aussi.

Le pari est réussi, l'intrigue est haletante et se détache grâce à son approche davantage intimiste, laissant de côté tout le reste, pour ne garder que les vestiges des maux amoureux. Ingrid Bergman hante les murs de cette maison comme elle hante les rêves de nos nuits : comme un ange tombé du ciel, quelque part sur Rio...
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Ce film d'espionnage durant la seconde guerre mondiale d' Hitchcock est méconnu et pourtant un travail de précision qui frôle la perfection...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 novembre 2010
    Un très bon film de Alfred Hitchcock, très réussi, dont le principal atout est le tandem exceptionnel Ingrid Bergman/Cary Grant, deux légendes du cinéma, qui forment pour "Les Enchainées" un des couples de personnages les plus marquants de l'histoire du cinéma ! Un scenario fin et ficelé a la perfection... Si ce film est bien loin d'être le plus grand des films du maitre de l'incertitude, il reste un film d'une très grande qualité. Un incontournable.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 21 mars 2009
    Polar-maître distillant plein de vérités - entre autres sur le couple en général - et ou la femme, hiératique & figé, dirige et rétablit la vérité: un indispensable...
    Publiée le 25 janvier 2008
    "Les Enchaînés" (1946) c'est l'histoire d'une infiltration conjugale à des fins politiques : la jeune Alicia est contrainte, pour se racheter une réputation, après la mort de son père nazi, de se marier avec un espion ami de son père en travaillant pour le compte des Etats-Unis. Mais au delà de cette simple histoire policière, les personnages joués par Cary Grant et Ingrid Bergman s'aiment sans se l'avouer. Si la première partie du film est de facture assez classique, les bases hitchcockienne sont posées dans la seconde tant la tension s'invite lorsqu'il est question d'espionnement et d'empoisonnement. Dans un Rio brillant au noir et blanc magnifique, le double niveau est sans cesse intéressant et exploite intelligemment la force des politiques dans les missions d'infiltration. On n'oubliera pas de sitôt ce joli couple qui illumine notre écran.
    marion69
    marion69

Publiée le 5 juillet 2011
    Un pur chef d'oeuvre, rien à redire! très très très beau film! à voir absolument!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 janvier 2015
    L'intrigue "espionnage" n'est ici qu'un prétexte pour Hitchcock afin d'étudier une romance contrariée à la loupe. Les interprètes sont magnifiques et l'histoire correctement troussée, même s'il est clair que le bon Alfred s'y entend mieux en suspense qu'en histoire d'amour (encore que des films ultérieurs comme Sueurs Froides...). Seule la fin me laisse un goût d'inachevé, tant il me semble que la tension eût pu être plus forte. Pour le reste, la roublardise et le sens de la mise en scène sont bien présents.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 24 janvier 2012
    Du bon grand cinéma, car c'est avant tout terriblement bien filmé, il y a des montés d'angoisses géniale.

Maintenant d'un point de vue scénaristique les deux héros qui tombent dans les bras l'un de l'autre dès leurs premières rencontres c'est un peu gros, mais ca permet d'ajouter une bonne dose de dramatique.

Un film impressionant de maîtrise!

Excellent suspens une photographie parfaite des acteurs géniaux.

Cary Grant à la classe international et Ingrid Bergman magnifique.