1853 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
361 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
22 critiques
3
41 critiques
2
58 critiques
1
97 critiques
0
130 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
White Fingers
29 abonnés
1 237 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 février 2024
« L'Année du requin » se distingue par sa tonalité très personnelle et ses personnages hauts en couleur, malgré les nombreuses références au classique de Spielberg. Le film, qui mêle comédie dramatique et éléments fantastiques, offre une expérience cinématographique audacieuse voire burlesque, mais manque parfois de mordant. Le film souffre de quelques longueurs et répétitions, et le pari de représenter le requin et le face-à-face final n'est que partiellement réussi. En dépit de ces lacunes, « L'Année du requin » demeure un hommage tendre et drôle au cinéma de genre, même s'il peine à atteindre la consistance de son prédécesseur « Teddy ». C'est un film assez divertissant mais inégal qui oscille entre l'hommage et la parodie. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Apres avoir vu ce film on se dite que le titre est vraiment mal choisi, l'année du navet lui aurait été plus approprié. Il n'y a aucun rythme, c'est mou du début à la fin, on accroche à rien on ne s'attache à aucun personnage . Le scénario est incohérent, . Le film oscille ente film de requin et parodie, le probléme c'est totalement raté dans les 2 cas. Il n'y a absolument rien à sauver dans ce film
Cette critique va en rejoindre beaucoup d'autres: ce film est vraiment mauvais. Mais ce qui me pousse le + à rédiger un avis négatif supplémentaire est surtout le côté mensonger de la bande d'annonce et la classification en comédie de ce film. Ne vous y trompez pas, ce n'est absolument pas une comédie. C'est un mélange de drame (très mou) et un peu d'horreur voulant essayer de nous rappeler les dents de la mer... Donc si vous voulez voir une comédie (même mauvaise), passez votre chemin sinon vous serez trompez comme le l'ai été. Je ne peux en dire + et ne peut pas être complet dans cette critique vu que j'ai abandonné le film au bout de 45 min (ce qui est déjà un bel effort).
Une comédie décalée géniale. Dans un esprit Dupieux, avec ces plans et cadres inhabituels et une ambiance incroyable. Les thèmes abordés et la façon dont ils le sont est géniale! Une douce satire qui tombe à point.
On s'ennuie vraiment une déception énorme !!!! J'aime beaucoup les acteurs alors j'étais toute contente. Et là.... Plat plat plat . Ce n'est pas drôle pas effrayant pas distrayant donc a quoi sert ce film? A s'occuper??? A peine..... Nul.... Parodie? Si oui ben raté ça sert a rien.... Franchement évitez
C'est rare que je mette une note aussi basse car je trouve toujours un truc interessant à un film .... et là rien .... rien . L'ennui, la platitude. On ne sait pas si on est devant une comédie sans humour ou un thriller sans suspense. Raté !
Malgré de très bon acteurs, le film est mou et long. Même si le film est une parodie cela reste mal joué et mal fait. Quelques sourires au début réussissent à nous faire patienter 1 heure 30 qui sont quand même longues.
L’Année du requin déconcerte par la vacuité de son geste, tant narratif que plastique, en ce qu’il ne sait comment lier les registres et relier des morceaux de mise en scène épars qui jamais ne composent une véritable et entière mise en scène ; ces morceaux, faits de plans en drone, de cadrages originaux ou de mouvement de caméra astucieux, ouvrent sur le vide d’un reste – qui constitue pourtant l’essentiel du temps de film – en pause, dépourvu d’inspiration et de rythme. Les comédiens végètent dans ce microcosme fermé, telles des légumineuses rougissant sous serre, incapables d’évoluer ou même d’exister pour eux-mêmes. Là réside le principal paradoxe du film : la désincarnation des personnages pour représenter la vie perturbée des petites gens que l’on aimerait gaillardes et franches. Quant à la dimension parodique de la relecture de Jaws (Steven Spielberg, 1976)… elle ne fait jamais sens. Un ratage complet.
Parodie des films sur les célèbres requins, cette comédie trash ne convainc guère. On suit une gendarme partant à la retraite qui va traquer un requin pour finir sa carrière en beauté. Le ton est délibérément absurde mais tellement qu'on ne comprend plus rien à cette histoire. La fin est complètement ridicule et gâche encore plus le déroulement du film. Bref : on a eu l'année du coronavirus, l'année du requin et bientôt l'année du spoiler: ...
Et aller, hop, encore un film COMÉDIE français... Ça fait 20 ans qu'ils font ça, 20 ans que ça marche pas (à de rares exceptions) mais on creuse encore. Franchement, a quand de bon film a la Française ?
C'est mou, même les blagues ne sont pas vraiment drôle, c'est fade et pour le coté sérieux du film, on n'y croit même pas, c'est juste mauvais, finalement il n'y a rien d'autre à dire, c'est un film mauvais.
Film inclassable... comédie ? Épouvante ? Action ? Bah un peu de tout ça...sinon le film manque cruellement de rythme, et la voix du narrateur gâche encore plus le film...ok l accent fait couleur locale, mais là c est trop ça devient ridicule ...au final une daube.
impossible de dépasser la première demi heure de ce navet. Ces réalisateurs n'aiment pas la comédie, ça sent le snobisme arty mais c'est totalement raté. Ni au premier, ni au second ou troisième degré, c'est aussi méprisant que leur vision du français moyen. Juste nul
Je trouve l'accueil du public assez dur. C'est un film vraiment intéressant et inclassable. Entre absurde et métaphore, j'ai aimé ce parallèle avec le covid. Les acteurs pro et amateurs portent le film jusqu'au bout.