Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce qu’on aime particulièrement dans le ton donné à ce film c’est son côté décalé. En vérité, aucun film ne ressemble à celui-ci, emprunte-t-il ses codes aux films d’horreur et bien sûr, aux Dents de la Mer. Le qualifier de parodie est très réducteur.
En realité, les frères Boukherma ont fait un film qui se déroule dans les Landes avec toute la singularité de ses autochtones. Evidemment, ça prête à rire. C’est justement ...
Lire plus
CinÉmotion
126 abonnés
220 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 août 2022
Le film s'inscrit dans la continuité de la filmographie des frères Boukherma, qui montent petit à petit en puissance dans leur mise en scène après 2 films réalisés. Là où l'enjeu du film est intéressant, c'est de devoir instaurer un climat de peur et de tension, sans avoir recours aux effets spéciaux numériques et avec seulement un requin en animatronique pour quelques plans clés. Evidemment on pense immédiatement aux Dents de la ...
Lire plus
Uchroniqueur
75 abonnés
2 007 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 décembre 2022
"L'Année du requin", comédie française réalisée par Zoran et Ludovic Boukherma et sortie en 2022.
Avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi et Christine Gautier.
Après "Teddy" en 2020, les frères Boukherma réalisent un nouveau film qui mélange les genres, entre comédie et autre chose de difficile à identifier. "L'année du requin" c'est "Les dents de la mer" en version comédie française au Cap Ferret.
Ce n'est pas une mauvaise ...
Lire plus
Senga2104
5 abonnés
103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 août 2022
Je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de voir ce film. Vu l’affiche, je me suis dit que c’était la grosse comédie tache de l’été.
Eh bien… pas du tout. L’erreur de ce film, c’est son affiche qui laisse croire cela (enfin c’est l’impression qu’elle m’a faite). Par ailleurs, le casting laisse aussi espérer cela. Et je suppose que beaucoup sont allés voir ce film pour se poiler.
En fait c’est un drame avec ...
Lire plus
Ludovic et Zoran Boukherma ont voulu, avec L'Année du requin, faire un film de genre. Le second explique : "C’est un fantasme de cinéma. Quand tu as vu Les Dents de la Mer de Spielberg, tu n’oublies jamais l’effet que fait le film. Il n’y a pas vraiment de films dans le même genre. Souvent, le film de requin, ça devient vite parodique." "Là, on avait vraiment envie de revenir à l’essence du genre : c’est-à-dire filmer avant tout une menace dans u
Lire plus
Actrice fétiche
Ludovic et Zoran Boukherma avaient déjà fait tourner Christine Gautier dans Teddy, leur précédent et premier long métrage solo. L'actrice y incarnait la petite amie du héros (Anthony Bajon).
On est pas là pour rigoler !
Si le film de requin est bien souvent indissociable de la série Z, Ludovic et Zoran Boukherma ont pris le genre au sérieux : "On aimait l’idée du monstre, de la menace, de cette plage mais on n’avait pas du tout envie de traiter ça comme une blague." "On a commencé à développer cette histoire avant d’écrire Teddy. Ce qui nous plaisait, c’était de nous confronter au cinéma de genre, de filmer un monstre très connu du cinéma américain mais de le dé
Lire plus