L'Année du requin
Note moyenne
1,4
1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

361 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
22 critiques
3
41 critiques
2
58 critiques
1
97 critiques
0
130 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 août 2022
Alors là c'est vraiment dommage. Le film passe son temps le "cul entre deux chaises". Pourtant ne pas avoir clairement opté pour le film de genre ? C'est vraiment un mauvais choix car une sorte de remake à la française des dents de la mer été une bonne idée, mais ici, c'est raté.
Henri
Henri

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 septembre 2022
Des plans de caméra marrants qui surprend au début mais qui sont lourds à la longue, dialogue, ambiance, rythme, humour, effet spéciaux, jeu d'acteur, coupures, tout est la plus part du temps mauvais.
Séance à conseiller aux insomniaque
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 août 2022
Maja, gendarme maritime sur la côte des Landes s’apprête à prendre sa retraite à la fin de la semaine. Ce qui s’annonçait être une semaine relativement calme va finalement virer au cauchemar lorsqu’un requin vient semer la terreur sur les plages de Gascogne…

Après leur film de loup-garou (Teddy - 2021), les frangins s’attèlent au film de requin. Oubliez la Série B façon Sharknado puisque le film oscille sans cesse entre la comédie noire et l’horreur. Durant 90 minutes, le film n’aura de cesse d’avoir le cul entre deux chaises, ne sachant jamais vers quoi se tourner, privilégier la parodie ou l’hommage sincère, si bien qu’à aucun moment le film ne parvient à nous tenir en haleine, à nous extirper de notre torpeur, à n’éveiller ne serait-ce qu’une once d’intérêt envers lui.

Lourdement handicapé par des baisses de rythme, les acteurs de leur côté semblent s’interroger sur leur utilité au sein de cette embarcation brinquebalante (mentions spéciales à Kad Merad qui se demande encore quel était sa plus-value, sans parler de Jean-Pascal Zadi dont on cherche encore son grain de folie).

Les frères Boukherma, originaire du Lot-et-Garonne, n’étaient pas dépaysés en situant l’action de leur film sur les plages des Landes, il y avait matière à faire quelque chose d’intéressant, mais hélas, ils n’y parviennent absolument pas. Le récit bien trop linéaire et les attaquent d’un squale totalement amorphe ne viendront que renforcer notre léthargie face à ce qui aurait dû être la comédie estivale française. On soupire et on baille à s’en décrocher la mâchoire…

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Cinéphile_Critique
Cinéphile_Critique

Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 août 2022
"Ce n'est pas un remake des dents de la mer, mais un film original car c'est un mélange des genres: à la fois une comédie, un drame, du genre, de l'horreur... " affirment les Boukherma dans de nombreuses interviews...
C'est complètement absurde car en voulant intégrer le film dans plusieurs cases, il n'en coche finalement aucune.
Le film n'est ni drôle, ni effrayant, ni émouvant alors que, dans son cas contraire, "Les dents de la mer "lui coche toutes ces cases. Alors oui, comment se détacher de ce grand classique ? Déjà en essayant d'être un minium original. Nous avons clairement l'impression de voir une copie ratée du film de Spielberg: Le gendarme, la plage qui ferme, la mairire qui refuse de fermer les plages en été, l'équipe qui se forme pour chasser le requin, le petit bateau, bref je pourais y passer des heures. En mode,"je te donne ma copie mais change deux/trois trucs pour faire genre que c'est pas pareil..." Et peu importe si c'est de la copie, au moins faites le bien ! Tarantino par exemple reprends absolument tout à sa propre sauce et c'est du génie.
Vu la bande-annonce, je m'attendais à une "vraie comédie pure été" comme le film est vendu de la sorte mais pas du tout, la fin est d'une grande déprime et les muscles de mon visage n'ont pas bouger d'une semelle de tout le film.
De plus, le film occupe beaucoup (trop) de longueurs alors qu'il ne fait qu'1h27... Mon dieu, comment peut-on s'ennuyer autant dans une séance aussi courte/.. "Jaws" fait 2h45... Mais encore une fois, inutile de comparer l'incomparable.

Niveau casting: Kad est vide, n'a rien à jouer. Marina n'a qu'une expression, c'est le musée grevin. Zhadi est beaucoup trop drôle, mais uniquement dans les interviews, malheureusement pas dans le film, il n'est pas du tout exploité. Aucun des personnages n'est attachant, on ne ressent rien. Le gros problème de ce film, c'est avant tout son scénario. Il est vide, il n'y a rien. C'est affligeant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 août 2022
Absolument atterrant ! Aucun fil directeur...un enchainement de scènes pathétiques. Ni drôle, ni amusant... espèce de parodie des Dents de la Mer dans un 'jus' des Landes...Heureusement j'ai réussi à dormir 15mn.
30€ pour aller voir un pareil navet et avoir honte de sortir de la salle... ça par contre, c'est à hurler de rire !
Sans rancune mais par contre attention, la distribution n'est finalement jamais une garantie de qualité :)
Vguerriau
Vguerriau

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 août 2022
Aucun intérêt, pas drôle du tout, tiré par les cheveux. On ne sait pas trop quel est l’interêt de ce film, où les scénaristes voulaient en venir. spoiler:
Patrice D.
Patrice D.

21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 août 2022
Ça joue très très mal dès le début. Les premiers mots de la voix off font déjà craindre le pire et c'est bien le pire à quoi on aura droit. Même Marina Foïs ne s'en sort pas sur toutes ses séquences.

Il n'y a pas de rythme. Vers le début du film, la policière demande à voir le bateau de deux touristes allemands au responsable à l'accueil. Pour pouvoir l'accompagner, celui-ci demande à un collègue de le remplacer. Rien que ce plan sur la réponse du remplaçant illustre l'ensemble : mal joué, mal monté et inutile.

Le film est parfois drôle mais pas très. Il est parfois dramatique, mais pas très. Par contre la salle était climatisée, un peu trop.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 août 2022
La maréchale des logis-cheffe Maja Bordenave (Marina Foïs) est sur le point de prendre sa retraite de la gendarmerie nationale et de quitter la petite brigade balnéaire sur la côte Atlantique où elle a si longtemps servi. Son mari (Kad Mérad) se réjouit de pouvoir enfin jouir avec elle d’un repos bien mérité. Mais la cheffe Bordenave, qui dort sous le portrait du général de Gaulle et rend les honneurs au drapeau chaque matin avant son petit déjeuner, a l’éthique militaire si bien chevillée au corps qu’elle ne peut se résoudre à quitter ses fonctions alors qu’une menace rôde autour de la station balnéaire de La Pointe.

On se souvient tous des "Dents de la Mer", de la parfaite réussite de ce film tourné avec deux bouts de ficelle par un gamin sur le point de devenir l’un des plus grands réalisateurs du siècle. "L’Année du requin" s’en veut le remake revendiqué.

Mais le projet prend vite l’eau faute de choisir son parti. S’agit-il d’un film comique ? hélas il ne fait pas rire. S’agit-il d’un thriller ? hélas il ne fait pas peur.

"L’Année du requin" est un naufrage absolu.
emilie1986@hotmail.com
emilie1986@hotmail.com

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 août 2022
Honteux
Il est noté tout public on s attend à une comédie autour d un requin une parodie au final il mélange humour et horreur pour Des enfant aucune restrictions annoncées honteux !
Arno M.
Arno M.

12 abonnés 333 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 août 2022
Maja gendarme maritime dans une station balnéaire des Landes est bientôt à la retraite. Mais uand un requin vient semer la panique, Maja veut une dernière mission et va tout faire pour arrêter l'animal.
Ludovic et Zoran Boukherma ont du mal à donner à son film une direction. Une comédie  ? La BO laissait penser à un pastiche des DENTS DE LA MER, une comédie grasse comme le cinéma Français en produit tant. Le resultat est peu drôle. Un drame ou une satire sociale ? Les ficelles sont trops grosses : la province contre les parisiens, les écolos…. Tous cela est du déjà vu et manque de piquant.
Enfin, la voix off du narrateur volontairement monocorde est insupportable.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 août 2022
Histoire incompréhensible.
Est-ce une comédie, un film dramatique ? Malaise en sortant du cinéma.
Les jeux d'acteurs sont mauvais voir pathétique. Que c'est nul. Difficile de lâcher un sourire même par compassion pour Kade Merad. Marina Fois est de plus en plus décevante.
Un bide de plus pour cet été après Ducobu, Joyeuse Retraite 2, Menteur. Été très difficile pour les fans de cinéma.
Pauvre cinéma Français. Comment peut-on payer une place de cinéma plein pot à 14€ à Paris / Lyon pour ce genre de résultat ?
Paskal
Paskal

5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 août 2022
Les points positifs :
Le film ne dure q'une heure 27 mn
Avec le ciné passe, moins de regrets
Les points négatifs
Voix off horrible
Kad semble perdu
JP Zadie ne fait pas rire
Film creux et insipide comme le cinéma français sait faire pour nourrir les acteurs
Le gendarme de St Tropez doit se retourner dans sa tombe
Navet à vite oublier
Frédéric J.
Frédéric J.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 août 2022
la bande annonce n'est pas le reflet du film. Au départ ma fille et moi pensions à une comédie, mais quelques scènes sont assez rudes pour le jeune public (10ans). Toutefois je le recommande l
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 août 2022
Film choisi totalement au hasard pour le seul nom de Marina Foïs sur l’affiche. Pour mon retour en salles trois mois après Nitram, j’aurais peut être fait mieux de m’abstenir. Je ne suis jamais vraiment rentré dans le film. La faute sans doute à un scénario un peu trop mou, oscillant entre drame, comédie et parodie, une sorte de Dents de la mer à la française, mis en scène sans conviction. L'actrice fait ce qu’elle peut mais n’a pas, à mon goût, grand-chose à défendre. On en parlera pas du rôle de Kad Merad totalement inutile, pour une fois un rôle masculin. Il manque un côté mordant, tranchant et grinçant qui aurait pu rendre les choses beaucoup plus noir, drôle et irrévérencieux. Ou alors il fallait faire une vraie grosse parodie. Bref, je n’ai pas ri et je me suis ennuyé, raté donc…
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 août 2022
comment un film aussi mal conçu a pu voir le jour ? plans, scripts, musique, photo, scénario ni drôle, ni effrayant, tout est raté comme rarement j'avais vu. et que dire de marina fois qui comme toujours tournant sous Xanax, est morne comme une sole décédée... et comment oublier la prestation de monsieur navet (kad merad) qui à cause de son physique difforme et son charisme de fonctionnaire de mairie à la retraite détruit la moindre parcelle de pellicule.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse