L'Année du requin
    1,4
    1697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du requin ?

Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 8 août 2022
    Comédie ? Non, et d'ailleurs quelle erreur d'annoncer que le film appartient à cette catégorie.
    Sauf qu'on ne sait pas vraiment ce que c'est non plus. Le film aborde plein de sujets mais sans les creuser : le changement climatique, la crétinerie violente des réseaux sociaux, l'écologie, la beauferie à la Cnews/RMC... Mais sans jamais rien approfondir. On ressort du film en se demandant ce que veut nous dire ce film.
    Sam L
    Sam L

Publiée le 4 août 2022
    Inintéressant au possible. Tellement ennuyeux !
    Malgré un grand respect pour les acteurs j'ai fait un immense effort pour rester jusqu'à la fin. Côté émotion je n'ai pleuré, ni rigolé, ni sursauté, ni eu peur ... je n'ai pas compris le délire.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 août 2022
    La maréchale des logis-cheffe Maja Bordenave (Marina Foïs) est sur le point de prendre sa retraite de la gendarmerie nationale et de quitter la petite brigade balnéaire sur la côte Atlantique où elle a si longtemps servi. Son mari (Kad Mérad) se réjouit de pouvoir enfin jouir avec elle d’un repos bien mérité. Mais la cheffe Bordenave, qui dort sous le portrait du général de Gaulle et rend les honneurs au drapeau chaque matin avant son petit déjeuner, a l’éthique militaire si bien chevillée au corps qu’elle ne peut se résoudre à quitter ses fonctions alors qu’une menace rôde autour de la station balnéaire de La Pointe.

On se souvient tous des "Dents de la Mer", de la parfaite réussite de ce film tourné avec deux bouts de ficelle par un gamin sur le point de devenir l’un des plus grands réalisateurs du siècle. "L’Année du requin" s’en veut le remake revendiqué.

Mais le projet prend vite l’eau faute de choisir son parti. S’agit-il d’un film comique ? hélas il ne fait pas rire. S’agit-il d’un thriller ? hélas il ne fait pas peur.

"L’Année du requin" est un naufrage absolu.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 août 2022
    La déception devant ce film contraste avec le talent dramatique mais aussi comique de Marina Foïs. En effet, celle-ci est à veille de son départ à la retraite dans la petite Gendarmerie de La Pointe où il ne se passe pas grand chose. Soudain une attaque de requin va agiter la commune et Masha va prendre la capture du squale très à coeur. Malheureusement, pour une comédie on ne rit que trop rarement et malgré les efforts des réalisateurs pour tenter une parodie de "film de requin", c'est plus que laborieux. Dommage également que le potentiel comique de Jean-Pascal Zadi soit sous-exploité. Pour dire vrai, je ne comprends pas trop l'engouement du CLUB 300 pour ce film sans grande saveur.
    Pascal P.
    Pascal P.

Publiée le 6 août 2022
    Ce film est une pure arnaque! En voyant l’affiche et en regardant la bande annonce , j’ai cru que j’allais voir une parodie des «Dents de la mer». Casting d’acteurs et d’actrice de comédie et sujet qui peut être intéressant â parodier. Mais au final, les réalisateurs se prennent vraiment au sérieux! Le film est au premier degré! Les réalisateurs n’ont pas su qu’avant eux un certain Steven Spielberg a réalisé un film intitulé «Jaws» en 1975.
    « L’année du requin » se moque tout simplement des spectateurs. La scène finale est d’un ridicule absolu! Sans exagération ou volonté de nuire, ce film fait partie selon moi des pires ratages du cinéma français.
    Lucie D
    Lucie D

Publiée le 29 octobre 2022
    Ce qu’on aime particulièrement dans le ton donné à ce film c’est son côté décalé. En vérité, aucun film ne ressemble à celui-ci, emprunte-t-il ses codes aux films d’horreur et bien sûr, aux Dents de la Mer. Le qualifier de parodie est très réducteur.
    En realité, les frères Boukherma ont fait un film qui se déroule dans les Landes avec toute la singularité de ses autochtones. Evidemment, ça prête à rire. C’est justement ce qui est si bon. Ces Landes, ils en viennent et ils sont fiers de nous les montrer.

Les protagonistes sont réellement intéressants : Maja est désignée comme l’héroïne puis la coupable car elle n’a pas réussi à éradiquer ce fléau à dents acérées du premier coup. Plus profond qu’il n’y paraît, ce film est une réflexion sur la cruauté des hommes, le besoin d’avoir des coupables incarnés, le besoin de reconnaissance, aussi. En chassant ces requins à corps perdu, Maja cherche-t-elle sa propre gloire ou la sécurité du bassin ? Comme souvent dans la vie, l’Homme n’est ni tout à fait noir, ni tout à fait blanc, requin ou non.
    Benjamin C
    Benjamin C

Publiée le 2 août 2022
    vue en AP à l'ugc de sqy ouest cet année du requin n'est qu'un pastiche français peu inspiré de Jaws... 40 ans après... quel intérêt? on oscille entre la comédie et le film sérieux ; on ne sait plus sur quel pied danser au final, un peu comme Marina Fois qui semble perdu durant tout le film ... Kad n'a qu'un rôle secondaire et JP Zadie n'est vraiment pas drôle (l'a t il déjà été??) vous voulez vous marrer avec un film de vacances avec un requin en carton pate, regardez les sous doués en vacances !!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 juillet 2022
    A peine drole, acteurs pas convaincants (le couple Fois/Merad n'a aucune alchimie). Marina a un jeu limité d'expressions, ne souriant jamais, ne laissant paraitre peu d'émotions. Le scénar n'est qu'un copier/coller des Dents de la mer, donc quel interet d'etre le premier film de requins français si ce n'est pour ne rien apporter au genre. Le scénar prévu à la base évoqué pendant l'avant première aurait été mille fois mieux. Je remercie Allociné pour l'avant première
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 11 août 2022
    Maja gendarme maritime dans une station balnéaire des Landes est bientôt à la retraite. Mais uand un requin vient semer la panique, Maja veut une dernière mission et va tout faire pour arrêter l'animal.
    Ludovic et Zoran Boukherma ont du mal à donner à son film une direction. Une comédie  ? La BO laissait penser à un pastiche des DENTS DE LA MER, une comédie grasse comme le cinéma Français en produit tant. Le resultat est peu drôle. Un drame ou une satire sociale ? Les ficelles sont trops grosses : la province contre les parisiens, les écolos…. Tous cela est du déjà vu et manque de piquant.
    Enfin, la voix off du narrateur volontairement monocorde est insupportable.
    Henri
    Henri

Publiée le 3 septembre 2022
    Des plans de caméra marrants qui surprend au début mais qui sont lourds à la longue, dialogue, ambiance, rythme, humour, effet spéciaux, jeu d'acteur, coupures, tout est la plus part du temps mauvais.
    Séance à conseiller aux insomniaque
    Rhumcoco
    Rhumcoco

Publiée le 6 août 2022
    Un film completement raté ou tout est mauvais la lumiere les cadres la musique le montage, on rit une fois ou deux maximum, c est d une betise sans nom, comment on peut financer un scenario pareil? A fuir
    jean noel betzler
    jean noel betzler

Publiée le 3 août 2022
    Alors que d'un côté on nous propose un grand film de monstre signé par le grand Steven Spielberg, de l'autre côté on a le droit à une comédie franchouillarde à la sauce camping ou brice de Nice, sans rythme et sans le moindre suspense !
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 5 août 2022
    Encore 1h30 de perdue !!!
    Film complètement nul. Il faut que les réalisateurs changent de métier !
    L'histoire, no comment...les acteurs seconds rôles no comment ...
    On souffre pour Kad Merad dans un rôle insipide...
    Quant à Marina Foïs que je n'aime pas trop et bien mon avis ne va pas s'arranger.
    Bref, passez votre chemin braves gens...
    Vivement la fin de l'été pour qu'enfin de bons films relèvent le niveau de tous ces films nuls que j'ai pû voir depuis plusieurs semaines à quelques exceptions....
    Kaila W
    Kaila W

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 août 2022
    !!WARNING!! Un film annonce TOUT PUBLIC qui ne l’est pas du tout… mais du tout. Des enfants sortent en pleurs de la salle c’est honteux, le BA est tout simplement mensongère, ne vous attendez pas a une comédie mais plutôt à remix de film d’horreur bien bien french. Tout ça dans des blancs de scénario extrêmement long. On s’ennuie, c’est plat et très très long…
    tom t.
    tom t.

Publiée le 7 août 2022
    Daubasse sans nom, acteurs insipides aux visages paralysés. Humour absent et intrigue à pleurer. bref naze