L'Année du requin
    1,4
    1697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du requin ?

ned123
    ned123

Publiée le 10 juillet 2022
    J'ai vu un film... en avant-première, et... Bon... Bof... Je n'ai pas trop aimé l'idée... car on ne sait pas vraiment si on rentre de plain-pied dans une comédie grinçante ou une satire dramatique... Et ce manque de positionnement n'aide pas du tout à apprécier l'envie des réalisateurs de réaliser un film de requin... Les comédiens (Marina Foïs, notamment) sont plutôt bons... mais les dialogues ne décollent pas... Et bilan, eh bien bof... Le film sort début août... les plages seront remplies et je crains que les salles restent vides...
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 22 août 2022
    Les films avec Marina Fois se succèdent à un rythme effréné. Marina ratisse large et ses navets se superposent jusqu'à la nausée. Ce n'est pas ce film qui risque d'inverser la courbe. Les 2 réalisateurs sont des petits malins cyniques qui profitent à donf' du système. La mise en scène est poussive, exaspérante. Les comédiens sont là pour cachetonner et uniquement pour ça. Seul l'humour du film pouvait laisser espérer un petit plus. Que nenni! Cette plaisanterie estivale est intégralement loupée et ne décroche pas un sourire ...
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 28 juillet 2022
    Attention la bande annonce est très manipulatrice ! On vous vend une grosse comédie (attrape nigaud), ce n'est pas l'esprit du film. Mais en fait le film est décevant parce qu'on était en droit d'attendre mieux. Après le très prometteur TEDDY je pensais que L'année du requin serait étonnante, fraîche, corrosive et intelligemment drôle. Non. Les frères réalisateurs ont choisi de mélanger la comédie outrancière sûrement pour viser le large public des comédies poussives françaises et le genre mais sans aller très loin. En fait on ne sait pas ce que choisi le film. Malgré une réelle esthétique (bravo au chef opérateur), il faut se rendre à l'évidence : ça gueule tout le temps, Cest franchement pas très drôle ni franchement flippant (n'est pas encore Spielberg qui veut).
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 1 août 2022
    C'est frais, ça se regarde, mais c'est très creux. Ajoutées à cela quelques longueurs et vous avez un film très moyen qui ne devrait pas vous laisser un grand souvenir.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 29 août 2022
    Film mou et inconsistant, une sorte de "Dent de l'amer" sauce camembert et baguette.
    On ne retient rien de ce pseudo vaudeville peu drôle, qui manque de mordant ; l'amuseur Kad est en panne de tonus, scénario faible.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 5 août 2022
    Je me dis que je suis surement un peu maso pour aller voir ce genre de film( sous prétexte que je ne paye pas ma place car j'ai un lien de parenté avec le gérant du ciné ;o)) Tout ça pour mieux démolir le film par derrière (j'te jure)!!
    Évidemment c'est une daube monumentale , mélange des Dents de la Mer et du Gendarme de St Tropez !!
    C'est bateau (lol) et cliché en diable , comme d'ab le pire de la comédie franchouillarde qu'on nous sert depuis 20 ans !!
    Marina Foix fait de + en + de mauvais choix quand à Kad , il sombre comme Dubosc et Lhermitte !!
    circusstar
    circusstar

Publiée le 3 août 2022
    La déception de l'année. Ce n'est pas une comédie, ni un drame. Les motivations de cette gendarme qui ne veut pas raccrocher les gants restent obscures et c'est la dessus que repose l'absence de scénario. La voix du narrateur est volontairement lente et monocorde et finit par crisper. De jolis paysages, pour le reste c'est complètement raté et pénible à regarder.
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 1 août 2022
    Franchement décevant, rien dans ce film, on souffre pour la salle, qui s est embarquée dans 1 galère qui dure environ 1h30... que le temps est long, mais alors tellement long...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 juillet 2022
    On attend en vérité un pastiche, on pense à une parodie. Même si elle était peu fine, cela aurait été drôle. Mais là, c'est une pure nullité..... les acteurs jouent mal. La voix off est une torture continuelle.
    Kad Merad quand même...... Et il n'est pas drôle du tout. C'est simple il n'est rien d'autre que quelconque. Alors qu'il est magistral dans le baron noir. C'est donc que c'est un problème de film.
    C'est franchement navrant et on se regardait à la sortie du film entre spectateurs en se demandant tout simplement si ce n'était pas le plus mauvais film de l'année ou pire.......
    Jerome L
    Jerome L

Publiée le 1 août 2022
    Vu ce doit en avant première. Suis resté jusqu’au générique de fin par respect pour les acteurs. Tout est mauvais dans ce film, de la photo, au scénario en passant par le jeu des acteurs. Une voix off lisant son texte explique les ressorts dramatiques tout au long du film qui n’a pas cherché ou trouvé son style. Une affiche de comédie, un film qui tend vers le drame avec une fdirectiob d’acteurs absente. Je ne vais rien spoiler car l’intrigue qui emprunte au chef d’œuvre de Spielberg ne profite d’aucun effet cinéma disponible, ni hommage, ni satire, ni remake, ni rien. Imaginez le gendarme à saint tropez traité comme une dramatique de FR3 régions en 1975 et vous avez ce film ou M’éradiqua et Foïs sont venus cachetonner. Il reste à espérer qu’ils ont participé à ce fiasco parce que les réalisateurs qui se sont mis à deux pour pondre ce navet sont des amis. A fuir !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 3 août 2022
    Toute la médiocrité du cinéma français avec dès acteur perdus dans une absence de scénario et des figurants affligeant un requin un carton un film qui ne sert à rien à part payer des impôts
    AdamC
    AdamC

Publiée le 4 août 2022
    Très grosse déception
    J'avais adoré TEDDY pour le coup je n'ai plus du tout retrouvé la même fraîcheur
    Que le temps est long ... on s'ennuie on ne rigole pas on en a que faire de ce requin
    Une vraie mascarade ce film très déçu des 2 réal !!!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 2 août 2022
    Une gendarme maritime, à qui il n'est rien arrivé d'intéressant dans le travail depuis presque 30 ans qu'elle officie dans la petite ville balnéaire de "La Pointe" dans le Sud-Ouest, va se retrouver confrontée à un requin tueur à quelques jours de sa retraite anticipée.
    Parviendra t-elle à éradiquer la menace ?
    Mais pourquoi avoir réalisé ce film avec cette passivité, cette mollesse, cette voix off crétine, et en caricaturant tous les personnages (quels qu'ils soient) comme des neuneus ?
    De plus, cette sorte de parodie franchouillarde des "Dents de la mer" sombre peu à peu dans le ridicule au fur et à mesure que l'histoire s'embourbe dans des circonvolutions poussives et pénibles : 1h27 et pas un rire dans une salle bien remplie !! Une comédie ? Que nenni !
    Affligeant, pas drôle, ce thriller décérébré m'a plongé dans une somnolence désagréable.
    Le comble, c'est que le trio de comédiens est plutôt potable, on ressent la volonté des réalisateurs (les frères Boukherma) de proposer une oeuvre décalée, originale et soignée dans certains détails.
    Pour moi, c'est totalement raté et grotesque de bout en bout.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Nico F
    Nico F

Publiée le 4 août 2022
    Une perte de temps . Au milieu des acteurs connus que des amateurs qui ne savent pas jouer . Scénario bas de gammes , dialogues proches du néant .. on s'ennuie voire pire . A fuir
    tuppence
    tuppence

Publiée le 14 janvier 2023
    Tout est dit: la bande annonce ainsi que l'affiche prêtent à confusion et laissent croire qu'il s'agit d'une comédie, mauvaise impression renforcée par la présence du comique Jean-Pascal Zadi. Or, il s'agit d'un drame, une sorte de remake ou parodie des dents de la mer à la française mais très mal réussie.
    Jai eu du mal à rester concentrée tout le long du film; c'est mou, ennuyeux, sans suspense et on attend la fin avec impatience (fin qui est bizarre).
    Les acteurs ne sauvent pas le film: Kad Merad est inexistant, son personnage ne sert à rien et pourrait même être enlevé;.
    Marina Fois qui tient le rôle principal fait la gueule du début à la fin et juste à cause de ça, très vite, on comprend que ce n'est pas une comédie.
    Le personnage interprété par Zadi essaie de mettre un peu d'humour mais c'est assez malvenu dans un film aussi dramatique.
    Les drames qui surviennent émeuvent peu car on n'y croit pas.
    En bref, les réalisateurs ont trop hésité entre drame et comédie et au final, la sauce ne prend pas.