Mon compte
    50 films à voir au cinéma cet été : Thor 4, Bullet Train, One Piece, Nope...
    1 juil. 2022 à 07:00
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Quels seront les films incontournables de cet été ? Découvrez notre sélection des films à ne pas manquer en juillet et août dans les salles de cinéma climatisées !

    Films de super-héros, comédies familiales, suspense, animation... C'est l'été et le choix de sorties cinéma est vaste ! Pour se rafraîchir entre amis, en famille ou en solo dans les salles, découvrez notre sélection (non exhaustive) de 50 films à voir cet été. Les longs-métrages sont classés par dates de sortie.

    Buzz L'Eclair de Angus MacLane

    The Walt Disney Company France

    Le 22 juin 2022 au cinéma - Embarquez pour une incroyable aventure à la découverte du personnage qui a inspiré le jouet de Toy Story, Buzz l'éclair. Dans le dernier-né des studios Pixar, le célèbre Ranger de l'espace s'échoue avec son équipage sur une planète hostile et va tenter de ramener tout le monde sur Terre même si pour cela il devra mettre de côté tout le reste. 

    Véritable long-métrage de science-fiction, Buzz l'éclair dévoile donc la vie du héros : ses amitiés, ses échecs, ses combats... Un grand film plein d'humanité qui plaira autant aux enfants qu'aux parents, aux fans de Toy Story qu'à ceux qui n'ont pas vu les films de la saga.

    Laëtitia Forhan

    Decision To Leave de Park Chan-Wook

    Bac Films

    Le 29 juin 2022 au cinéma - Retour gagnant pour Park Chan-wook. Six ans après Mademoiselle, le réalisateur sud-coréen est reparti avec le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour son dernier film Decision To Leave. Une récompense amplement méritée tant il orchestre avec brio le jeu romantique interdit et dangereux entre un détective chevronné et la suspecte d'un meurtre avec un souci du détail dingue pour un thriller élégant, burlesque et immanquable.

    Mégane Choquet

    L'Equipier de Kieron J. Walsh

    Le 29 juin au cinéma - L'Equipier se déroule pendant le Tour de France 1998. Dom Chabol, un équipier expérimenté qui rêve du maillot jaune est lâché par l’équipe auquel il a consacré toute sa vie.

    Alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur élimine un autre coéquipier et Dom doit se remettre en selle...

    Vincent Formica

    Irréductible de Jérôme Commandeur

    SND

    Le 29 juin 2022 au cinéma - 6 ans après Ma famille t'adore déjà, Jérôme Commandeur revient avec Irréductible, une comédie d’aventure, avec du dépaysement, des répliques et caméos très drôles, et beaucoup de rebondissements.

    On retrouve dans ce film l’impertinence et la malice de l'humoriste et comédien. La distribution entourant Jérôme Commandeur dans le rôle principal fonctionne à merveille : Laetitia Dosch, Pascale Arbillot, Esteban ou encore Gérard Darmon. Mentions spéciales à Valérie Lemercier et Christian Clavier dans un rôle totalement inattendu et irrésistible !

    Brigitte Baronnet

    En roue libre de Didier Barcelo

    Memento Distribution

    Le 29 juin 2022 au cinéma - C’est l’histoire d’une femme qui se retrouve piégée dans sa propre voiture, lorsqu’une crise de panique l’empêche d’en sortir. Et cette mésaventure va prendre une tournure inquiétante puis cocasse, lorsqu’un jeune homme vole son véhicule pour partir au Cap Ferret. Avec elle dedans. Premier long métrage de Didier Barcelo, ce road-movie à travers la France se révèle tour à tour drôle et grave. Et c’est peu dire que le duo Marina FoïsBenjamin Voisin fait des étincelles, et vaut à lui seul le voyage.

    Maximilien Pierrette

    La Traversée de Varante Soudjian

    Le 29 juin au cinéma - Après le succès d'Inséparables, le réalisateur Varante Soudjian retrouve Alban Ivanov pour La Traversée ! La comédie nous présente deux éducateurs de quartier, Alex et Stéphanie. Ils emmènent cinq ados déscolarisés pour faire une traversée de la Méditerranée et les réinsérer par les valeurs de la mer.

    Mais arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skippeur, un ancien flic de la BAC, qui a tout quitté pour fuir la banlieue. Ces jeunes, c’est son pire cauchemar. Contraints, ils se retrouvent tous embarqués sur le même bateau pour une virée en mer de quinze jours. Une chose est sûre, après cette Traversée, ils n’auront plus tout à fait la même vision du monde…

    Vincent Formica

    Entre la vie et la mort de Giordano Gederlini

    Le Pacte

    Le 29 juin 2022 au cinéma - Entre la vie et la mort, ou un polar ultra sombre, emmené par Antonio de la Torre (El Reino, Que Dios Nos Perdone). Une histoire originale, que Giordano Gederlini, son scénariste et réalisateur (coscénariste du succès Les Misérables), a imaginé en s'inspirant d'éléments qu'il avait en tête, en lien avec sa vie partagée entre plusieurs pays. Côté influences et références, Giordano Gederlini cite James Gray et le cinéma espagnol contemporain notamment.

    Brigitte Baronnet

    Arthur, malédiction de Barthélémy Grossmann

    LBP

    Le 29 juin 2022 au cinéma - Vous avez grandi avec Arthur et les Minimoys ? Préparez-vous à trembler devant Arthur, malédiction !
    Depuis plus de 15 ans, la maison du film de Luc Bessonest visitée et filmée sous toutes les coutures par des fans d'Urbex (exploration urbaine). Cette dernière est devenue un personnage à part entière des films de Luc Besson.

    Le réalisateur et scénariste a donc décidé d'écrire un film sur la demeure de la grand-mère d'Arthur et d'en confier la mise en scène à Barthélémy Grossmann.

    Dans ce long-métrage interdit aux moins de 12 ans, Alex est un fan des films Arthur et les Minimoys depuis qu'il est enfant. Pour son anniversaire, ses meilleurs amis lui font la surprise de l'emmener dans la maison abandonnée où le film a été tourné...

    Laëtitia Forhan

    Mastemah de Didier D. Daarwin

    Alba Films

    Le 29 juin 2022 au cinéma - Mastemah, qui signifie "animosité, inimitié, celui qui refuse d'être ce qu'il est" en hébreu, est un film de genre français.

    Premier long-métrage du réalisateur Didier D. Daarwin, il suit Louise, une jeune psychiatre qui tente de se reconstruire après la mort brutale d’un proche lors d’une séance d’hypnose qu’elle animait. La jeune femme va alors s’installer dans un petit village de l’Aubrac. Mais l’arrivée d’un nouveau patient au comportement étrange va la plonger dans une spirale infernale. Sa vie et celles des autres vont devenir un véritable enfer.

    Interdit aux moins de 12 ans, ce film est porté par Camille Razat, la révélation de la série Netflix Emily in Paris, Olivier BarthelemyDylan Robert et Féodor Atkine.

    Laëtitia Forhan

    Les Minions 2 : Il était une fois Gru de Kyle Balda, Brad Ableson, Jonathan Del ValKyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val

    Universal Pictures France

    Le 6 juillet 2022 au cinéma - Les Minions sont de retour au cinéma ! 7 ans après le premier film dérivé de la saga Moi, moche et méchant, les Minions reviennent pour une seconde aventure qui se déroule en 1976.  
    Les petits bonhommes jaunes servent déjà leur mini-boss Gru. Quand celui-ci se retrouve dans le pétrin après avoir volé un médaillon aux terribles Vicious 6, un groupe de grands méchants, les Minions partent sur les traces de leur petit chef! Même s'ils doivent pour cela apprendre le kung-fu.  
    Bourré de références au cinéma des années 70, ce film à la bande-son disco est réalisé par Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val. Gad Elmaleh reprend son rôle de Gru pour la cinquième fois et est entouré de Gérard Darmon et Claudia Tagbo.

    Laëtitia Forhan

    The Sadness de Robert Jabbaz

    ESC Films

    Le 6 juillet 2022 au cinéma - "J’espère que vous avez le cœur bien accroché, parce que c’est une véritable boucherie à l’intérieur" : cet avertissement adressé au Commissaire Bialès (Gérard Darmon) dans La Cité de la peur vaut aussi pour les spectateurs qui se rendront en salles pour découvrir le gorissime The Sadness. Car les échos venus de L’Etrange Festival ou Gérardmer, qui parlaient d’un film insoutenable, n’étaient pas exagérés.

    Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement, le premier long métrage (taïwanais )du Canadien Robert Jabbaz demande effectivement d’avoir le cœur bien accroché, car il contient son lot de sang et de morts peu ragoûtantes. Tout en faisant écho à la situation du monde depuis 2020 avec cette histoire de virus que beaucoup n'estiment "pas plus dangereux qu’une grippe" mais qui transforme ses infectés en créatures avides de meurtres, viols et torture. Un film qui va très loin (trop peut-être pour certains) mais qui fait preuve de beaucoup d’inventivité et d’efficacité. Reste à savoir qui osera manger des pop corns devant.

    Maximilien Pierrette

    Ennio de Giuseppe Tornatore

    Le 6 juillet au cinéma - À l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui.

    Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle, vu par un géant du cinéma italien : Giuseppe Tornatore.

    Vincent Formica

    Peter von Kant de François Ozon

    Diaphana Distribution

    Le 6 juillet 2022 au cinéma - Cinéaste généreux et prolifique, François Ozon nous dévoile sa nouvelle pépite qui arrive à point nommé pour profiter des salles climatisées ! Plus de 20 ans après Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, le cinéaste imagine un nouveau film rendant hommage à l'univers de Fassbinder, avec un remake très libre des Larmes amères de Petra von Kant

    Grâce à une excellente distribution, Denis Ménochet, Isabelle Adjani, Khalil Gharbia, Stephan Crepon et Hanna Schygulla, Peter von Kant mêle film d'auteur, cadeau pour cinéphile, mais plus largement une comédie très référencée que l'on peut apprécier sans en connaitre les inspirations.

    Peter Von Kant suit un célèbre réalisateur à succès, habitant avec son assistant Karl, qu’il se plaît à maltraiter. Grâce à la grande actrice Sidonie, il rencontre et s’éprend d’Amir, un jeune homme d’origine modeste. Il lui propose de partager son appartement et de l’aider à se lancer dans le cinéma... 

    Brigitte Baronnet

    I Love Greece de Nafsika Guerry-Karamaounas

    Pyramide Distribution

    Le 6 juillet 2022 au cinéma - Passez l'été en Grèce avec la comédie I Love Greece de Nafsika Guerry-Karamaounas. Tourné sur une île des Cyclades, le long-métrage porté par Stacy Martin et Vincent Dedienne suit Jean et Marina, un couple franco-grec, en vacances à Athènes. Ils y retrouvent l’exubérante famille de Marina et une Grèce en crise.

    Alors qu’ils projettent de passer quelques jours en amoureux sur une petite île des Cyclades, toute la famille décide de les accompagner. Rien ne se passe comme prévu sous les feux de l’Attique… 

    L'idée de ce couple en plein trouble conjugal sert de prisme pour observer la société grecque et la crise qui frappe le pays. 

    Laëtitia Forhan

    After Yang de Kogonada

    A24

    Le 6 juillet 2022 au cinéma - Attention OVNI ! Ce nouveau film de Kogonada (Columbus) ne laissera pas indifférent tant dans son récit que dans sa forme psychédélique et poétique. After Yang est un film d’anticipation dans lequel un père et sa fille adoptive tentent de sauver leur androïde baby-sitter défectueux. Porté par Colin Farrell, Jodie Turner-Smith et une jeune Malea Emma Tjandrawidjaja prometteuse, le long-métrage convoque rapport à l'image et héritage culturel pour raconter une histoire familliale contemporaine et universelle.

    Mégane Choquet 

    Thor - Love and Thunder de Taika Waititi

    The Walt Disney Company France

    Le 13 juillet 2022 au cinéma - Si le printemps est la saison des amours, c’est en été qu’il frappera à la porte de Thor. Toujours coaché par Taika Waititi, l’héritier d’Asgard joué par Chris Hemsworth va en effet voir revenir Jane Foster (Natalie Portman)… avec les mêmes pouvoirs que les siens. La quête identitaire du héros, que nous avions quitté avec Les Gardiens de la Galaxie à la fin d’Avengers Endgame, va donc prendre une tournure inattendue, qui le mènera face à Zeus (Russell Crowe) et au terrifiant Gorr (Christian Bale), surnommé le Massacreur de Dieux.

    L’ex-Batman est annoncé comme l’attraction principale et un méchant mémorable dans ce blockbuster qui a tout pour être le champion du box-office estival. Surtout si Taika Waititi réussit un opus Marvel dans la lignée de son déjanté Ragnarok.

    Maximilien Pierrette

    Ducobu Président d'Elie Semoun

    Le 13 juillet au cinéma - Après un 3ème opus réalisé par Elie Semoun en 2020, un 4ème film débarque déjà dans les salles ! L'humoriste rempile derrière la caméra et reprend à nouveau son rôle de Latouche pour Ducobu Président ! Une nouvelle année scolaire démarre pour le célèbre cancre !

    À l’école Saint Potache, une élection exceptionnelle va avoir lieu pour élire le président des élèves. C’est le début d’une campagne électorale un peu folle dans laquelle vont se lancer les deux adversaires principaux : Ducobu et Léonie. A l’aide de son ami Kitrish et de ses nombreux gadgets, Ducobu triche comme jamais et remporte l’élection. Parc d’attraction dans la cour, retour de la sieste, suppression des légumes à la cantine…pour Latouche, trop c’est trop !

    Vincent Formica

    Rifkin's Festival de Woody Allen

    Le 13 juillet au cinéma - Après Un jour de pluie à New-York, le nouveau long-métrage de Woody Allen, Rifkin's Festival, débarque enfin dans l'Hexagone.

    Le cinéaste de 86 ans nous présente un couple d'Américains qui se rend au Festival du Film de Saint-Sébastien. Le duo tombe sous le charme de l'événement, de l'Espagne et de la magie qui émane des films. L'épouse a une liaison avec un brillant réalisateur français tandis que son mari tombe amoureux d’une belle Espagnole.

    Vincent Formica

    La Nuit du 12 de Dominik Moll

    Haut et Court

    Le 13 juillet 2022 au cinéma - Nouveau film de Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bienLemmingSeules les bêtes), La Nuit du 12 est un thriller inspiré d'une effroyable historie vraie : le meurtre d'une jeune femme brûlée vive en pleine nuit. Et l'enquête complexe qui s'ensuit va profondément bouleverser l'enquêteur de la PJ en charge de l'affaire qui va questionner son rapport au monde et sur les violences permanentes faites aux femmes. Le jeu de Bastien Bouillon et l'écriture soignée de Dominik Moll et Gilles Marchand font de ce film un thriller coup de poing.

    Mégane Choquet

    Les Nuits de Mashhad de Ali Abbasi

    Metropolitan FilmExport

    Le 13 juillet 2022 au cinéma - Quatre ans après son prix Un Certain Regard pour son fantastique BorderAli Abbasi revient avec un thriller engagé qui a permis à son actrice Zar Amir Ebrahimi de remporter le Prix d'interprétation féminine. Elle incarne une journaliste de poigne qui enquête sur un tueur en série - qui a réellement existé - qui assassinait des prostituées en Iran. La confrontation entre son investigation et l'opinion publique et politique de la ville sainte de Mashhad va créer des discussions complexes et un état des lieux inquiétant.

    Mégane Choquet

    Menteur d'Olivier Baroux

    Gaumont

    Le 13 juillet 2022 au cinéma - Quelques mois à peine après Les Tuche 4, dont la sortie a dû être repoussée plusieurs fois, Olivier Baroux revient déjà avec un nouveau film, intitulé Menteur. Porté par Tarek Boudali, le film suit Jérôme, un menteur compulsif. Sa famille et ses amis ne supportent plus ses mensonges quotidiens. Ils font tout pour qu’il change d’attitude. N’écoutant pas ce qu’on lui reproche, Jérôme s’enfonce de plus en plus dans le mensonge jusqu’au jour où une malédiction divine le frappe : tous ses mensonges prennent vie. Commence alors pour un lui un véritable cauchemar. Une comédie au pitch prometteur et efficace, qui rappelle par moments la fantaisie de The Truman Show.

    Brigitte Baronnet

    As Bestas de Rodrigo Sorogoyen

    Le Pacte

    Le 20 juillet au cinémaMarina Foïs et Denis Ménochet devant la caméra de l’Espagnol Rodrigo Sorogoyen ! La rencontre de ces univers est intéressante et le résultat l’est encore plus à l’écran. Les deux acteurs incarnent un couple de Français venu s’installer dans un petit village de Galice. Alors que leur maison a tout d’un havre de paix, le cauchemar s’installe peu à peu dans leur quotidien à cause de leurs voisins, deux frères prêts à tout pour les faire craquer.

    Thriller rural anxiogène et inquiétant, As Bestas lorgne parfois vers les codes de l’horreur pour raconter la descente aux enfers d’un couple sans histoire. Le cinéaste propose une mise en scène des plus efficaces pour mettre le spectateur en état d’alerte tout au long du film, au même titre que les personnages. De cette manière, il transforme son long métrage en véritable expérience de cinéma. 

    Thomas Desroches

    La Petite Bande de Pierre Salvadori

    Le 20 juillet au cinéma - Après le délirant En liberté, sorti en 2018, le metteur en scène Pierre Salvadori nous emmène en Corse avec une une Petite Bande de gamins loufoques à la Stand By Me.

    Cat, Fouad, Sami et Antoine ont douze ans. Aimé en a dix. Par fierté et par provocation, ils décident un jour de mettre le feu à l’usine qui pollue leur rivière. Aussi excités qu’affolés ils s’embarquent alors dans une aventure drôle et incertaine au cours de laquelle ils apprendront à vivre et à se battre ensemble.

    Vincent Formica

    Joyeuse Retraite 2 de Fabrice Bracq

    SND

    Le 20 juillet 2022 au cinéma - Trois ans après Joyeuse retraite (qui avait réuni plus d'1,2 million de spectateurs), la suite arrive, Joyeuse retraite 2. Le tandem Michèle Laroque -Thierry Lhermitte est bien sûr de retour dans le film pour des aventures pleines de rebondissements. Ils pensaient enfin passer une retraite tranquille… 3 ans ont passé. Marilou et Philippe décident de faire découvrir à leurs petits-enfants leur nouvelle maison de vacances au Portugal. Mais une fois sur place, ils découvrent horrifiés que la maison est encore en chantier ! Ce n’est que le début des galères pour les grands-parents car bientôt… ils perdent les gamins. Il ne leur reste plus que deux jours pour les retrouver, avant que leurs parents ne les rejoignent… 

    Brigitte Baronnet

    Mia et moi, l’héroïne de Centopia de Adam Gunn et Matthias Temmermans

    Alba Films

    Le 20 juillet au cinéma - L'héroïne de la série Mia et moi débarque au cinéma ! Créée en 2011 par Gerhard Hahn, la série qui mêle prises de vues réelles et animation 3D, se compose de 3 saisons et est diffusée dans plus de 170 pays. 

    Dans Mia et moi, l’héroïne de Centopia, une jeune fille, a la capacité, grâce à un bracelet magique, de se transformer en elfe dans le monde magique des Licornes de Centopia. Après avoir découvert que la pierre de son bracelet était liée à une ancienne prophétie, elle se lance dans un voyage palpitant vers les îles les plus éloignées de Centopia.

    Grâce à l’aide de ses amis, elle va devoir affronter l’immonde Toxor et son armée pour sauver l’île du Lotus. Les défis qui l’attendent poussent Mia à prendre une décision qui changera sa vie pour toujours…

    Laëtitia Forhan

    Mi Iubita mon amour de Noémie Merlant

    Tandem Films

    Le 27 juillet 2022 au cinéma - Jeanne part fêter son enterrement de vie de jeune fille en Roumanie avec des amies. Elle y rencontre Nino et sa famille. Tout les sépare. C'est le début d'un été passionnel et hors du temps. C'est le point de départ de Mi Iubita mon amour, premier long métrage écrit et réalisé par Noémie Merlant, comédienne révélée notamment grâce à Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.

    Noémie Merlant met en scène un film plein de charme et d'énergie, qui rappelle Mustang notamment. On s'attache à ce groupe de jeunes acteurs qui nous emmène sur les routes de Roumanie. Un film solaire, remarqué au Festival de Cannes en 2021.


    Brigitte Baronnet

    Krypto et les super-animaux de Jared Stern & Sam Levine

    Warner Bros. France

    Le 27 juillet 2022 au cinémaLes super-héros aussi ont des animaux de compagnie et ils ont également de super-pouvoirs !
    Dans Krypto et les super-animaux, le chien de Superman va devoir sauver son maître, enlevé par Lex Luthor et son maléfique cochon d’inde Lulu. Pour cela, il devra faire équipe avec une bande d’animaux au grand cœur mais plutôt maladroits.

    Mis en scène par Jared Stern et Sam Levine, ce film d'animation plaira autant aux enfants qu'aux fans de DC. Côté casting vocal, Dwayne Johnson, Kevin Hart, John Krasinski, Keanu Reeves, Kate McKinnonNatasha Lyonne et Diego Luna prêtent leur voix aux héros.

    Laëtitia Forhan

    Sundown de Michel Franco

    Ad Vitam

    Le 27 juillet 2022 au cinéma - 6 ans après Les Filles d'avril, le réalisateur mexicain Michel Franco revient avec le thriller Sundown.

    Porté par Tim Roth (que le cinéaste retrouve après Chronic en 2015), Charlotte Gainsbourg et Iazua Larios, le film suit une riche famille anglaise qui passe de luxueuses vacances à Acapulco. Mais l’annonce d’un décès les force à rentrer d’urgence à Londres. Au moment d’embarquer, Neil (Roth) affirme qu’il a oublié son passeport dans sa chambre d’hôtel. En rentrant de l’aéroport, il demande à son taxi de le déposer dans une modeste « pension » d’Acapulco.

    Michel Franco a écrit Sundown alors qu'il traversait une profonde crise existentielle. Le cinéaste effectuait en effet une sorte de bilan de sa vie personnelle, et a pour la première fois réalisé que la vie n’est pas éternelle.

    Bullet Train de David Leitch

    Sony Pictures Releasing France

    Le 3 août 2022 - Un assassin malchanceux se retrouve dans le train le plus rapide du monde, où il doit remplir une mission. Comme tous les autres tueurs à gages disséminés dans les wagons, et dont le but va vite être de survivre aux attaque des autres. Dit comme cela, on pourrait imaginer qu’il s’agit du début d’une blague. Mais c’est bien le point de départ de Bullet Train, nouveau film d’action signé David Leitch (John Wick, Atomic Blonde, Deadpool 2).

    A bord de ce blockbuster qui s’annonce mortellement fun, Brad Pitt arbore son plus beau bob, pour en venir aux mains avec un joli casting : Brian Tyree Henry (Atlanta), Joey King (The Kissing Booth), Andrew Koji (Snake Eyes), Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass) ou encore Michael Shannon (Man of Steel). Toutes les conditions semblent réunies pour un voyage en première classe vers un divertissement haut en couleurs.

    Maximilien Pierrette

    L’Année du requin de Ludovic & Zoran Boukherma

    The Jokers

    Le 3 août 2022 au cinéma - Vous aviez prévu de partir à la mer au mois d’août ? Ludovic et Zoran Boukherma vont peut-être gâcher vos vacances. Un an après le loup-garou de Teddy, les deux réalisateurs lâchent un requin… dans le bassin d’Arcachon. Malheureusement pour la bête, elle va tomber sur Maja (Marina Foïs), gendarme maritime prête à repousser sa retraite de quelques jours pour lui faire la peau.

    Également porté par Kad MeradJean-Pascal Zadi et Christine GautierL’Année du requin mêle humour, effroi et accents du Sud de la même manière que le faisaient les réalisateurs dans Teddy. Et ils se servent de l’animal iconisé par Steven Spielberg pour développer une allégorie de la société française en temps de Covid. Du genre, du fond et du soleil : et si elle était là, la sensation de l’été ?

    Maximilien Pierrette

    Nope de Jordan Peele

    Universal Pictures International France

    Le 10 août 2022 au cinéma - Révélé grâce à ses pastilles comiques avec son compère Keegan-Michael KeyJordan Peele s’est lancé en solo derrière la caméra et sur grand écran avec Get Out, qui lui a valu l’Oscar du Meilleur Scénario Original en 2018. Sorti alors que l’Amérique entrait de plein fouet dans l’ère Trump, le film dévoilait son amour de l’épouvante et du mystère. Des ingrédients que l’on retrouve dans Us et, aujourd’hui, Nope, sa troisième réalisation.

    A l’heure actuelle, nous ne savons donc pas grand-chose sur le film, si ce n’est qu’il sera visiblement question d’extra-terrestres. Et que Jordan Peele s’en servira sans aucun doute pour évoquer la notion de racisme, centrale dans ses récits. Porté par Keke PalmerDaniel Kaluuya (déjà dans Get Out) et Steven Yeun, Nope sera-t-il sa version de La Guerre des mondes, dont chaque relecture a été une allégorie de son époque ? Réponse au cœur de l’été.

    Maximilien Pierrette

    Dodo de Pános H. Koútras

    Le 10 août 2022 au cinéma -  Le réalisateur grec Pános H. Koútras (L'Attaque de la moussaka géante) signe un nouveau film décalé et unique en son genre. Dodo, c'est le titre du film mais aussi le nom de cet oiseau légendaire et disparu qui choisit de réapparaître au sein d'une famille dysfonctionnelle au bord de la ruine alors qu'un mariage se profile. Cet animal à plumes et des invités impromptus ne font pas bon ménage et amènent une successions de rebondissements rocambolesques.

    Mégane Choquet

    One Piece Red de Goro Taniguchi

    Le 10 août au cinéma - Les aficionados de la saga One Piece vont pouvoir monter à bord du Thousand Sunny pour un tour en mer avec l'équipage de Chapeau de paille !  Le 10 août, One Piece Red va débarquer dans les salles françaises, quatre jours seulement après le Japon ! 

    Après One Piece Stampede, sorti en 2019, cette nouvelle oeuvre se concentrera sur Shanks, surnommé Le Roux. Ce personnage est le capitaine de l'équipage du Roux et l'un des Quatre Empereurs. C'est aussi un ancien membre des légendaires Pirates Roger, seul groupe à avoir conquis avec succès Grand Line.

    Vincent Formica

    La très très grande classe de Frédéric Quiring

    Marc Bossaert

    Le 10 août 2022 au cinéma - Après ForteMelha Bedia confirme son potentiel comique dans ce premier rôle pour La très très grande classe de Frédéric Quiring. Elle joue une prof drôle et attachante, entourée de seconds rôles savoureux, comme Arié Elmaleh ou Audrey Fleurot. Une comédie qui a pour moteur le thème de la réconciliation, celle d’une prof avec sa vocation, mais aussi celle des élèves avec l’éducation.

    Brigitte Baronnet

    Là où chantent les écrevisses d'Olivia Newman

    Sony Pictures Releasing France

    Le 17 août 2022 au cinéma - Grâce à l’excellente série Normal PeopleDaisy Edgar-Jones s’était affirmée comme l’une des révélations majeures de l’année 2020. C’est aujourd’hui sur grand écran que la comédienne britannique va pouvoir confirmer son talent, avec son premier long métrage à sortir dans les salles mondiales : Là où chantent les écrevisses.

    Adapté du roman homonyme de Delia Owens, ce thriller fait de l’actrice une jeune femme coupée de la société qui se retrouve accusée du meurtre d’un homme de la ville. A mesure que la vérité sur les événements se dessine, les réponses menacent de révéler les nombreux secrets enfouis dans les marécages où elle a grandi après avoir été abandonnée. Un rôle un peu plus sauvage dans un film au titre poétique, où l’actrice fera notamment face à Harris Dickinson, vu dans The King’s Man et la Palme d’Or Sans filtre.

    Maximilien Pierrette

    America Latina des frères D'Innocenzo

    Le 17 août au cinéma - Après les remarquables Frères de sang et Storia di Vacanze, les frères d'Innocenzo sont de retour avec un nouveau drame choc : America Latina.

    Le film relate l'histoire de Massimo Sisti, un dentiste incarné Elio Germano. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser sa vie à jamais. Alors qu’il descend dans sa cave, il y découvre une petite fille attachée et très mal en point. Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée là ?

    Vincent Formica

    De l'autre côté du ciel de Yusuke Hirota

    Art House

    Le 17 août 2022 au cinéma - Présenté au Festival du film d'animation d'Annecy de 2021, De l'autre côté du ciel de Yusuke Hirota est l'adaptation du livre de Akihiro Nishino Poupelle et la ville sans ciel.

    Dans ce long-métrage japonais, Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec qui il décide de partir à la découverte du ciel. Un film d'animation écologique.

    Dans la version française, c'est le chanteur et comédien Philippe Katerine qui prête sa voix à Poupelle. 

    Laëtitia Forhan

    Vesper Chronicles de Kristina Buozyte et Bruno Samper

    Le 17 août au cinéma - Vesper Chronicles nous entraîne dans le futur, où les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme.

    Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse. Le jour où un vaisseau en provenance des citadelles s’écrase avec à son bord une mystérieuse passagère, elle se dit que le destin frappe enfin à sa porte.

    Vincent Formica

    Les Vieux Fourneaux 2 : Bons pour l'asile de Christophe Duthuron

    Gaumont Distribution

    Le 17 août 2022 au cinéma - Cinq ans après le premier volet, Les Vieux fourneaux, les papys aux caractères bien trempés sont de retour dans Les Vieux Fourneaux 2 : Bons pour l'asile, toujours réalisé par Christophe DuthuronEddy Mitchell et Pierre Richard sont toujours là, avec Bernard Le Coq et Alice Pol à leurs côtés !

    Pour venir en aide à des migrants qu’il cachait à Paris, Pierrot les conduit dans le Sud-Ouest chez Antoine qui lui-même accueille déjà Mimile, en pleine reconquête amoureuse de Berthe. S’attendant à trouver à la campagne calme et volupté, les six réfugiés goûteront surtout à la légendaire hospitalité d’un village français.

    Corentin Palanchini

    Les Volets verts de Jean Becker

    Le 24 août au cinéma - Dans Les Volets verts, le réalisateur Jean Becker dresse le portrait d’un monstre sacré, Jules Maugin, un acteur au sommet de sa gloire dans les années 70. Sous la personnalité célèbre, l’intimité d’un homme se révèle.

    Décidément, Gérard Depardieu multiplie les rôles métas en ce moment ! L'artiste a récemment campé des personnages similaires dans Maison de retraite avec Kev Adams, dans lequel il incarnait un ex boxeur désabusé, et dans Robuste, où il interprétait un comédien vieillissant et aigri.

    Vincent Formica

    Trois mille ans à t'attendre de George Miller

    Metropolitan FilmExport

    Le 24 août au cinéma - Alors que George Miller prépare actuellement Furiosa - le préquel de Mad Max: Fury Road - en Australie, son dernier film débarque dans les salles. Intitulé Trois mille ans à t’attendre et présenté au 75e Festival de Cannes, ce conte fantastique mélange deux genres diamétralement opposés : le huis clos et le film d’aventure épique. Le réalisateur filme la rencontre entre un génie sorti d’une lampe et une historienne bien humaine.

    Pour donner vie à ces deux personnages, George Miller s’entoure d’Idris Elba et Tilda Swinton. Trois mille ans à t’attendre s’empare des contes et autres mythes pour raconter l’humain et l’amour. Fidèle à son style déjanté, le cinéaste invite les spectateurs à ouvrir les frontières de leur imagination pour se laisser guider dans la plus intime des épopées.

    Thomas Desroches

    Tad l'explorateur et la table d'émeraude de Enrique Gato

    Le 24 août au cinéma - Le rêve de Tadeo Stones est d’être reconnu comme un grand archéologue mais toutes ses tentatives pour se faire accepter par Ryan, le brillant chef d’expédition et ses collègues tournent au fiasco. En ouvrant un sarcophage, il déclenche une malédiction qui va mettre la vie de ses amis en danger.

    Pour mettre fin à cette malédiction et sauver Momie, Jeff et Belzoni, Tad et Sara se lancent dans de nouvelles aventures qui les conduiront du Mexique à Chicago et de Paris à l’Égypte. Ce périlleux voyage amènera Tad à croiser la route de l’Agent Ramirez et de Victoria Moon, une experte en sciences occultes.

    Vincent Formica

    Rumba la vie de Franck Dubosc

    Le 24 août 2022 au cinéma - Initialement prévue pour le 19 janvier 2022, il faudra finalement patienter jusqu'à la fin de l'été pour danser la rumba avec Franck Dubosc. Après Tout le monde debout, voici Rumba la vie. L'histoire de Rumba la vie suit Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie. Une comédie tendre et douce, à l'image de son premier film, avec une jeune comédienne étincellante : Lou Espinosa.

    Brigitte Baronnet

    Leila et ses frères de Saeed Roustaee

    Wild Bunch Distribution

    Le 24 août 2022 au cinéma - Le film avait tout pour repartir avec la Palme d’Or. Ou au moins un prix. Mais il a brillé par son absence au palmarès du jury du Festival de Cannes 2022, présidé par Vincent Lindon. Ce qui n’atténue, en rien, les qualités de Leila et ses frères, troisième long métrage signé Saeed Roustaee, à qui l’on doit le déjà très réussi La Loi de Téhéran.

    L’aspect policier est ici absent, dans ce drame centré sur une famille qui se déchire à cause d'une crise économique liée aux actions de Donald Trump contre l'Iran, et dont la fille essaye de trouver une solution tout autant que maintenir un semblant de cohésion. On pense évidemment d'Asghar Farhadi, pour la manière que le cinéaste a de se servir de l'intime pour évoquer son pays en général dans ce film bâti autour de diverses oppositions (hommes contre femmes, parents contre enfants, capitalisme contre valeurs familiales…). Mais il affirme sa personnalité, bien aidé par un casting en or, et nous offre plein de répliques et l'un des plus beaux plans de fin vus à Cannes cette année.

    Maximilien Pierrette

    Le Bal de l'enfer de Jessica M. Thompson

    Le 24 août 2022 au cinéma - Entrez dans une danse macabre avec Le Bal de l'enfer !

    Emmené par Nathalie Emmanuel (Game of Thrones, Fast & Furious 9), ce film d'horreur suit Evie, une jeune femme qui découvre, à la mort de sa mère, qu'elle a un cousin dont elle ignorait l'existence.

    Invitée par sa nouvelle famille à un mariage somptueux dans la campagne anglaise, elle est d'abord séduite par l'aristocrate qui l'accueille mais ignore encore les prochaines heures horribles qui l'attendent...

    Un mélange entre Le Bal des Vampires et le récent Wedding Nightmare avec Samara Weaving.

    Laëtitia Forhan

    La Dérive des continents (au Sud) de Lionel Baier

    2022-BANDITA-LOSANGE-4KB

    Le 24 août 2022 au cinéma - Avec La Dérive des continents (Au Sud), présenté cette année à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Lionel Baier signe une comédie à l'italienne, comme une forme d'hommage à ces comédies souvent politique des années 60-70. On y rit du langage bureaucratique et le cinéaste suisse pose un regard sur la question des migrants pour mieux y pointer les contradictions de chacun sur ce sujet. Il réunit à son casting Isabelle Carré et Théodore Pellerin, en mère et fils, qui se retrouvent après des années de séparation. Ursina Lardi et Tom Villa entre autres complètent la distribution. Ce film est le troisième épisode d'une "tétralogie caustique et sentimentale" de Lionel Baier qui vient notamment après Les Grandes Ondes (A l'Ouest).

    Brigitte Baronnet

    Wild Men de Thomas Daneskov

    Star Invest Films France

    Le 24 août 2022 au cinéma - Qui n’a jamais eu envie de tout plaquer ? Comme ça, du jour au lendemain, pour commencer une nouvelle vie. En route pour un séminaire, Martin craque et décide de se mettre à vivre comme ses ancêtres, en peau de bête. D’abord cocasse, la situation devient rocambolesque lorsque son chemin croise celui d’un fugitif blessé, recherché par la police et ses anciens complices.

    L’affiche de Wild Men annonce "du Fargo et une pincée de The Revenant" dans cette comédie venue du Danemark. On ne sait pas si un ours sera au menu, mais un lapin épris de liberté oui, selon le synopsis. Mais également des Vikings et des truands éclopés. Sans oublier un humour que l’on imagine très présent. Et très noir.

    Maximilien Pierrette

    Beast de Baltasar Kormakur

    Universal Pictures International France

    Le 24 août 2022 au cinéma - Jar City et Survivre d’un côté. Contrebande2 Guns ou Everest de l’autre. Depuis quelques années, le réalisateur islandais Baltasar Kormakur fait des allers-retours entre son pays natal et les États-Unis. Et c’est de nouveau outre-Atlantique que nous le retrouverons avec Beast, à la fin du mois d’août, le temps d’un film qui se déroule… en Afrique du Sud.

    C’est dans ce pays, où il a rencontré sa femme aujourd’hui décédé, que le Dr. Nate Daniels (Idris Elba) se rend avec sa famille, pour passer des vacances au cœur d’une réserve naturelle. Un décor de rêve pour une histoire qui tourne au cauchemar lorsqu’un lion assoiffé de vengeance, unique rescapé des exactions de braconniers, les prend en chasse. L’occasion, pour le cinéaste, d’explorer à nouveau deux de ses thèmes de prédilection : la survie et le côté bestial de l’être humain, que l’on retrouve dès le titre.

    Maximilien Pierrette

    Les cinq diables de Léa Mysius

    F Comme Film - Trois Brigands Productions

    Le 31 août 2022 au cinéma - Pour son deuxième long-métrage après AvaLéa Mysius quitte la plage et le sable fin pour la montagne et la forêt, décors plus propices à un conte fantastique. Les Cinq Diables raconte comment la jeune Vicky va utiliser ses facultés olfactives surdéveloppées pour être transportée dans les souvenirs de sa famille, de sa mère adorée, de son village et de sa propre existence. Outre l'esthétique léchée et l'intrigue plus politique qu'elle n'y paraît, le long-métrage mystique peut compter sur les performances d'Adèle Exarchopoulos et Sally Drame.

    Mégane Choquet

    Everything Everywhere All At Once de Daniel Scheinert & Daniel Kwan

    Originals Factory

    Le 31 août 2022 au cinéma - Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur le multivers de Marvel et Doctor Strange 2, le public américain en a pris un autre de plein fouet : celui d’Everything Everywhere All At Once, nouvelle pépite de Daniel Scheinert et Daniel Kwan après le très barré Swiss Army Man. Mère de famille dépassée, Evelyne Wang (Michelle Yeoh) est au bord de la rupture quand elle se retrouve plongée dans des mondes parallèles, et explore les vies qu’elle aurait pu mener.

    Le genre de postulat qui ouvre la porte à une multitude de possibilités… et les deux réalisateurs ne se privent pas pour plonger dedans et nous emmener avec eux dans leur délire. Everything Everywhere All At Once fourmille d’idées, et il ne faut pas longtemps pour constater que la hype n’était pas exagérée. Surtout que le film permet de retrouver Ke Huy Quan, alias Demi-Lune dans Indiana Jones et le Temple Maudit et Data dans Les Goonies. De l’humour, de l’action, de la folie et un brin de nostalgie : le cocktail parfait pour terminer l’été.

    Maximilien Pierrette

    La Dégustation d'Ivan Calbérac

    Bertrand Vacarisas / MANDARIN ET COMPAGNIE

    Le 31 août 2022 au cinéma - Vingt ans après Se souvenir des belles choses, le duo composé de Bernard Campan et Isabelle Carré se retrouve sur grand écran pour la délicieuse comédie romantique La Dégustation. Les comédiens reprennent les rôles qu'ils ont joué dans la pièce de théâtre du même nom signée Ivan Calbérac, ceux d'un caviste divorcé du genre bourru et d'une femme engagée dans l'associatif, déterminée à ne pas finir vieille fille. Un jour, elle entre dans sa boutique et décide de s'inscrire à un atelier dégustation... C'est à la fois drôle et émouvant, avec une humanité qui donne furieusement envie de vivre et de s'enivrer des petits bonheurs du quotidien.

    Clément Cuyer

    La Page blanche de Murielle Magellan

    SND

    Le 31 août 2022 au cinéma - Adaptation libre de la bande dessinée éponyme de Boulet et Pénélope Bagieu (parue aux éditions Delcourt), La page blanche de Murielle Magellan suit une héroine attachante et poétique, Eloïse, incarnée par Sara Giraudeau. Son personnage se retrouve assis seule sur un banc parisien. Qui est-elle ? Rien ne lui revient. La jeune femme commence une enquête cocasse sur sa vie. Et si cette amnésie lui permettait de trouver l’amour et de réinventer sa vie ? Pierre Deladonchamps et Grégoire Ludig entourent Sara Giraudeau dans cette comédie pleine de charme et de poésie.

    Brigitte Baronnet

    Avec amour et acharnement de Claire Denis

    Gaëlle Rapp / Curiosa Films

    Le 31 août 2022 au cinéma - Vincent Lindon et Juliette Binoche s'aiment et se déchirent dans Avec amour et acharnement, nouveau long métrage réalisé par Claire Denis (Beau Travail, Chocolat, Un beau soleil intérieur), adapté d'un livre de la romancière Christine Angot. Une histoire d'amour tumultueuse ancrée dans Paris.

    Avec Amour et acharnement a valu à Claire Denis de recevoir l'Ours d'argent de la meilleure réalisatrice cet hiver au Festival de Berlin. Pour mémoire, la cinéaste a également été récompensée, au Festival de Cannes qui s'est achevé le mois dernier, pour son prochain film, tourné en langue anglaise Stars at noon, qui sortira prochainement.

    Brigitte Baronnet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top