L'Année du requin
Note moyenne
1,4
1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

361 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
22 critiques
3
41 critiques
2
58 critiques
1
97 critiques
0
130 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rambautsihem
Rambautsihem

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 août 2022
Film très décevant. Film vendu pour comédie mais arrivé la c'est un horreur mal joué mal filmer. C'est plutôt presque un film d'horreur. Scène très choquante (sang cadavre et j'en passe). Il devrait etre interdit au moin de 12 ans.
Bref c'est vraiment un mauvais film très flipent
Kokacrossfit
Kokacrossfit

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 août 2022
Comment dire....nul nul et archinul
Rien d autre à dire 
Les acteurs jouent comme des manches,a croire qu ils sont Blaze de leurs vies
Le scénario est vide
Spamix
Spamix

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 août 2022
Très déçu, beaucoup de longueurs. Nous nous attendions à une comédie mais ce n’était pas le cas, les acteurs ne sont pqs convaincant et l’histoire n’est pas au point!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 août 2022
Intrigue bidon, rythme lent, on ne comprend pas le genre du film … rien ne va … dommage de voir Kad Merad et Marina Foïs apparaître dans ce film… je me serais bien passée de ces 1h30 de film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 août 2022
Film qui n'est pas une "comédie": c'est plutôt sanglant ! Déconseillé aux enfant de moins de 10 ans.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 août 2022
NE PERDEZ PAS VOTRE ARGENT !

Un film d'auteur, de genre, vendu comme LA comédie de l'année à la manière d'un énième Camping.
Déjà, en une phrase, ça fait "flop" dans l'eau claire de la piscine où ils ont tournés leurs scènes de requin...

Coté scénario, c'est le trou noir. Les dialogues gênants, les répliques pas drôle, les scènes grotesques.
Comédie ? Oh non. Horreur ? Certainement pas. Drame ? Effectivement oui, c'est dramatique, dans le mauvais sens du terme. En écoutant les frères dans leurs interviews, ll semblerait qu'ils n'aient absolument pas voulu faire un remake du chef d'oeuvre de Spielberg "Les dents de la mer" mais plutôt un "film original mêlant les genres (drame, comédie et horreur), le rendant ainsi moderne et original". Faudra expliquer aux frères que les Dents de la Mer n'est pas qu'un simple film d'horreur, qu'il est tout autant dramatique et même très drôle par moment. Sauf qu'à la différence, il y avait Spielberg aux commandes... À vouloir faire plusieurs danses, on se casse la figure...

Les acteurs sont insipides, creux, sans vie. Apparemment, encore selon les Frères, c'est un parti-prix de leur choix que d'éliminer toutes les émotions du jeu de Marina Fois. Excuse bidon ou erreur de direction d'acteur ? Dans les deux cas, c'est complètement raté. Kad Mera est un figurant. On se demande clairement ce qu'il fait là (même lui je crois) tant son rôle est vide, genre, purement et réellement vide... À tel point que de le caster pour ce rôle est -pour un acteur de son acabit- plus une humiliation qu'une opportunité... JP Zadi poilant dans les interviews, affligeant dans le film, la faute aux auteurs, j'imagine... Le manque de développement des personnages est à se demander s'il n'y a eu qu'une version du script.

Coté "gore", le faux requin rempli d'air qui fait des bulles dans l'eau en plein milieu d'une scène dite dramatique mais qui devient un mauvais gag de cinéma.

Bref, alors que j'y allais sincèrement de bon coeur, j'ai détesté et je n'étais pas le seul dans la salle... Alors passez votre chemin, ou soyez prêt à passer trois longues heures dans la salle de cinéma, car ce que les quelques 1h27 du film vous paraîtront.
jack nikky
jack nikky

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 août 2022
Bonjour,

Film tirant avec des longueurs inutile, aucun effet comique, histoire banale, supprenant que un acteurs et actrice de talent ont pu participé à ce désastre

A éviter
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2022
On précise avant toute chose, à voir les notes catastrophiques qu'essuie L'Année du requin : on comprend totalement ceux qui ont détesté, le nanar des Boukherma étant un produit qui s'adresse à un public-cible aussi fin qu'un cheveu, et nous-mêmes ne comprenant toujours pas comment on a pu se trouver dans ce public élu, on ne le conseillera donc qu'aux plus audacieux (zinzins). On y allait sans aucune conviction (l'affiche est la beauferie incarnée, certainement voulue, mais qui ne nous attire pas), et finalement on a plus adhéré qu'au précédent Teddy des frères Boukherma. On s'est pris à sourire face à quelques idées décalées, ce qu'on n'attendait pas : le flic qui boit des Pom'Potes (et sa collègue qui dévisse longuement ce bouchon à hélice satanique qui nous fait tous passer pour des guignols... On a trop de vécu pour n'avoir pas rigolé), le gérant de parc aquatique qui râle en arrière-plan sur ceux "qui ne disent pas chocolatine, comment voulez-vous que ça aille, avec des gens comme ça... Pain au chocolat, j'ten ficherais..." (oui, idem : le vécu... et on a rigolé encore), le requin qui s'annonce sur une musique composée de chants de gorge tellement étranges qu'on cligne de yeux (à défaut de pouvoir le faire avec les oreilles)... Marina Foïs est agréable et attachante en gendarme zélée qui ne veut pas partir à la retraite avant d'en avoir fini avec le squale, Christine Gautier est un bon second rôle en flic myope qui galère à aider les collègues, ce qui retombe souvent sur le personnage sur mesure de Jean-Pascal Zadi (on repense à son "Merci, Eugénie..." blasé face à la bouée qu'elle lance à dix mètres de lui, et on sourit bêtement). L'Année du requin, dont le speech était déjà dévoilé dans l'ouverture de Teddy, nous fait maintenant rêver d'un film d'extra-terrestres et de poulpes géants (la phrase est lâchée si gratuitement ici, qu'on espère qu'on tient là le prochain délire des Boukherma). En revanche, il faudra revoir ses goûts musicaux, car mettre La Kiffance, même pour rigoler, c'est un coup à vider une salle de cinéma. On reste compatissant envers la majorité qui a passé un pénible moment devant ce nanar d'été, mais subjectivement on assume d'avoir souri aux Pom'Potes. Prochainement, les bouchons de Cristaline.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 août 2022
tout n’est pas parfait mais pour ceux qui ont vu Willy 1er Teddy et leurs court-métrages . Leurs univers ce précise et devient très intéressant. Pour L’année nnée du requin
Les personnages sont au petit oignon de Maga, Thierry ses collègues en passant par tout les figurants. Les image sont très travaillées précises et chaude. Les frères Boukherma n’ont pas finis d’explorer leur cinéma et reste inclassable. J’attends leur prochaine création avec impatience. Les connaisseurs trouveront certainement les indices que les réalisateurs on cachés dans l’année du requin comme ils l’avaient déjà fait dans leurs films et court métrages.
Certains trouveront le film banal et simple. Mais après tout, la vie n’est-elle pas comme ça?
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2022
Amateur de gags lourds, passez votre chemin. “L’année du requin” joue la carte de la parodie pince sans rire. Et ça marche, avec moi en tout cas, car les critiques se partagent entre ceux, déçus, qui s’attendaient à du lourd qui tâche et ceux, 1er degré, qui y ont vu un film catastrophe sérieux raté. Au 1er je dis d’aller voir “la très très grande classe” par exemple et au 2nd d’ouvrir leurs chakras. Et de toute façon, rien que Marina Fois en gendarme zélé ça vaut le détour !
lilyzab
lilyzab

26 abonnés 172 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 août 2022
Les frères Boukherma ont le cul bordé de nouilles ! pourquoi ?parce que quoiqu'ils fassent la critique à 70% les encensent , Etre comparés à Q . Dupieux ...Waouh il doit pas être très content Dupieux.......J'ai bien compris qu'ils se servent d'un film de genre des plus connus, (voir le plus connu ) pour en faire un pastiche ....Mais hélas le scénario n'est pas à la hauteur de leur(s) ambition(s) , on ne rigole pas , on ne tremble pas pour personne et les petites phrases sur l'air du temps n'apporte rien " a la comédie "mais est ce une comédie? la voix off ne nous l'a pas dit ! et que vient faire Marina Fois dans cette galère?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 août 2022
Film censé être comique...
Plutôt dramatique, séance violente notamment pour des enfants.
Scénario inintéressant, très moi avec Beaucoup de longueurs.
Pour conclure,une nullité absolue, le bide de l'année, je me demande comment on peut réaliser un tel navet.
Dégouté d'avoir payé l'entrée pour ce film que je ne recommande pas du tout.
A bon entendeur.
Laurent C
Laurent C

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 août 2022
On espérait un ovni surréaliste et drôle, mais on a juste 1h30 d'ennui, de vide, avec des acteurs aussi mauvais que leurs rôles. Le cinéma français va mal, et les personnes qui portent ce film le font sombrer un peu plus. De la subvention publique gâchée.
Memory
Memory

8 abonnés 59 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 décembre 2024
Pas mal mais sans plus. J'ai cru qu'on partait sur un film en mode cité de la peur .. mais non ... plutôt les dents de la mer. Ca se laisse regarder tout de même. Marina est bien même si je la préfère dans des plus comiques (impossible de n'en citer qu'un) ou plus dramatiques (polisse). A voir en tout cas.
Victoriamartin2306
Victoriamartin2306

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 août 2022
Objectivement le film n'est ni un film dramatique ni un film humoristique ni d'horreur ?? Atmosphère plus que pesante, blagues vaseuses, cela m'a demandé beaucoup de courage pour rester dans la salle pendant 1h27
Jeu d'acteur mauvais malgré le casting. L'histoire quant à elle n'a pas tellement de sens à mes yeux, comme l'impression que le film n'est pas terminé ? enfin il manque quelque chose
Ajouté à tout ça : la kiffance de Naps qu'on doit entendre plus de 5 fois dans le film, ça aussi c'est lourd, l'entendre une fois ok, mais pas plus
J'espère que mon avis pourra aider :)
PS : arrêtez à tout prix les blagues sur le covid svp ça ne fait rire absolument personne
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse