L'Année du requin
Note moyenne
1,4
1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

361 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
22 critiques
3
41 critiques
2
58 critiques
1
97 critiques
0
130 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
White Fingers
White Fingers

29 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2024
« L'Année du requin » se distingue par sa tonalité très personnelle et ses personnages hauts en couleur, malgré les nombreuses références au classique de Spielberg. Le film, qui mêle comédie dramatique et éléments fantastiques, offre une expérience cinématographique audacieuse voire burlesque, mais manque parfois de mordant. Le film souffre de quelques longueurs et répétitions, et le pari de représenter le requin et le face-à-face final n'est que partiellement réussi. En dépit de ces lacunes, « L'Année du requin » demeure un hommage tendre et drôle au cinéma de genre, même s'il peine à atteindre la consistance de son prédécesseur « Teddy ». C'est un film assez divertissant mais inégal qui oscille entre l'hommage et la parodie. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Michael
Michael

25 abonnés 550 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 janvier 2024
Apres avoir vu ce film on se dite que le titre est vraiment mal choisi, l'année du navet lui aurait été plus approprié.
Il n'y a aucun rythme, c'est mou du début à la fin, on accroche à rien on ne s'attache à aucun personnage . Le scénario est incohérent, . Le film oscille ente film de requin et parodie, le probléme c'est totalement raté dans les 2 cas. Il n'y a absolument rien à sauver dans ce film
NicoCiné
NicoCiné

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 janvier 2024
Cette critique va en rejoindre beaucoup d'autres: ce film est vraiment mauvais.
Mais ce qui me pousse le + à rédiger un avis négatif supplémentaire est surtout le côté mensonger de la bande d'annonce et la classification en comédie de ce film.
Ne vous y trompez pas, ce n'est absolument pas une comédie. C'est un mélange de drame (très mou) et un peu d'horreur voulant essayer de nous rappeler les dents de la mer... Donc si vous voulez voir une comédie (même mauvaise), passez votre chemin sinon vous serez trompez comme le l'ai été.
Je ne peux en dire + et ne peut pas être complet dans cette critique vu que j'ai abandonné le film au bout de 45 min (ce qui est déjà un bel effort).
Jeune Ras
Jeune Ras

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2024
Une comédie décalée géniale. Dans un esprit Dupieux, avec ces plans et cadres inhabituels et une ambiance incroyable. Les thèmes abordés et la façon dont ils le sont est géniale! Une douce satire qui tombe à point.
Beking 4Ever
Beking 4Ever

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 novembre 2023
Je n'ai pas du tout aimé. Je me suis ennuyé. Je pensais que j'allais mourir de rire. Mais un film plat sans vraiment de force .
Sarah Rimbaud
Sarah Rimbaud

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2023
On s'ennuie vraiment une déception énorme !!!! J'aime beaucoup les acteurs alors j'étais toute contente. Et là.... Plat plat plat . Ce n'est pas drôle pas effrayant pas distrayant donc a quoi sert ce film? A s'occuper??? A peine..... Nul.... Parodie? Si oui ben raté ça sert a rien.... Franchement évitez
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 septembre 2023
C'est rare que je mette une note aussi basse car je trouve toujours un truc interessant à un film .... et là rien .... rien . L'ennui, la platitude. On ne sait pas si on est devant une comédie sans humour ou un thriller sans suspense. Raté !
Antoine LECOUTOUR
Antoine LECOUTOUR

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2023
Malgré de très bon acteurs, le film est mou et long. Même si le film est une parodie cela reste mal joué et mal fait. Quelques sourires au début réussissent à nous faire patienter 1 heure 30 qui sont quand même longues.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 août 2023
L’Année du requin déconcerte par la vacuité de son geste, tant narratif que plastique, en ce qu’il ne sait comment lier les registres et relier des morceaux de mise en scène épars qui jamais ne composent une véritable et entière mise en scène ; ces morceaux, faits de plans en drone, de cadrages originaux ou de mouvement de caméra astucieux, ouvrent sur le vide d’un reste – qui constitue pourtant l’essentiel du temps de film – en pause, dépourvu d’inspiration et de rythme. Les comédiens végètent dans ce microcosme fermé, telles des légumineuses rougissant sous serre, incapables d’évoluer ou même d’exister pour eux-mêmes. Là réside le principal paradoxe du film : la désincarnation des personnages pour représenter la vie perturbée des petites gens que l’on aimerait gaillardes et franches. Quant à la dimension parodique de la relecture de Jaws (Steven Spielberg, 1976)… elle ne fait jamais sens. Un ratage complet.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 août 2023
Parodie des films sur les célèbres requins, cette comédie trash ne convainc guère. On suit une gendarme partant à la retraite qui va traquer un requin pour finir sa carrière en beauté. Le ton est délibérément absurde mais tellement qu'on ne comprend plus rien à cette histoire.
La fin est complètement ridicule et gâche encore plus le déroulement du film.
Bref : on a eu l'année du coronavirus, l'année du requin et bientôt l'année du spoiler: ...
Floki
Floki

8 abonnés 200 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 août 2023
Et aller, hop, encore un film COMÉDIE français... Ça fait 20 ans qu'ils font ça, 20 ans que ça marche pas (à de rares exceptions) mais on creuse encore. Franchement, a quand de bon film a la Française ?

C'est mou, même les blagues ne sont pas vraiment drôle, c'est fade et pour le coté sérieux du film, on n'y croit même pas, c'est juste mauvais, finalement il n'y a rien d'autre à dire, c'est un film mauvais.
Fifou7
Fifou7

2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 juillet 2023
Film inclassable... comédie ? Épouvante ? Action ? Bah un peu de tout ça...sinon le film manque cruellement de rythme, et la voix du narrateur gâche encore plus le film...ok l accent fait couleur locale, mais là c est trop ça devient ridicule ...au final une daube.
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juillet 2023
impossible de dépasser la première demi heure de ce navet. Ces réalisateurs n'aiment pas la comédie, ça sent le snobisme arty mais c'est totalement raté. Ni au premier, ni au second ou troisième degré, c'est aussi méprisant que leur vision du français moyen. Juste nul
Janique Bony-Ménard
Janique Bony-Ménard

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 juillet 2023
On ne sait pas quel genre attribuer à ce film, ni dans quelles eaux il veut nous faire baigner.

D'une débilité affligeante...
Peilletvalerie
Peilletvalerie

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2023
Je trouve l'accueil du public assez dur.
C'est un film vraiment intéressant et inclassable.
Entre absurde et métaphore, j'ai aimé ce parallèle avec le covid.
Les acteurs pro et amateurs portent le film jusqu'au bout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse