Les Enchaînés
    3489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

gnomos
    gnomos

Publiée le 15 septembre 2013
    Que voilà un Hitchcock décevant. Bon, je suis un peu partiale, n'aimant pas trop les films touchant à l'espionnage/ contre-espionnage/ agents secrets. Les atermoiements de Cary Grant vis à vis d'Ingrid Bergman m'ont agacée même s'ils servent l'histoire et sont dans la logique des situations. Le suspense est pauvre puisque l'on se doute que cela se terminera bien au dernier moment. Les amoureux agents secrets sont bien naïfs avec cette histoire de clef. Et puis on ne s'amuse guère, même si l'on est sauvés de l'ennui grâce à la mise en scène toujours inventive du Maître. Pas le meilleur d'Hitchcock pour moi.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 3 janvier 2014
    Un film pioché au hasard dans la longue carrière de réalisateur d'Alfred Hitchcock, c'est un des premier que j'ai vu étant enfant. C'est un bon film, un peu court tout de même, mais la maitrise du réalisateur est bien présente, c'est agréable à regarder et on ne peut être qu'en joie en voyant le trio incroyable Hitchcock, Bergman et Grant ! Bien que le mélange romance et espionnage ne soit pas encore bien maîtrisé (ce que Hitchcock améliora plus tard dans La Mort aux Trousses), on prend quand même du plaisir à suivre les deux personnages.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 juin 2008
    Classique parmi les classiques,ce film ne peut decevoir personne tant il est accompli sur le fond comme dans sa forme.Alternatives de gros plans sondant l'âme et plans séquences étirés au maximum pour accentuer l'angoisse des situations.Ingrid
    Bergman est tout simplement prodigieuse et son rôle est digne d'un Oscar d'interprétation.D'ailleurs ,le travail des acteurs est majeur dans la reussite de ce film.Je suis vraiment en admiration mais mon coeur ne bat pas pour ce genre de film comme il peut battre pour Marnie qui reste mon Hitchcock préféré.La recherche de la perfection se fait souvent au détriment d'une émotion perdue chez certains spectateurs dont je fais partie.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 novembre 2016
    Le Enchaînés est un bon film d'Alfred Hitchcock, peut-être pas le meilleur ni le plus mémorable, mais un bon film tout de même.
    Ingrid Bergman et Cary Grant sont excellents, ils portent très bien le film, et le couple qu'ils forment à l'écran est très crédible. Claude Rains campe un antagoniste très convaincant.
    L'intrigue est bonne (même si le film s'apparente plus à une comédie d'espionnage qu'à un film policier puisqu'il n'y a pas vraiment d'enquête à résoudre), les personnages sont intéressants à suivre.
    On ne s'ennuie pas.
    Ce n'est peut-être pas le film d'Alfred Hitchcock qu'il faut absolument voir, mais c'est un très bon divertissement.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 16 décembre 2010
    Chef-d'oeuvre inaltérable d'Hitchcock , l'un de ses tout premiers , où deux intrigues s'entrecroisent magistralement. La première est le fond du film , où une certaine fille de nazi , Alicia , doit espionner pour le compte des U.S.A. , un ancien contact de son père l'ayant aimé autrefois et toujours amoureux d'elle vivant à Rio de Janeiro. Le scenario offre un nombre considérable de scènes au suspens insoutenable dont la toute dernière scène où ce suspens prend son apogée. Alicia , informe au fur et à mesure l'avancée de l'enquête au contact d'un agent , Devlin , dont une histoire d'amour débutera au début du film. Cette histoire difficile d'amour, lui à la limite de renier ses sentiments et homme dur et froid , elle sentimentalement déséquilibrée par cet homme , sera la forme. Alors les interprétations sont emblèmatiques au sens littéral , Ingrid Bergman crève l'écran par son naturel déstabilisant et Cary Grant idéal dans un tel rôle (ce couple forme un duo majeur du 7ème Art) sans oublier le méchant Français Claude Rains , génialissime. Le désir passionnel par Hitchcock , c'est simplement sublime et inoubliable.
    Publiée le 16 janvier 2011
    Un "Hitchcock" qui n'est pas au sommet de son art que cette histoire d'espionnage peut paraître un peu trop simpliste mais qui possède des qualités assez solides pour nous plaire comme : une histoire d'amour parfaitement bien traitée. Tout y passe : manipulation, double jeu, séduction, rebondissements... La tension est haute pour le spectateur. la maîtrise du maître sur le suspens est toujours très efficace. Ni insuffisant ni trop tape a l'oeil. Gary Grant et Ingrid Bergman sont deux très bons acteurs du vieux cinéma. Une réussite.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 22 novembre 2008
    Ce film d'espionnage n'est pas des plus passionnants et ce n'est pas le film de Hitchcock qui ait le mieux vieilli. Certaines scènes demeurent néamoins très réussies, comme notamment la dernière. Insuffisant à mes yeux pour qualifier "les enchaînés" d' incontournable.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 28 juin 2008
    Un bon film mêlant romance sur fond de thriller, le film bénéficie d'une excellente écriture comme toujours chez Hitchcock on ne s'ennuie donc pas et tous les enjeux (dramatique et policier) sont parfaitement gérés. On reste encore impressionné par la faculté du maitre à créer du suspense avec trois fois rien ou à nous expliciter tout les tenant et aboutissant d'une scène par le simple biais de sa mise en scène. Je mettrais juste un bémol sur la musique un peu vieillotte et sur le jeu de Gary Grant qui se repose un peu trop sur son charisme naturel. à noter un plan final d'anthologie qui conclue merveilleusement le film.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 15 janvier 2015
    Une fois sa carrière hollywoodienne entamée avec les succès de Rebecca, L'Ombre d'un Doute et La Maison du Dr. Edwardes, Alfred Hitchcock réalise Les Enchaînés, un thriller d'espionnage doublé d'une romance. Ce film mixe assez bien deux aspects des premiers films d'Hitchcock, le suspense et la romance. L'intrigue, assez tortueuse, s'inspire du film-noir mais prend finalement un autre chemin, elle présage parfois James Bond par ce mélange d'espionnage et de romance, pour finalement plonger dans le pur thriller. En effet, la tension du film avance crescendo, notamment dans la dernière partie où certains éléments de l'histoire préfigurent déjà Psychose. D'autre part, Les Enchaînés est également porté par son duo d'acteurs, Cary Grant et Ingrid Bergman, deux icônes du cinéma qui se complètent ici à merveille. Un bon Hitchcock donc, assez romantique mais qui renoue sur la fin avec le frisson.
    Publiée le 2 juillet 2009
    Un film culte qui comporte le plus long baiser du cinema!La scéne finale avec le destin de Claude Rains est l'une des meilleures du cinéma.
    Publiée le 29 février 2012
    Les enchaînés est un assez bon film policier.La mise en scène est sobre mais parfois trop académique avec peu de suspense par rapport aux autres films d'Hitchcock(seul la scène de la cave ménage un certain suspense).Le scénario est parfaitement construit et est axé sur le point de vue du personnage d'Ingrid Bergman.Le film est très bien filmé avec une grande variété de plans avec un mélange de plans serrés pour les dialogues et de travellings(nottament le travelling qui va du haut de l'escalier jusqu'à la main du personnage principal qui tient la clé de la cave).Le point faible du film est le rythme qui assez lent.En effet,le film ménage peu de péripéties,Hitchcock préférant s'attarder sur les aspects psychologiques des personnages.Cary Grant joue sobrement,quand a Ingrid Bergman,elle est plutôt émouvante car elle a des choix cornéliens a plusieurs reprises tout au long du film.La mère d'Alex est un personnage stéréotypés,archétype dans l'oeuvre d'Hitchcock de la mère castratrice.Les enchainés est donc un film intéressant pour le point de vue psychologique des personnages mais peu attrayant et trop académiquedans sa conception.
    Publiée le 15 août 2013
    Un très beau film, où j'ai découvert tous les talents du maître. Peut être pas le meilleur de sa filmographie (l'avenir nous le dira) mais une belle surprise, avec une belle histoire même si on a un peu de mal à se mettre dedans et un peu plate au début. Ce film à beaucoup de charme, que sa soit par les acteurs, les décors ou encore les jeux de la caméra.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 9 février 2013
    Ce film d'Hitchock n'entre pas dans l'idée qu'on se fait d'un metteur en scène qui emprunte des sentiers narratifs tortueux, qui crée une atmosphère paranoïaque. C'est une petite merveille de bonté et d'enchantement, du moins si l'on considère sa majeure première partie. La moelle de l’œuvre tire sa substance d'une histoire d'amour écrite avec un soin resplendissant, desservi par des acteurs minutieux dans leur jeu : Cary Grant qui travaille le moindre de ses petits gestes constitue un personnage parfait, beaucoup plus intéressant que la face plate de policier qu'il affiche lors de sa présentation, et la sublime Ingrid Bergman transcende le film. Les dialogues sont peaufinés à un point qu'on croirait voir se dérouler devant soi un roman de bonne littérature, tout comme l'aspect visuel. Il comprend une photographie au petits oignons qui met en valeur les émotions des visages tout en transfigurant les décors à l'aide d'une très bonne utilisation de jeux de lumières, des plans qui s'enchaînent avec souplesse et une capacité innée à situer malignement le cadre de la caméra. Une bonne partition accompagne le tout, signé Roy Webb (et oui, Hermann et Hitchcock n'avaient pas encore fait connaissance à l'époque). Puisqu'il n'est pas question ici de nous faire subir des tensions insoutenables, la consistance de l'oeuvre se situe dans son analyse psychologique de la femme et de la féminité, incarnée dans toute sa grâce par Ingrid Bergman (je sais je me répète, mais il faut la voir pour comprendre...). Son opposé Delvin n'a de cesse d'y mettre un frein, ce qui contrairement à ce à quoi l'on s'attend, attire encore plus Alicia vers lui qui continue à s'agiter en pleurs, rire et sensualité pour rester accroché si l'on suit son comportement dans ses grandes lignes. Cependant le poste d'Alice induit tout de même une menace qui prend peu à peu de l'ampleur, pour commencer à peser réellement lors de la soirée de l'exploration de la cave où se mêle délicieusement intrigue policière et amoureuse. La dernière partie du film est bien plus noire, et la dernière scène fait monter le suspense à son comble, quant au dernier plan ultra auto-suggestif, il demeure inoubliable. C'est donc, à défaut d'être un fleuron caractéristique de la filmographie du grand maître, un vrai petit délice qu'il faut savourer en tant que (relative) exception.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 17 janvier 2021
    J'avais oublié à quel point ce film était époustouflant, dans sa façon de se désintéresser complètement de l'intrigue pour décentrer le regard sur le personnage d'Ingrid Bergman dont la composition fascine par son rayonnement et sa sensualité. J'avais oublié cette scène du baiser et du téléphone qui par sa "trivialité" qui prends à contrepied les scènes classiques de baiser, les désacralisent pour mieux paradoxalement les intensifier par effet de contraste.
    J'ai trouve beaucoup de points communs avec Soupçons tourné 5 ans auparavant avec en lieu et place d'Ingrid Bergman, Joan Fontaine, et ou il est aussi question d'empoisonnement.
    Publiée le 11 août 2013
    Film d'espionnage tres réussi, qui tire le meilleur des deux personnages principaux. Ce couple, et leur amour impossible, est magnifique ! L'histoire se laisse suivre avec un suspens tout a fait honnete, quelques trouvailles de mise en scene sont vraiment remarquables, a fortiori pour l'époque. Au final, un Hitchock tout à fait recommendable.