Mon compte
    OVNIS sur Canal+ : pas de saison 3 pour la série de science-fiction déjantée
    30 juin 2022 à 11:30
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Clap de fin pour le GEPAN. En dépit d'un engouement de la critique, la chaîne cryptée a décidé de ne pas reconduire les enquêtes paranormales de Didier Mathure (Melvil Poupaud) et de son équipe, faute d'avoir su trouver son public.

    Décalée, caustique et irrésistiblement vintage, la série OVNI(s), créée par Clémence Dargent et Martin Douaire, qui suit les péripéties d'une équipe de scientifiques à la recherche de preuves de vie extra-terrestre dans la France de la fin des années 1970, n'aura malheureusement pas droit à une conclusion digne de ce nom.

    Selon une information du site Télérama, Canal+ a décidé de ne pas renouveler le programme pour une troisième saison, malgré l'enthousiasme de la presse depuis son lancement.  "Apparemment, les études qualitatives menées par Canal+ sont excellentes, mais les audiences sont insuffisantes" déclare Antony Cordier.

    Pour le réalisateur des deux saisons de la série, la déception est grande. "Tout le monde avait envie de continuer. Les acteurs étaient à fond. On faisait quelque chose de différent, l’alchimie au sein des équipes était rare. Cette joie-là va me manquer."

    Portée par Melvil Poupaud, Michel Vuillermoz, Géraldine PailhasDaphné Patakia et Quentin Dolmaire, la comédie de science-fiction avait pourtant apporté un vent de fraîcheur dans le line-up des fictions de la chaîne cryptée, grâce à son ton léger, son sujet iconoclaste et sa galerie d'interprètes savoureux. Hélas, OVNI(s) n'aura pas réussi à trouver son public.

    OVNI(s)
    OVNI(s)
    Sortie : 11 janvier 2021 | 30 min
    Série : OVNI(s)
    Avec Melvil Poupaud, Michel Vuillermoz, Géraldine Pailhas, Alice Taglioni, Quentin Dolmaire
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    Voir via MyCanal

    "On est dans un moment de concurrence féroce entre les diffuseurs. C’est le jeu de la télé" confie Martin Douaire, scénariste diplômé de l'école de la Fémis à l'instar de sa co-autrice Clémence Dargent. "J’aurais bien aimé continuer, mais je ne suis pas en colère. Je préfère remercier Canal de nous avoir fait confiance et d’avoir tenté de faire exister cette série."

    Les téléspectateurs déçus resteront donc sur leur faim à l'issue de la saison 2, car la série n'aura pas droit à une véritable conclusion. Martin Douaire se montre toutefois optimiste : "(...) je me dis qu’un épilogue, cinq ans plus tard, dans un autre format, verra peut-être le jour… On ne sait jamais de quoi la vie est faite". 

    Cette annulation se produit alors que le département de la fiction de Canal+ est en pleine restructuration après l'annonce du départ de son directeur, Fabrice de la Patellière, en début d'année. Contactée par Télérama, la chaîne n'a pas souhaité commenter cette décision.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top