Mon compte
    Ce soir à la télé : le plus grand film d'aventures des années 2000
    29 juin 2022 à 12:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Orlando Bloom plongé au temps des Croisades...

    Pathé Distribution

    Alors qu’ils développent un projet intitulé "Tripoli", Ridley Scott et le scénariste William Monahan sont fascinés par la trêve durable et sans précédent, durant laquelle les trois grandes religions monothéistes ont été pratiquées librement à Jérusalem, au temps des Croisades. Cinq ans après Gladiator, le célèbre cinéaste renoue alors avec la fresque historique en réalisant Kingdom of Heaven, qui se déroule cette fois au Moyen-Âge.

    Injustement boudé à sa sortie, le film connaît un succès commercial assez limité, rapportant 211 millions de dollars (soit moins de deux fois son budget) au box-office mondial. En France, il réalise 1 270 000 entrées. À l’époque, Ridley Scott accuse les équipes marketing de Twentieth Century Fox d’avoir fourvoyé les spectateurs en leur vendant un film d'aventures mâtiné d'exotisme et de romance plutôt qu’un examen attentif d'un conflit sanglant au temps des Croisades.

    Brillamment écrit et solidement documenté (malgré quelques libertés historiques), Kingdom of Heaven n’oublie jamais le sens du spectacle et de la mise en scène (en particulier pour les batailles). Après La Chute du Faucon Noir, Ridley Scott dirige à nouveau Orlando Bloom, dans la peau de Balian, un forgeron défendant Jérusalem contre le puissant chef de guerre musulman Saladin. Les seconds rôles ne sont pas en reste, à commencer par l’extraordinaire Ghassan Massoud, mais aussi Liam Neeson en combattant confirmé, Edward Norton en roi charismatique (dont on ne voit pourtant jamais le visage), sans oublier l’envoûtante Eva Green.

    Sur AlloCiné, Kingdom of Heaven détient une moyenne de notes spectateurs de 3,5 sur 5. Sa diffusion ce soir sur NRJ12 est donc l’occasion d’apprécier la maîtrise incontestable de Ridley Scott pour les grandes épopées.

    Kingdom of Heaven de Ridley Scott avec Michael FitzGerald, Orlando Bloom, Liam Neeson...

    À partir de 12 ans

    Ce soir sur NRJ12 à 21h10

    Kingdom of Heaven
    Kingdom of Heaven
    Sortie : 4 mai 2005 | 2h 25min
    De Ridley Scott
    Avec Michael FitzGerald, Orlando Bloom, Liam Neeson, David Thewlis, Eva Green
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top