Mon compte
    Cannes 2022 : la Queer Palm décernée au film pakistanais Joyland
    27 mai 2022 à 21:45
    Cannes 2022 par AlloCiné
    Cannes 2022 par AlloCiné
    Du 17 au 28 mai 2022, nos expert(e)s passionné(e)s replongent au cœur de la folie cannoise. Responsable éditoriale : Laetitia Ratane Journalistes : Brigitte Baronnet / Mégane Choquet / Thomas Desroches / Maximilien Pierrette Vidéo : Ando Raminoson / Arthur Tourneret / Julien Ceugnart

    Après "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma en 2019, et "La Fracture" de Catherine Corsini en 2021, c'est le film pakistanais Joyland qui remporte la Queer Palm 2022.

    Bestimage

    A la veille du palmarès du jury de la Sélection officielle, la Queer Palm dévoile ses lauréats. Ces prix distinguent des films abordant le mieux, parmi tous les films sélectionnés à Cannes, des thématiques homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou "Queer", c'est à dire proposant des sujets et personnages cassant les codes de genre, et donnant à voir autre chose que la norme.

    Après Portrait de la jeune fille en feu en 2019 et La Fracture en 2021, deux films ont été distingués parmi les 17 longs métrages et 12 courts métrages en lice :

    Joyland
    Joyland
    De Saim Sadiq
    Avec Rasti Farooq, Sarwat Gilani, Ali Junejo, Sania Saeed, Sohail Sameer
    Sortie le 28 décembre 2022

    Le pitch de Joyland : Lahore, Haider et son épouse, cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté. Sortie : prochainement.

    Le jury de la Queer Palm 2022 était présidé par Catherine Corsini présidente du jury, entourée de Djanis Bouzyani (acteur, France), Marilou Duponchel (journaliste, Les Inrocks, Trois Couleurs, France), Stéphane Riethauser (réalisateur, Suisse), Paul Struthers (programmateur Tribeca / Sidney Film Festival, producteur et co-fondateur du collectif “Programmers of colour", Australie).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top