En 1968, Norman Jewison apporte un vent de fraîcheur au genre du thriller avec L’Affaire Thomas Crown, superbe jeu du chat et de la souris entre un milliardaire à la recherche de sensations fortes et une redoutable enquêtrice.
Refusé par Sean Connery, le rôle principal masculin échoit à Steve McQueen. Loin de ses rôles de cowboy, de soldat ou encore de coureur automobile, le comédien dévoile une facette de son jeu plus ambiguë face à la star montante Faye Dunaway, dont la carrière vient de prendre son envol grâce au succès de Bonnie and Clyde.

À l’apogée de leur charisme, les deux comédiens rivalisent de séduction au cours d’une des scènes les plus sensuelles de l’histoire du cinéma : après une partie d’échecs intense, ils échangent un baiser fougueux et exceptionnellement long pour l’époque (plus d’une minute).
Une apothéose envoûtante soulignée par la magnifique composition de Michel Legrand, "The Windmills of Your Mind" ("Les Moulins de mon cœur" en VF), qui a nécessité huit heures de tournage, étalées sur plusieurs jours…
L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison avec Steve McQueen, Faye Dunaway, Paul Burke...
Ce soir sur Arte à 20h50