Mon compte
    Kaamelott : Simon Astier revient sur le phénomène qu'a été la série
    2 juil. 2022 à 16:58
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Récemment interrogé sur l'héritage de Kaamelott aujourd'hui, l'acteur et auteur Simon Astier s'est exprimé sur le souvenir qu'il gardait de la série, qui a contribué à le faire connaître avant ses séries Hero Corp et Visitors.

    Calt Productions

    Simon Astier incarnait le personnage de Yvain dans la série Kaamelott, un chevalier en devenir en pleine crise d'adolescence et un peu bêta et ce durant les cinq premières saisons du show. Frère de la reine Guenièvre, fils de Dame Séli et de Léodagan, Yvain finissait par fonder son propre clan avec Gauvain, le neveu d'Arthur : les petits Pédestres.

    Kaamelott
    Kaamelott
    Sortie : 3 janvier 2005 | 7 min
    Série : Kaamelott
    Avec Alexandre Astier, Alexandre Astier, Lionnel Astier, Lionnel Astier, Anne Girouard
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Salto

    Egalement demi-frère d'Alexandre Astier, Simon est revenu pour Clique TV sur l'héritage de la série et les souvenirs qu'il en garde plus de dix ans après sa dernière apparition : 

    Je me souviens que quand la série est arrivée, on se disait : 'Mais déjà, comment c'est possible qu'on soit à l'antenne avec un truc comme ça ?!'

    Il poursuit : "Mais vraiment, quand on voyait les studios, on se disait... (...) Il n'y a pas de référence, c'est tellement foutraque, c'est tellement tenu par Alexandre. On se disait qu'Alexandre avait tellement de convictions dans son projet, à tous les postes..."

    Calt Productions
    Gauvain (Aurélien Portehaut) à droite et Yvain (Simon Astier) à droite

    En effet, Alexandre Astier a toujours gardé le contrôle créatif de Kaamelott en supervisant scénario, dialogues, montage, musique, réalisation et production. Simon Astier se souvient de l'inspiration que transmettait Alexandre :

    On sait ce qu'il veut donc on le suit à mort et c'est vrai que je n'aurais jamais imaginé que ça puisse parler aux gens comme ça parce que souvent, le risque c'est qu'en télé, on vous demande d'aller chercher un maximum de cibles.

    Le show comique, à l'ambiance médiéval teinté de fantasy, a pourtant très vite pris auprès du public de M6, et ce dès la première saison, diffusée en 2005 :

    Calt Productions
    Yvain et son père Léodagan

    "C'est fou de voir à quel point c'est devenu un phénomène en quelques mois", confirme Simon Astier. (...) "Il y avait encore le Virgin Mégastore sur les Champs-Elysées, qui était rempli de monde pour les dédicaces, il y a eu un phénomène de fou et encore aujourd'hui, les gens ont été accompagnés par cette langue, ce ton, je ne sais pas ce que ça a changé dans le paysage ou dans la production télé, en tout cas, nous ça nous a tous confirmé qu'il fallait qu'on défende nos projets avec conviction".

    A la surprise des fans, Simon Astier n'était pas au casting du long métrage Kaamelott - Premier volet, continuation de la série sur grand écran. Reverra-t-on Yvain dans le Deuxième volet, prévu en deux parties, pour 2024 ? A suivre...

    Depuis Kaamelott, Simon Astier a créé Hero Corp et tout récemment Visitors, une série de science-fiction disponible sur WarnerTV.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top