L'Année du requin
    1,4
    1697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du requin ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 avril 2024
    L’hommage au précurseur des Dents de la mer est bien là, mais c’est bien le seul intérêt de ce film. Très loin d’être une comédie contrairement à ce que laisse penser le casting et la bande annonce, cette Année du requin est digne d’un film de fin d’étude d’un mauvais étudiant en école de cinéma. Oscillant entre tous les genres, on attend désespérément un moment drôle dans le film, ou sinon émouvant, choquant ou toute autre émotion. Le film est plat au possible, la direction d’acteurs est catastrophique, le manque de talent est criant à tous les niveaux. Une seule belle séquence est à noter à la fin, pour la plongée sous-marine dans la cage face au squale, mais c’est bien peu.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 24 mars 2024
    Je m'attendais à une comédie décalée, voir satirique, comme peut le faire penser l'affiche mais également la première partie du film, mais non. Entre comédie non abouti, film d'horreur non abouti, scénario compliqué, je me suis ennuyé fermement. Un film inclassable. 2 étoiles très généreuses grâce au charisme de Jean-Pascal zadi qui m'a bien fait marrer, et aussi pour la nana de Teddy, intrigante. ---- Février 2024---
    tisma
    tisma

Publiée le 22 mars 2024
    Je suis un peu consterné par ce film. En fait, la réalisation est bonne, on sent une belle patte des réalisateurs, une vision bien défini et photographiquement agréable. Mais le scénario n'est pas bon, on ne sait pas vers où on va, on s'attend à un ton comique et il n'y en a pas, on est vraiment perturbé.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 6 mars 2024
    Je croyais voir un film comique , la parodie du film : " Les dents de la mer " , d' aprés la bande annonce .

Il n' en ai rien , c' est le remake Français sérieux , avec juste un brin d'humour , qui fait juste un peu sourire , du film : " Les dents de la mer " .

C' est beaucoup moins bien , que les deux films : Les dents de la mer 1 et 2 " , qui sont des chefs d' œuvre du film à suspens , aussi bien , l' un que l' autre .
    Ces deux films , sont les deux meilleurs films de requin de tout les temps , et j' ai mis 5 étoiles , comme note , pour ces deux films .

Mais le film : " L' année du requin " est mieux que les deux films : " Les dents de la mer 3 et 4 " , qui sont des navets ratés .
    J' ai mis 1 étoile et demi comme note , pour " Les dents de la mer 3 " et une étoile comme note , pour " Les dents de la mer 4 " .

L' année du requin est un film moyen , avec des longueurs , des lenteurs , juste un brin d'humour , qui fait juste , un peu sourire .
    Mais , il y a quand même , un peu de suspens , un peu d' actions et un peu d' émotions .
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 26 février 2024
    « L'Année du requin » se distingue par sa tonalité très personnelle et ses personnages hauts en couleur, malgré les nombreuses références au classique de Spielberg. Le film, qui mêle comédie dramatique et éléments fantastiques, offre une expérience cinématographique audacieuse voire burlesque, mais manque parfois de mordant. Le film souffre de quelques longueurs et répétitions, et le pari de représenter le requin et le face-à-face final n'est que partiellement réussi. En dépit de ces lacunes, « L'Année du requin » demeure un hommage tendre et drôle au cinéma de genre, même s'il peine à atteindre la consistance de son prédécesseur « Teddy ». C'est un film assez divertissant mais inégal qui oscille entre l'hommage et la parodie. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Michael
    Michael

Publiée le 21 janvier 2024
    Apres avoir vu ce film on se dite que le titre est vraiment mal choisi, l'année du navet lui aurait été plus approprié.
    Il n'y a aucun rythme, c'est mou du début à la fin, on accroche à rien on ne s'attache à aucun personnage . Le scénario est incohérent, . Le film oscille ente film de requin et parodie, le probléme c'est totalement raté dans les 2 cas. Il n'y a absolument rien à sauver dans ce film
    NicoCiné
    NicoCiné

Publiée le 13 janvier 2024
    Cette critique va en rejoindre beaucoup d'autres: ce film est vraiment mauvais.
    Mais ce qui me pousse le + à rédiger un avis négatif supplémentaire est surtout le côté mensonger de la bande d'annonce et la classification en comédie de ce film.
    Ne vous y trompez pas, ce n'est absolument pas une comédie. C'est un mélange de drame (très mou) et un peu d'horreur voulant essayer de nous rappeler les dents de la mer... Donc si vous voulez voir une comédie (même mauvaise), passez votre chemin sinon vous serez trompez comme le l'ai été.
    Je ne peux en dire + et ne peut pas être complet dans cette critique vu que j'ai abandonné le film au bout de 45 min (ce qui est déjà un bel effort).
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 9 janvier 2024
    Une comédie décalée géniale. Dans un esprit Dupieux, avec ces plans et cadres inhabituels et une ambiance incroyable. Les thèmes abordés et la façon dont ils le sont est géniale! Une douce satire qui tombe à point.
    Beking 4Ever
    Beking 4Ever

Publiée le 17 novembre 2023
    Je n'ai pas du tout aimé. Je me suis ennuyé. Je pensais que j'allais mourir de rire. Mais un film plat sans vraiment de force .
    Sarah Rimbaud
    Sarah Rimbaud

Publiée le 8 novembre 2023
    On s'ennuie vraiment une déception énorme !!!! J'aime beaucoup les acteurs alors j'étais toute contente. Et là.... Plat plat plat . Ce n'est pas drôle pas effrayant pas distrayant donc a quoi sert ce film? A s'occuper??? A peine..... Nul.... Parodie? Si oui ben raté ça sert a rien.... Franchement évitez
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 septembre 2023
    C'est rare que je mette une note aussi basse car je trouve toujours un truc interessant à un film .... et là rien .... rien . L'ennui, la platitude. On ne sait pas si on est devant une comédie sans humour ou un thriller sans suspense. Raté !
    Antoine LECOUTOUR
    Antoine LECOUTOUR

Publiée le 29 août 2023
    Malgré de très bon acteurs, le film est mou et long. Même si le film est une parodie cela reste mal joué et mal fait. Quelques sourires au début réussissent à nous faire patienter 1 heure 30 qui sont quand même longues.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 août 2023
    L’Année du requin déconcerte par la vacuité de son geste, tant narratif que plastique, en ce qu’il ne sait comment lier les registres et relier des morceaux de mise en scène épars qui jamais ne composent une véritable et entière mise en scène ; ces morceaux, faits de plans en drone, de cadrages originaux ou de mouvement de caméra astucieux, ouvrent sur le vide d’un reste – qui constitue pourtant l’essentiel du temps de film – en pause, dépourvu d’inspiration et de rythme. Les comédiens végètent dans ce microcosme fermé, telles des légumineuses rougissant sous serre, incapables d’évoluer ou même d’exister pour eux-mêmes. Là réside le principal paradoxe du film : la désincarnation des personnages pour représenter la vie perturbée des petites gens que l’on aimerait gaillardes et franches. Quant à la dimension parodique de la relecture de Jaws (Steven Spielberg, 1976)… elle ne fait jamais sens. Un ratage complet.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 14 août 2023
    Parodie des films sur les célèbres requins, cette comédie trash ne convainc guère. On suit une gendarme partant à la retraite qui va traquer un requin pour finir sa carrière en beauté. Le ton est délibérément absurde mais tellement qu'on ne comprend plus rien à cette histoire.
    La fin est complètement ridicule et gâche encore plus le déroulement du film.
    Bref : on a eu l'année du coronavirus, l'année du requin et bientôt l'année du spoiler: ...
    Floki
    Floki

Publiée le 7 août 2023
    Et aller, hop, encore un film COMÉDIE français... Ça fait 20 ans qu'ils font ça, 20 ans que ça marche pas (à de rares exceptions) mais on creuse encore. Franchement, a quand de bon film a la Française ?

C'est mou, même les blagues ne sont pas vraiment drôle, c'est fade et pour le coté sérieux du film, on n'y croit même pas, c'est juste mauvais, finalement il n'y a rien d'autre à dire, c'est un film mauvais.