1853 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
361 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
22 critiques
3
41 critiques
2
58 critiques
1
97 critiques
0
130 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Capati971
9 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 4 décembre 2022
Un navet ! Je ne pensais pas écrire ça : mais ce film est une honte ! Mal joué mal écrit mal réalisé ! Une honte au cinéma et à ceux qui se donnent du mal pour nous offrir un spectacle ! Tout est faux ! Rien n’est a sauver ! Fuyez !
Les acteurs jouent très mal. La voix-off ne va pas du tout avec le film Ce film est un naufrage alimentaire collectif..et ne tient pas la route... A éviter !!! .......................
Pas aussi mauvais que beaucoup de personnes le disent malgré une voix off sous prozac et des maquillages genre farces et attrapes (le nez des jumeaux) du moins j'espère pour eux.
Ce film est une blague il est horrible même Kad Merad qui est très bonne acteur n'a pas réussi à relevée ce carnage le film est long on ne vois jamais le requin le pire c'est qu'il ose nous faire croire qu'il le tue au pistolet on aura tout vue même dans les dents de la mer il y arrive pas au fusil alor un pistolet c'est n'importe quoi marina fois malheureusement qui échoue lamentablement encore une fois je n'arrive même pas a comprendre comment on peut avoir l'idée d'écrire un tel scénario vraiment déçu par ce film il est a fuir de plus a aucun moment le film est drôle un vrai ennui déjà que les film français on du mal mais c'est pas avec sa que sa va s'arranger vraiment pitoyable j'espère vraiment que l'ont arrêtera la avec les requin laissons ce genre de film à ce qui savent vraiment les réalisée ce serait bien simpas
Troisième long-métrage des frères Ludovic et Zoran Boukherma, L’année du requin est une réécriture fétichiste et décalée des Dents de la mer à la sauce du sud-ouest de la France. S’il est un brin moins bien tenu que leur précédent film Teddy – la faute à un ventre mou arrivant au milieu du film, où les cinéastes semblent hésiter sur la tournure que prendra leur scénario – leur humour et leur ton singulier font mouche. Marina Foïs est juste excellente et les seconds rôles Jean-Pascal Zadi et Christine Gautier sont jouissifs dans leur rôle de gendarmes subalternes, tout comme l’ensemble des seconds rôles, plus géniaux les uns que les autres. Un film de l’été à l’atmosphère résolument unique.
L'année du requin a le mérite d'oser faire affronter deux genres : le film de requin et la parodie mais ces bonnes intentions sont souvent assez vaines. Le manque de moyens, ou de sens artistique, est manifeste pour les scènes d'attaques où le requin, contrairement aux Dents de la mer, semble artificiel, peu crédible ou ridicule. Les affrontements avec le squale, un vulgaire requin bouledogue, seul requin avec le requin tigre à être un danger pour l'homme, sont assez pathétiques et sans vraiment d'enjeux narratifs et de suspens. L'aspect parodie est mieux abouti, grâce surtout à de bons interprètes qui sont professionnels. La partie dans le camping est la plus troublant et évoque quelque peu l'univers de David Lynch.
Ce film est une escroquerie : quand sur la même affiche vous avez Kad Merad, Marina Fois et JP Zadi, vous pensez que vous allez passer un moment de rigolade. Pas du tout. En fait ce film n'a jamais su se positionner entre le drame et la comédie et on comprend, trop tard, que les têtes d'affiche sont uniquement là pour attirer le spectateur. En particulier Kad Merad : cet acteur est largement sous-employé dans le rôle d'un personnage assez plat, et qui aurait pu être joué par n'importe qui d'autre. Enfin signalons la grosse injustice envers Christine Gautier (qui joue le rôle de la gendarmette) : elle apparait au moins aussi souvent que JP Zadi et a plus de répliques. Elle aurait mérité d'être sur l'affiche. Je suis ressorti de la séance avec l'impression de m'être fait avoir.
Une catastrophe... La bande annonce peut un minimum donner envie de le voir mais rien ne va. L'histoire est nulle, les personnages n'ont aucune réflexion et aucun interet. L'aspect comédie du film qui devait etre sa force est introuvable et on peut voir des tentatives de créer des scènes de drames qui sont juste ridicules mais sans que ça ait été voulu. Bref, un film à oublier au plus vite et à ne jamais voir/revoir
C'est Raté ! Et oui, ce film n'est pas drôle. Je croyais voir un film d'humour noire, même pas. De plus, il fait honte au film de Spielberg (Les Dents de la mer). Sur le papier, ce film aurait pu être un bon film, malheureusement, c'est un BIDE ! Passez votre chemin. Voici un film que ne se retrouvera jamais dans ma DVDthèque.
Puisque les frères Boukherma ont passé très peu de temps à écrire leur scénario et leurs dialogues, je ferai de même : c'est affligeant : mal écrit, mal filmé, sans rythme, pas parodique pour deux sous et à l'humour éculé. Une seule question se pose : comment ont-ils pu trouver des producteurs ???
Excellent ! Reprendre le scénario de "les dents de la mer" à la sauce française et féminine est tout simplement une idée de génie ! J'ai ri ! J'ai frissonné ! J'ai même était ému limite aux larmes ! Donc, bravo ! Excellent !
Entre pastiche bien frais et hommage aux "Dents de la mer" tourné à la véritable plage de La Pointe, les frères Boukherma réalisent un film jubilatoire, avec clin d'oeil à leur gémellité entre autres, où le héros du film de Spielberg est une femme à croquer, ma foi: Marina Foïs!
Quelle déception! Au delà des commentaires déjà écrits (comédie qui n’en est absolument pas une, lenteur molle de l’histoire, narrateur qui donne peu envie d’être écouté, sujets abordés à peine effleurés etc.), j’avais une pointe d’optimisme en y allant et après avoir vu la bande annonce : que ce film pourrait donner une vision plus réaliste des requins, moins « dents de la mer », qui a grandement participé à la destruction de ces animaux indispensables à l’écosystème (même Steven Spielberg s’est excusé du tord causé!)
Bref, au final on se retrouve avec un nanar qui véhicule des clichés faux et effrayants (non la goute de sang humain ne va PAS attirer de méchants squales féroces qui veulent les manger tout crus), avec un requin mal fait, des comportements sortis de l’imaginaire de l’horreur mais en rien reflétant la réalité… N’oublions pas le comportement humain qui, au début, peut être clairement salué (et qui m’avait donné espoir, lorsque spoiler: Marina propose de le tranquilliser avant de le déplacer ), mais qui s’avère complètement catastrophique plus tard, lorsqu’un des personnages saute sur le requin pour lui asséner le coup fatal (et qui donnera envie à des spectateurs/trices de sauter sur des requins? Géniale l’idée…..) ou encore que le film se termine en massacre de squale …
Alors que la plupart des requins sont menacés et mériteraient d’être protégés, vous réalisez un film qui les enfonce injustement! Quitte à vouloir faire peur avec ces animaux, faites le correctement, sortez des clichés nuls, intéressez vous à leur biologie et leur comportement, à l’environnement et aux enjeux actuels, vous en sortirez sûrement grandis dans vos films! Désolée de dire cela pour le travail que cela a dû représenter pour les équipes, mais j’espère sincèrement que peu de spectateur iront voir ce film pour éviter d’encore devoir expliquer après « non, ce n’est (toujours) pas la réalité… »
Ce film est tout simplement décevant. On s'attend à pouvoir bien rigoler, cependant, on s'ennuie tout le long du film, ce qui est dommage car les acteurs ont beaucoup de potentiel comique. Pour résumer ça ne volait pas bien haut... Dommage.