L'Année du requin
Note moyenne
1,4
1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

361 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
22 critiques
3
41 critiques
2
58 critiques
1
97 critiques
0
130 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rhumcoco
Rhumcoco

9 abonnés 52 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2022
Un film completement raté ou tout est mauvais la lumiere les cadres la musique le montage, on rit une fois ou deux maximum, c est d une betise sans nom, comment on peut financer un scenario pareil? A fuir
Romain_
Romain_

31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2024
Bon film ! Mais ce n'est pas une comédie, mais plutôt un drame, une métaphore sur la guerre d'Algérie et le terrorisme qui en a suivi. C'est un bon film, sous le prétexte d'une comédie, j'ai eu du mal à comprendre au départ où cela nous menait, mais le sujet se cache derrière une soi disant comédie, une bande annonce drôle et loufoque. Le film ne l'ai pas. Bravo aux frères Boukherma parce que ce film raconte des choses et est loin, très loin d'être débile.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2022
Forcément qu'il y a un malentendu au sujet de L'année du requin, vu son affiche et sa bande-annonce, qui semblent draguer le grand public vers des Dents de la mer à la française. Après le culte Teddy, moins bon qu'on ne l'a dit, les frères Boukherma s'amusent à torpiller gentiment les codes du film de genre, sachant très bien ce qu'ils font, à savoir construire un objet hybride, qui mélange à parts inégales comédie, suspense et drame, mais toujours dans un registre ironique, parfois sarcastique, qui s'astreint pourtant à un certain réalisme mâtiné d'absurde, à mi-distance, si l'on veut, mais c'est un peu réducteur, de Guiraudie et de Dupieux, voire même de Dumont. Le spectateur ne sait pas trop sur quel pied danser devant un film très peu spectaculaire et pas souvent drôle (sauf pour les adeptes du second degré et du comique de répétition) et qui joue la carte du régionalisme avec délectation, avec ses acteurs amateurs et sa voix off dotée de l'accent du sud-ouest, qui donne au récit une forme de décalage malicieux. Plus que "franchouillard", qualificatif symbolique de ceux qui aiment tant dénigrer les produits locaux et vénérer ce qui vient de l'autre côté de l'Atlantique, L'année du requin cultive la dérision en jouant avec ambigüité sur l'air du temps (bien-être animal, wokisme, dérèglement climatique), jusqu'à l'interprétation, volontairement minimaliste, de Zadi, Merad et consorts. Remarque qui ne vaut pas pour Marina Foïs, jamais meilleure que lorsqu'elle doit jouer des femmes énergiques, au comportement parfois limite, comme ici dans sa brigade des aidants de la mer qui est toute sa vie. Alors, après tous les événements décrits dans le film, quel enseignement faut-il en tirer sur la nature humaine et sur notre époque ? "Peut-être aucun", suggère la voix off, ce qui n'est pas totalement faux et parfaitement en adéquation avec le caractère très particulier et frustrant, mais finalement attachant du film.
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 août 2022
On est déstabilisé : on n'arrive pas à se situer en regardant le film, est-ce une comédie pince-sans rire caricaturale ou un drame satirique ?
En fait, si on se laisse porter on est plutôt dans un film "astérixtesque" où chaque mimique, chaque situation fait penser à une BD.
Je crois qu'il faut vraiment le voir comme ça, du coup c'est mieux, et Marina Foïs a déjà les nattes et l'intrépidité !
La photographie est superbe.
Alain C.
Alain C.

26 abonnés 99 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 août 2022
Je n'ai pas saisi l'intention de ce... film... A quel degré faut-il le prendre? On navigue en eaux troubles entre comédie que ne s'assume pas et satire inachevée. Kad est affligeant dans un rôle qu'il ne tient pas. A part une réplique clairement référence aux dents de la mer, il ne me restera rien de ce temps perdu au frais. Un film en carton a vite ranger au grenier des abysses.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 août 2022
Film totalement mou et nul!
Les seuls scène qui mon fait sourire sont déjà dans la ba
Tellement nul que je suis parti avant la fin du film
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 août 2022
Après une balade dans les Pyrénées, les frères jumeaux Ludovic et Zoran Boukherma continuent leur exploration d’une France rurale pleine de richesse. Cette fois-ci, il se rapprochent des Landes, en laissant derrière eux la malédiction du loup-garou « Teddy ». Le monstre sera un requin, qui ne peut que rappeler celui d’un Spielberg, dont les cinéastes fantasment les frissons et l’appétit. On en restera malheureusement là pour la qualité, qui se noie à vue d’œil, dans un méli-mélo maladroit, ne sachant pas poser son registre, ou pire, ne sachant pas faire respirer ses enjeux. Alors que l’on foule ce territoire sous-marin avec un zèle qui ne peut faire défaut à la curiosité, on se mord les doigts avec une grande confusion, chose qui ne devrait pas être aussi radicale, étant donné la portée du projet.

Il suffit d’une séquence, celle de l’ouverture, pour comprendre que nous naviguerons dans une tournée cheap et froissée, en tenant le spectre des « Dents de la Mer » par les couettes. Personne n’est résolu à trancher entre la comédie pastiche et un drame psychologique, où Maya (Marina Foïs) détient pourtant les clés de sa délivrance. Avant d’être un film de requin, celui-ci se place comme un vecteur de tragédie, là où l’héroïne échoue dans sa tâche et qui continuent de se faire renier par ses pairs. Nous avons donc presque deux visions de l’intrigue, qui entrent en collision, simplement parce qu’ils ne sont pas miscibles. Cette gendarme maritime est obsédée par sa tâche et croît fièrement servir le drapeau tricolore, là où d’autres ne visent que cette retraite inespérée, qu’elle peut toucher avant de souffler ses cinquante bougies. Il y a de quoi raconter quelque chose sur l’univers qu’elle fantasme et qui la consume, sur son lieu de travail jusqu’à l’implanter dans son foyer, où son mari Thierry (Kad Merad) attend patiemment de partager une vie de couple sans péripéties.

Il est d’ailleurs l’un des personnages secondaires des plus authentiques dans ses dires, car les réalisateurs affichent une envie d’hameçonner l’époque du récit à nos jours sombres, où l’écologie, le wokisme et le covid serviraient de bons repères. Et ils n’iront pas plus loin dans cette démarche qui amène ses sujets aussi aléatoirement que l’on passe d’une émission radio à une autre. De même, on ne prend pas le temps de développer Blaise (Jean-Pascal Zadi) et Eugénie (Christine Gautier), dont les comportements desservent toute tension. Les plans fixes et à focale courte en témoignent, car on en abuse dans tous les sens, pourvu que le style claque. Le langage cinématographie s’appauvrit alors ou se démène pour saboter toute tentative d’hommage, vue comme une parodie sans ampleur.

Nous assistons donc à une œuvre fauchée dans l’esprit, là où les Boukherma nous avaient pourtant régalés avec « Willy 1er ». « L’année du requin » est donc loin de la kiffance espérée, hurlant sa fable écolo-mordante. Il reste à la dérive, avec un sentiment de rendez-vous manqué, que ce soit dans un paysage revisité ou un paysage qu’on visite assez peu finalement. Le dénouement témoigne également d’un mauvais recul sur la présence d’un requin, essentiellement caractériser via un sonar, que le hors-champ aurait pu combler. Une chose est sûre, c’est que boire la tasse après une telle expérience a de quoi écourter notre lucidité et noyer nos espérances les plus folles, sous le soleil d’Arcachon.
Philou6963
Philou6963

18 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2022
C'est quoi les haters votre problème avec ce film comme avec d'autres film français. Ayant un abonnement j'ai décidé encore une fois de me faire ma propre opinion me demandant comment avec un tel casting ce film pourrait être mauvais. C'est joué au second degrés, la moitié des acteurs joue leur propre rôle, c'est un hommage aux dents de la mer avec des effets spéciaux mille fois mieux que l'original, bref j'ai passé un bon moment du début à la fin , marre des haters. C'est quand à cause de vous qu'un film comme celui là ne pourra plus être monté et faire la fierté de notre particularité française qu'on aura plus que des blockbusters américain insipide que je pourrai rendre mon abonnement. Je ne vous salue pas les haters critique d'allo ciné comme si ils jugent un oscar ...
Gabriel
Gabriel

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2022
Quand je pense que certains on payés pour le voir...

Je m'y connais bien en navet pourtant, mais alors là...
Pour commencer parlons du scénario, un énième film de requin tueur d'homme, Spielberg est bel et bien le seul à s'en sortir sur ce sujet ! Par pitié arrêtez le massacre et laissez les pro faire leurs travails.
Donc reprenons, le scénario, enfin... Si on peu appeler ça comme ça. Une gendarme qui ne veut pas raccrocher vous tient en haleine pendant 1h30! Sans déconner quoi ! Déjà 1h30 on se dit bon, ça ressemble à un film bien bâclé, bah vous ne vous trompez pas. Il est encore plus bâclé que la copie d'un élève dernier de la classe.
Malgré la légèreté du sénar, le film lui, est bien lourd. Difficile de faire autant de lourdeur en 1h30 bah c'est bien possible. Des scènes inutiles pour essayer tant bien que mal de gonfler le scénario mauvais de bout en bout.

C'est sensé être une comédie la seule chose risible c'est bien le jeu d'acteur des seconds rôles. Et ne parlons même pas des figurants. Bref c'est une belle merde qui vous fera perdre 1h30 de votre vie, heureusement que j'ai le cinepass sinon j'aurai vraiment été dégouté d'avoir payer pour une merde pareil.
Fuyez si on vous invite à le regarder, fuyyyeezz !
Pascal P.
Pascal P.

3 abonnés 41 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2022
Ce film est une pure arnaque! En voyant l’affiche et en regardant la bande annonce , j’ai cru que j’allais voir une parodie des «Dents de la mer». Casting d’acteurs et d’actrice de comédie et sujet qui peut être intéressant â parodier. Mais au final, les réalisateurs se prennent vraiment au sérieux! Le film est au premier degré! Les réalisateurs n’ont pas su qu’avant eux un certain Steven Spielberg a réalisé un film intitulé «Jaws» en 1975.
« L’année du requin » se moque tout simplement des spectateurs. La scène finale est d’un ridicule absolu! Sans exagération ou volonté de nuire, ce film fait partie selon moi des pires ratages du cinéma français.
Flodance33
Flodance33

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2022
Très très grosse déception !!! Tout est creux ... le scénario, le scripte, dialogues ... un navet !
J'ai 61 ans, des films j'en ai vu, et je suis très triste de mettre une critique pareille pour un film français ...
La tirette à moules 2
La tirette à moules 2

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2022
Du monstre surgissent finalement la société du conflit et des menaces, la défiance de tout et pour Maja, prête à tout perdre pour le devoir, l'enjeu de sa carrière et donc de sa vie qui n’est plus que celle de la gendarme en fin de carrière qu’elle est.
Non sans humour, les deux frères du sud-ouest réussissent, dans la légèreté et la tension contemporaine, le premier film de requin français.
(Et voyez leurs deux précédents films !)
Bambou45
Bambou45

60 abonnés 92 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 août 2022
Encore 1h30 de perdue !!!
Film complètement nul. Il faut que les réalisateurs changent de métier !
L'histoire, no comment...les acteurs seconds rôles no comment ...
On souffre pour Kad Merad dans un rôle insipide...
Quant à Marina Foïs que je n'aime pas trop et bien mon avis ne va pas s'arranger.
Bref, passez votre chemin braves gens...
Vivement la fin de l'été pour qu'enfin de bons films relèvent le niveau de tous ces films nuls que j'ai pû voir depuis plusieurs semaines à quelques exceptions....
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 août 2022
La bande-annonce laisse entendre une comédie sur un ton badin et décalé, un pastiche ou une satire du genre peut-être ? L’affiche aussi car Marina Foïs n’a pas vraiment la carrure et le physique pour un film sur le registre « dents de la mer » et Jean-Pascal Zadi sert plutôt en général dans le registre humour. Kad Merad n’a quant à lui qu’un second-rôle mineur. Il est sans doute là pour attirer le spectateur. Que nenni, exit la comédie. Il s’agit de mélodramatique. Avec scènes sanguinolentes en rapport avec le sujet : un requin mangeur d’hommes arrivé des lointaines mers du Sud sur nos côtes (le réchauffement climatique !) faire pitance des nageurs en saison estivale quand les activités de bord de mer tournent à plein, sinon il manquerait quelque chose ! On est très loin des grands succès du genre pour cette « année du requin » (après le Covid et avant allez-savoir quoi). A la mode provinciale ici, l’accent du sud-ouest avec, histoire de donner un cachet particulier couleur locale. Ça se laisse regarder sans laisser un souvenir impérissable. Ce type de scénario a toujours été très prévisible et fait appel à des standards qui ne changent pas. Cette fois le requin, même s’il est tout autant carnivore et attiré par la moindre goutte de sang, n’a pas vraiment le rendu de ses homologues du cinéma américain qui hantent encore nos mémoires. Il faut faire avec les moyens qu’on a.
Cathiedarmor
Cathiedarmor

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 août 2022
contrairement à ce que pouvait laisser penser la bande annonce , ce n'est pas une comédie et les personnes vues dans la salle avec leurs enfants ou petits enfants doivent d'en mordre les doigts ..... j'ai entendu à la sortie de salle une enfant dire à sa mamie " tu sais mamie je ne sais pas si je vais me baigner la semaine prochaine" ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse