Mon compte
    Visions sur TF1 : les scénaristes travaillent déjà sur une saison 2 !
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Alors que la diffusion de la série "Visions", portée par Louane, s'achèvera ce lundi soir sur TF1, les créateurs Jeanne Le Guillou et Bruno Dega travaillent actuellement à l'écriture d'une saison 2. Mais cette "suite" verra-t-elle le jour ?

    Clap de fin (ou presque) pour Visions. Lancée il y a deux semaines, la première saison de la série fantastique emmenée par Louane, Soufiane Guerrab, et Léon Durieux s'achèvera ce lundi 30 mai à partir de 21h10 sur TF1.

    Les téléspectateurs auront ainsi droit à une vraie fin bouclée, qui apportera notamment une réponse à la question "Qui a tué Lily ?", et verra aussi l'héroïne campée par Louane éclaircir les zones d'ombre de son passé à l'aide des visions du petit Diego.

    Mais alors que tout portait à croire que Visions était une mini-série sans suite possible, les scénaristes Jeanne Le Guillou et Bruno Dega nous ont confié qu'ils travaillaient actuellement à l'écriture d'une saison 2.

    "Il y a une saison 2 en écriture, oui", confirme à notre micro Jeanne Le Guillou, qui a signé ces dernières années, en duo avec Bruno Dega, des séries telles que Gloria - qui, elle, n'aura pas de saison 2 sur TF1 -, Manipulations, Le Tueur du lac, ou Ils étaient 10, adaptation du roman d'Agatha Christie par Pascal Laugier pour M6.

    Olivier Martino / TF1

    "Mais ce qu’il y aura dans cette saison 2, on ne peut pas vous le dire", poursuit la co-créatrice de Visions. "On ne peut pas vraiment appeler ça une suite d'ailleurs. Mais, oui, on travaille sur une saison 2 de Visions qui est une suite sans être une suite. Et on ne peut évidemment pas dire si Sarah ou Diego seront présents dans cette saison 2".

    Si les deux scénaristes de Visions restent si évasifs au sujet de cette "suite", c'est tout simplement parce que TF1 n'a pas encore commandé cette saison 2, qui en est simplement au stade du développement. Une pratique courant à la télévision française, où les auteurs débutent généralement l'écriture d'une nouvelle saison sans savoir si celle-ci verra vraiment le jour.

    TF1 va-t-elle commander une saison 2 ?

    Comme toujours, TF1 attend le bilan d'audience complet des trois semaines de diffusion de Visions avant de prendre une décision concernant une éventuelle saison 2.

    Mais les audiences des quatre premiers épisodes vont-elles dans le sens d'un succès justifiant une suite pour la chaîne ? Pas vraiment.

    Même si la série emmenée par la chanteuse et comédienne Louane dans le rôle de la psy Sarah Sauvant a permis à TF1 de se classer leader deux lundis de suite, les deux premières soirées de diffusion n'ont réuni "que" 3,45 et 3,32 millions de téléspectateurs en moyenne, ce qui correspond à 18 et 17,4% de l'ensemble du public.

    Et si ces scores, ni excellents ni catastrophiques, sont à l'image du contexte actuel (actualité compliquée + beau temps), où peu de programmes cartonnent en dehors du phénomène HPI, c'est plutôt du côté de la cible commerciale prioritaire que le bât blesse pour Visions. Qui a été à chaque fois largement battue par M6 et Mariés au premier regard sur cet indicateur.

    Visions
    Visions
    Sortie : 2022-05-16 | 52 min
    Série : Visions
    Avec Louane Emera, Soufiane Guerrab, Jean-Hugues Anglade
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    Le lundi 16 mai, la part de marché des deux premiers épisodes de la série s'élevait à seulement 17,1% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), qui ne sont autre que la cible privilégiée des annonceurs, et donc la cible la plus importante pour une chaîne privée comme TF1.

    Et lundi dernier, les épisodes 3 et 4 n'ont pas brillé non plus puisque la part d'audience, légèrement en baisse, était de seulement 16,7% sur les FRDA-50 selon Médiamétrie. Des chiffres trop faibles selon les standards de TF1, pour qui la barre des 20% ménagères (ancien terme pour désigner les femmes responsables des achats de moins de 50 ans) est symbolique.

    De nombreuses séries historiques de la chaînes - à savoir Alice Nevers, Section de recherches, et Profilage - se sont d'ailleurs arrêtées l'an dernier parce que leurs audiences étaient tombées en dessous des 20% sur cible (aux alentours de 16-18%).

    Bref, hormis une remontée fulgurante ce lundi pour le final de la première saison, Visions ne devrait malheureusement pas avoir droit à une saison 2 sur TF1.

    Il convient tout de même de noter que le premier épisode de la série au connu un très bon replay (+ 800 000 téléspectateurs, pour une audience totale à J+7 de 4,6 millions de curieux). Mais cela ne sera sûrement pas suffisant pour motiver la chaîne à commander de nouveaux épisodes de la création de Jeanne Le Guillou et Bruno Dega.

    Le lundi 6 juin, Visions laissera place au film américain Le Nouveau stagiaire, avec Robert De Niro et Anne Hathaway. Et tandis que la saison 2 de HPI se poursuit jusqu'au 16 juin dans la case du jeudi, il faudra certainement attendre la rentrée pour voir TF1 dégainer de nouvelles séries françaises inédites, parmi lesquelles Syndrome E, Vise le coeur, Prométhée, ou la très attendue Les Combattantes, par l'équipe du Bazar de la charité.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top