L'Année du requin
Note moyenne
1,4
1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

361 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
22 critiques
3
41 critiques
2
58 critiques
1
97 critiques
0
130 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 décembre 2022
Alors déjà que le film est très mauvais, les accents forcés ridicules, un coup on se croirait à Marseille, un coup dans le Gers....mais alors nous qui sommes de la région... La pointe n'existe pas passe encore mais que le requin se retrouve dans le lac de Biscarrosse alors ça c'est fort  balaise ce requin. Bref, franchement dommage pck il y a des bons acteurs. On se demande pk ils ont signés pour se mettre dans un bourbier pareil.
Stephane Femenia
Stephane Femenia

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 décembre 2022
un navet monumental... ils essayent de faire un remake des dents de la mer, ignoble...et surtout, arrêtez de faire jouer les gens du coin qui savent pas jouer du tout, insupportable !! surtout celui qui raconte !!
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2022
"L'Année du requin", comédie française réalisée par Zoran et Ludovic Boukherma et sortie en 2022.
Avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi et Christine Gautier.
Après "Teddy" en 2020, les frères Boukherma réalisent un nouveau film qui mélange les genres, entre comédie et autre chose de difficile à identifier. "L'année du requin" c'est "Les dents de la mer" en version comédie française au Cap Ferret.
Ce n'est pas une mauvaise idée, mais on ne sait pas si on se place dans l'hommage explicite, le clin d'œil appuyé, l'allusion bien visible, le pastiche ou la parodie.
Outre ce problème de positionnement, qui n'en est d'ailleurs pas un si on ne s'en préoccupe pas, le film est bien réalisé, les acteurs bien choisis, ça fonctionne au moins comme petit divertissement et c'est déjà bien.
Dock77
Dock77

21 abonnés 193 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 décembre 2022
Encore un navet francais...il n'y a rien dans ce film...ni horreur, ni humour , ni sentiment....rien...comme le scénario....vide...une suite de scène sans intérêts.
Marina fois est ridicule dans ce rôle..tout comme le reste des acteurs...
un film a oublié rapidement....
Run
Run

5 abonnés 108 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 janvier 2023
D'abord le pire marketing qui soit : une affiche d'une mocheté incroyable, un résumé et une bande-annonce qui te vendent "Camping 4 Brice de Nice contre le Requin" alors que le film n'a rien d'une comédie malgré ses vannes régulières et ratées, et une bascule vers le drame social à la française à mi-parcours, avec réseaux asociaux et critique (mais dans quel sens, on a du mal à repérer la position des auteurs) de l'écologie et des wokes. L'intrigue est un remake des Dents de la Mer, sans tentative de s'en éloigner vraiment (à croire que les réalisateurs n'ont vu qu'un seul film de requin dans leur vie), sauf par l'ajout de cet "esprit français" dont on se passerait bien, entre BO et vannes d'une production Luc Besson (Yamakasi, Taxi) et l'ambiance suicido-dépressive des films d'auteurs de l'hexagone. Ceux venus pour une comédie se sont faits avoir. Ceux venus pour le requin auront eu mieux qu'un Shark Exorcist ou 6-Headed Shark Attack mais très très loin d'un "La Mort au Large" qui était déjà un mauvais remake italien de Jaws en son temps. Le requin mécanique est très cool cependant. Pas de souci de réalisation en fait. De beaux plans de l'océan et quelques très rares et très courts moments où on y croit. Mais tout est ruiné par le scénario et l'écriture des personnages sans intérêt que les acteurs pro ou amateurs ne peuvent sauver. Par juste comparaison, les téléfilms "Meurtres à..." de France 3 (qui coproduit aussi ce film) sont d'un niveau largement supérieur, aux personnages agréables à suivre, et un "Meurtres à Amity" aurait été sans doute une réussite, sans besoin de plus de moyens. Enfin, c'est quoi cette voix off d'un dépressif digne d'une pub Aldi ? Il sort d'où ce gars ?! Un ratage, un gâchis surtout, mais enfin un film de requin français, avec toutes les plages qu'on a, y compris outre-mer, il était temps! Espérons que la prochaine tentative soit une réussite.
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 décembre 2022
Aucun intérêt. J'ai pourtant tenu jusqu'à la fin, sans trop y croire. Évidemment, l'histoire n'est qu'un pale reflet des dents de la mer, en tout cas au départ. Une comédie mais pas du tout drôle ni captivante. Mais quand le vin est tiré...
David Calme
David Calme

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 décembre 2022
Aucun dialogue .longueur .on a voulu faire du Spielberg...a la française..et ben c est une daube et que dure des acteurs ......pffff à éviter
Kodakiwc
Kodakiwc

20 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 décembre 2022
Comment est votre daube !?.....
Mauvaise très très mauvaise !! A peine comme téléfilm un dimanche de novembre quand y'a vraiment rien RIEN d'autres a la teloch !!
J'imaginer un film tendance satirique de "Jaws"
Un peu lourdingue , mais rien comédie dramatique !....dramatiquement chiant !!
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 décembre 2022
Par où commencer..... Il n'y a rien qui va dans ce film. C'est un mix "les dents de la mer" et "le gendarme à St-tropez". L'ensemble des personnages passent pour des "débiles" (excusez le terme) excepté les gendarmes et le maire.

Ca se passe au bord de l'atlantique mais on a presque l'impression d'être à Marseille.
Le requin de 5m de long arrive à se promener dans une pataugeoire. spoiler: Et le deuxième on ne sait pas d'où il sort.


Kad est inexistant dans ce film (heureusement pour lui !). Marina Fois s'est elle aussi perdue dans ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 décembre 2022
Affreusement nul... C'est les dents de la mer tourné par des stagiaires en image et son dans lequel jouent les acteurs de la troupe associative de théâtre de Bourg en Bresse...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 décembre 2022
Ne surtout pas se fier à la bande annonce totalement mensongère.
C'est vendu comme une "comédie" mais le seul moment ou j'ai pu sourire c'est quand le film s'est terminé me libérant de cette daube sans nom.

Ce n'est ni une comédie ni un film d'horreur et je penses que les réalisateurs eux même ne savent.
Le film est lent, inintéressant, il n'y a pas d'attachement aux personnages bref ce film n'a juste aucune raison d'exister tout simplement.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 décembre 2022
Un film sans surprise. D'entrée, nous savons à quoi nous attendre. Marina Foïs comme d'habitude à 200 % encré dans ses rôles tel qui soit. Finalement pas grand-chose à dire sur cette production de Ludovic et Zoran Boukherma. Ils ne se sont pas foulés sur l'histoire et les effets spéciaux. C'est divertissant mais ça ne mérite pas plus de 2,5/5 ! Un film français peu généreux.
Mla
Mla

38 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 décembre 2022
C’est ni plus ni moins , les dents de la mer version comédie française, mais ce n’est pas non plus une parodie , difficile du coup de mettre ce film dans une case , on ne voit pratiquement pas kad merad et c’est bien dommage, en revanche Marina fois toujours aussi excellente mais ça ne suffit pas pour sauver l’année du requin.
ZOC
ZOC

76 abonnés 372 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 décembre 2022
Quel désastre. Rien ne fonctionne. Les acteurs sont mauvais, les dialogues catastrophiques. Même la voix off est pourrie. On ne sait pas très bien si le but était de faire un thriller ou une comédie sarcastique. Bref un zéro pointé. 1h27 d'un profond ennui.
Jean B.
Jean B.

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 décembre 2022
Il y 'a un peu d'originalité et du Quentin Dupieux dans l'idée pour le côté positif. Finalement ce n'est même pas décevant, juste mauvais, ni drôle, ni prenant et difficile d'imaginer qu'ils ont réellement cru que ça ferait un film credible. sympa pour le bashing des habitants de la capitale mais très insuffisant dans l'ensemble.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse