Mon compte
    Rumba la vie : pourquoi Franck Dubosc a choisi ce titre ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Clément Cuyer

    Franck Dubosc a dévoilé ce mercredi son nouveau long métrage en tant que réalisateur, Rumba la vie. Comment ce titre a-t-il été choisi ? Les confidences de Franck Dubosc.

    Comme pour son précédent long métrage - Tout le monde debout -, Franck Dubosc opte pour un titre qui sonne ! Sa nouvelle comédie s'appelle Rumba la vie et nous lui avons demandé comment ce nom, et en l'occurrence cette danse, a été choisi.

    Autrement dit, est-ce que, par exemple, Rumba la vie aurait pu s'appeler Chacha la vie ? Tango la vie ? La liste pourrait continuer longtemps !

    "Oui bien sûr, ça aurait pu", nous répond du tac au tac Franck Dubosc. "C'est parce que ça sonne bien ! C'est Danse la vie ! C'est vis ta vie ! C'est tout ça que ça veut dire..."

    "Ça aurait pu être une autre danse que la rumba", poursuit-il. "Il se trouve que c'est tombé sur la rumba. D'abord, dans le film, il y a d'autres choses. Dans le cours, à un moment donné, elle dit "on danse tout ce qui se danse". J'ai dû tomber sur une musique quand j'écrivais. Je ne savais pas encore quelle danse allait être prioritaire. Et puis j'ai demandé qu'elle était cette musique sur laquelle j'étais tombé : on m'a dit "C'est de la rumba", et alors j'ai dit "ça sera de la rumba". Rumba la vie ! La rumba sera celle qui émerge comme danse."

    Franck Dubosc complète : "Il y a le fait que la rumba est congolaise aussi. Forcément, pour mon histoire, ça m'arrangeait que ça soit la rumba. Pa rapport à la voisine, par rapport à l'histoire, d'aller chercher cette voisine africaine qui, pour mon personnage, sait forcément danser."

    Pour mémoire, le titre Tout le monde debout, son précédent film, faisait écho à une bourde restée célèbre dans l'histoire des bêtisiers télé ! Il s'agissait plus précisément d'une gaffe du chanteur François Feldman lors de la cérémonie du Téléthon 1996.

    Lors de la 10e cérémonie du Téléthon, le chanteur François Feldman avait invité le public à se lever pour chanter en sa compagnie son tube Joue pas. "Tout le monde debout, là-bas", s'était-il exclamé plein d'enthousiasme, devant un public composé... d'enfants en fauteuil. 

    Franck Dubosc avait confirmé que la maladresse de François Feldman est bien à l'origine du titre de sa première réalisation. "Le titre de travail était "Lève-toi et marche", mais je ne le trouvais pas très gracieux", raconte-t-il. "J’ai effectivement repris ce qu’avait dit François [Feldman] qui est un ami."

    "Tout le monde s’est beaucoup moqué de cette bourde commise devant des gens qui ne pouvaient pas se lever, mais je la trouve finalement très positive", poursuit Dubosc. "Parce que debout, c’est dans la tête. D’ailleurs, mon personnage le dit en parlant de Florence qui est handicapée : "Elle réfléchit plus vite, elle va plus vite, elle vit plus que nous." Il veut dire "bien plus que moi.""

    Tout le monde debout, première comédie réalisée par Franck Dubosc, est sortie en mars 2018, et avait rassemblé plus de 2,4 millions de spectateurs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top