Mon compte
    Obi-Wan Kenobi : Hayden Christensen a-t-il été rajeuni numériquement pour la série Star Wars ?
    21 juin 2022 à 10:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    L'épisode 5 d'Obi-Wan Kenobi a réservé une surprise aux fans avec l'apparition de l'acteur Hayden Christensen en Anakin Skywalker. Comment a été conçue cette séquence du passé dans la série Star Wars ? Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est vivement conseillé d'avoir vu le cinquième épisode de la série Obi-Wan Kenobi, disponible sur Disney+, avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Le cinquième et avant-dernier épisode d'Obi-Wan Kenobi, riche en révélations, a fait le bonheur des fans avec des scènes épiques de Dark Vador mais aussi une séquence de flashback qui a rythmé l'épisode. Et cette scène a été à la hauteur des attentes puisqu'il s'agissait d'un échange entre Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) et Anakin Skywalker (Hayden Christensen).

    Star Wars: Obi-Wan Kenobi
    Star Wars: Obi-Wan Kenobi
    Sortie : 27 mai 2022 | 60 min
    Série : Star Wars: Obi-Wan Kenobi
    Avec Ewan McGregor, Moses Ingram, Vivien Lyra Blair, Sung Kang, Hayden Christensen
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Disney+

    On voit le Maître et le Padawan s'entraîner au combat au sabre laser dans une séquence très travaillée et maîtrisée, comme celles auxquelles les acteurs nous avaient habitué dans la prélogie, qui se situe aux alentours de Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones, mais avant la Guerre des Clones, si l'on se réfère aux coupes de cheveux des deux protagonistes.

    Lors de la sortie de L'Attaque des Clones il y a 20 ans, Ewan McGregor et Hayden Christensen avaient respectivement 31 et 21 ans. Par soucis de cohérence, les deux ont donc revêtu des costumes et des coupes de cheveux semblables à ceux qu'ils avaient à l'époque. Il semble par ailleurs indéniable que des petites retouches numériques ont été faites sur leur visage comme on peut le remarquer sur des plans plus rapprochés.

    Un rajeunissement (trop ?) léger

    Mais il est intéressant de noter que ce rajeunissement numérique (technique du "de-aging", en anglais) est très léger, compte tenu du fait qu'Hayden Christensen n'a pas trop vieilli. Il semble que les équipes de Star Wars ont retenu la leçon du rajeunissement numérique - raté et moqué - de Luke Skywalker (Mark Hamill) dans la saison 2 de The Mandalorian.

    Comme les retouches sont très légères, on peut tout de même constater quelques traits plus marqués sur le visage d'Hayden Christensen, qui n'entachent pourtant pas la scène de flashback en question puisque les fans ont tout de suite compris qu'il s'agissait d'une scène du passé.

    Mais tout le monde n'est pas de cet avis. Même si les fans sont heureux de cette séquence tant attendue, certains pensent que le rajeunissement numérique d'Anakin Skywalker n'est pas réussi et qu'il est même inexistant.

    Certains pointent du doigt le fait que Disney et Lucasfilm soient "fainéants" et que plusieurs Youtubeurs ont eux-même recréé la scène de l'épisode 5 en question avec un "de-aging" total, qui se rapproche beaucoup plus du visage juvénile qu'arborait Hayden Christensen à l'époque de L'Attaque des Clones, comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous.

    Mais d'autres sont très contents qu'ils fassent le choix de ne pas abuser des effets spéciaux sur cette séquence. Cela permet de laisser la magie des retrouvailles entre Ewan McGregor et Hayden Christensen opérer et de ne pas trahir leurs émotions dans cette séquence pleine de nostalgie.

    Alors, qu'en pensez-vous ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top