Mon compte
    Cannes 2022 : deux films français récompensés à la Quinzaine des Réalisateurs
    26 mai 2022 à 21:15
    Maximilien Pierrette
    Boulevard de la mort, Marie-Antoinette, Leto, Paterson ou Mademoiselle côté salles. Bill Murray & Tilda Swinton, Jodie Foster, Park Chan-wook, Eva Green, Joachim Trier ou, récemment, Adam Driver, côté interviews : certaines de ses plus belles séances et rencontres ont eu lieu sur la Croisette.

    Palmarès tricolore pour la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2022, car "Un beau matin" de Mia Hansen-Love et "La Montagne" de Thomas Salvador ont été récompensés.

    Les Films du Losange

    La Quinzaine des Réalisateurs a beau être une section parallèle et non-compétitive au sein du Festival de Cannes, des prix sont quand même remis. Et ce sont deux longs métrages français qui ont été sacrés cette année par les partenaires de la Société des Réalisateurs de Films.

    Présente en Compétition en juillet dernier, Mia Hansen-Love était cette fois-ci à la Quinzaine des Réalisateurs avec Un beau matin, qui lui a valu la distinction du meilleur film européen par le Label Europa Cinemas. Porté par Léa Seydoux et Melvil Poupaud, ce beau drame centré sur une femme qui rend visite à son père malade n'a pas encore de date de sortie.

    Un beau matin
    Un beau matin
    De Mia Hansen-Løve
    Avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Melvil Poupaud, Nicole Garcia, Camille Leban Martins
    Sortie le 5 octobre 2022

    Il en va de même pour La Montagne, drame aux accents poétiques et fantastiques de et avec Thomas Salvador, récit d'un homme qui décide de tout laisser tomber pour se reconnecter avec la nature, et qui a quant lui reçu le Prix SACD.

    "En primant La Montagne de Thomas Salvador, nous primons l’audace prodigieuse et la simplicité radieuse d’un cinéma généreux", a déclaré Delphine Gleize, administratrice cinéma de la SACD. "L’ambition spectaculaire et intime du film, par son écriture fine et son ambition formelle nous ont fait faire un voyage mémorable."

    La Montagne
    La Montagne
    De Thomas Salvador
    Avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin, Martine Chevallier, Laurent Poitrenaux, Andranic Manet

    "Quel culot que de faire un film pour aller vérifier au cœur de la Montagne quelque chose relevant de l’inexprimable en soi. Ce prix est selon nous un grand prix de Cinéma, il consacre tout autant le scénariste, le réalisateur que l’interprète. Il consacre un auteur."

    À noter qu'un troisième prix a également été remis en début de festival : le Carrosse d'Or, décerné à Kelly Reichardt, qui présentera Showing Up en Compétition. Et les vingt-trois longs métrages de la sélection seront projetés au Forum des Images de Paris du 16 au 26 juin prochain.

    Quinzaine des Réalisateurs 2022 : le palmarès complet

    • Label Europa Cinemas : Un beau matin de Mia Hansen-Love
    • Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs : La Montagne de Thomas Salvador
    • Carrosse d'or : Kelly Reichardt
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top