L'Année du requin
Note moyenne
1,4
1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

361 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
22 critiques
3
41 critiques
2
58 critiques
1
97 critiques
0
130 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mars 2023
C'est dommage qu'il n'y ait pas une catégorie de films les plus nuls du monde ce film là aurait certainement obtenu la palme d'or
Théo
Théo

10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mars 2023
Par où commencer pour décrire ce film français "Humoristique" sur le papier.

En réalité ce film est mauvais de A à Z, on ne pourrait même pas expliquer le pourquoi de cette absurdité tant il y a peu de choses à dire.

D'abord une histoire qui sort de nul part, invraisemblable et grotesque. En second des acteurs plus que moyen dans un récit où l'on se perd en pleine mer puisque l'on navigue à vue avec des bouts d'idées par ci par là mais ne voyant jamais le bout. Aussi bien qu'à la fin du film, on ne sait pas quoi en penser, c'était mauvais c'est un fait, mais c'est surtout INUTILE.

Nous passerons la piètre prestation des acteurs (qui ne sont tout de même pas n'importe qui...). Finalement, l'avenir des mauvais films français à encore de beaux jours devant lui.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mars 2023
Gros mélange de genres : comédie, horreur en hommage aux Dents de la Mer de Spielberg, satire sociale sur les maux du moment comme la pandémie ou le climat mais le tout dans un foutoir gigantesque où Marina Foïs se perd, Kad Mérad on se demande même ce qui fait ici. bref un beau nanar.
Commando Bleu
Commando Bleu

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2023
Aussi bizarre que gênant, pourtant on arrive pas à se rassurer d'avoir passé un moment pas si désagréable que ça.
On ne sait pas du tout où veulent en venir les réalisateurs et c'est peut-être une qualité non reconnue.
On prend ce film pour une arnaque alors on se rassure en donnant un sens logique à notre pensée qui est celui de se dire que c'est tout simplement nul et sans intérêt et pourtant…
Le challenge de mélanger originalité avec thème déjà abordé 1000 fois au cinéma et TV , sans écriture brouillonne avec une pincée d'humour sans que ce soit véritablement une comédie, est presque réussi.
Cisnémoi
Cisnémoi

Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mars 2023
Je nai pas vu ce film au cinéma mais sur une chaîne qui aime cinéma et qui le finance. On ne peut dire que les attributions soient toujours judicieuses. C'est ma 1ère critique sur quelque film que ce soit, mais la je me senti obligé de réagir tellement ce film est affligeant. Pourtant j'aime ces actrices et acteurs, en tout cas les 3 principaux. Les aficionados de tous les films sur les requins peuvent peut être y trouver un intérêt, celui d'en avoir un de plus dàns la collection et d'en parnler entre eux. On ne peut pas spoiler un film, mais ici spoiler quoi ? Le scenario est sans intérêt tout autant que les dialogues. Tout tombe à plat. L'avantage quand on fait un film nul c'est qu'on ne peut que s'améliorer. Mais c'est plus compliqué de trouver des producteurs qui veuillent bien se mouiller. Film interdit au moins de 12 ans mais sans intérêt pour les plus de 13. Je mets 0.5 car les images sont belles et pour le travail de tous les intervenants même si je suppute que certains ont dus se demander ce qu'ils faisaient dans cette aventure.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mars 2023
Version landaise des Dents de la mer, un film de genre assez bancal, avec certes du potentiel et un casting séduisant, mais plombé par un rythme à deux de tension.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 mars 2023
Une nullité sans nom...
Je suis de la région.....
Euuuhhhh, un requin dans le lac de Biscarrosse?!!!!!!! En eau douce???!!!
Étrange non???!!!
gwi86
gwi86

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2023
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. On sent bien que les réalisateurs veulent faire passer des messages sur la société, tout en faisant un peu d'humour. Mais là, ça ne fonctionne pas vraiment, le problème est peut être le scénario qui est vraiment mal fini, et des acteurs vraiment pas au mieux de leur forme. J'attendais avec impatience de voir ce film, je suis un peu déçu une fois vu.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mars 2023
Malgré les critiques négatives, vu que j’aime bien certains acteurs, j’ai tenté le coup, mais
Malheureusement les critiques sont justifiées et le film est juste mauvais.
Les acteurs semblent s’ennuyer et ce n’est drole a aucun moment.
On dirait presque juste un remake sans budget et complètement raté des dents de la mer.
Une comédie française de plus sans aucun intérêt
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2023
Comédie horrifique réalisée par les frères Zoran et Ludovic Boukherma, L'Année Du Requin est hélas un long-métrage peu qualitatif. L'histoire se déroule à La Pointe, dans le Sud-Ouest de la France, et nous fait suivre Maja, une gendarme maritime bientôt à la retraite, qui va devoir gérer la présence d'un requin ayant fait des victimes proche de la côte. Malheureusement, ce scénario est sans idées et se contente de resucer le film de Steven Spielberg, Les Dents De La Mer. L'inspiration est présente tout du long du visionnage, au point d'en être un plagiat lors de nombreuses scènes, même si cette intrigue n'arrive pas au petit orteil du classique du cinéaste hollywoodien. Du coup, la durée d'une heure et vingt minutes ne comporte que très peu d'intérêt. La faute également au ton du film ne sachant pas sur quel pied danser, ce qui a pour conséquence de le rendre ni drôle, ni terrifiant, ne procurant absolument aucune émotion. Le récit est plat et peine à décoller, ne parvenant jamais à faire monter le suspens, manquant cruellement d'ambiance et de rythme. Tout cela est également du aux personnages peu développés, hormis le rôle principal interprété par Marina Foïs. Malheureusement, le reste de la distribution n'apporte rien, à l'image des personnages secondaires campés par Kad Merad, Jean-Pascal Zadi ou encore Christine Gautier. Tous ces individus entretiennent des échanges particulièrement fades, soutenus par des dialogues insipides et un humour de répétition qui ne prend pas. L'ensemble est réalisé de façon assez quelconque par les deux frères, cependant, la mise en scène est sauvée par une photographie lumineuse grâce au cadre estivalier. Il est également regrettable de voir aussi peu le requin qui s'avère être une menace mal filmée, alors que pourtant ils ont fait l'effort d'utiliser un animatronique. Mais celui-ci est peu convaincant, certainement d'où sa présence réduite. Ce visuel est accompagné par une b.o. assez absente et peu qualitative, voir carrément hors propos, en grande partie responsable du manque d'atmosphère. Ce bain de sang s'achève sur une fin à peine correcte, venant mettre un terme à L'Année Du Requin, qui s'avère être un film peu concluant, ne méritant pas qu'on s'attarde dessus.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mars 2023
"Le Club allociné aime". Je précise, je suis du club allociné et je ne vais pas dire du bien de ce film ! L'Année du requin est un métrage qui dès l'affiche se vend super mal. Présenté comme un film estival plutôt comique, cartoonesque, c'est en fait un film de comédie horreur avec des scènes mal fichues mais potentiellement violentes qui vont surprendre en mal ceux qui sont venus chercher un truc léger. D'autant que le film n'est pas drôle en vrai ! Gros souci de ce métrage au demeurant, il n'est pas drôle ni horrifique, ce qui pour une comédie horrifique part d'un mauvais pied. Le scénario alternant maladroitement une dimension sociale (le couple et le départ en retraite de l'héroïne), actuelle (le hating numérique) la chasse au requin et l'inévitable problématique de la mairie locale repose sur des bases hyper éculés, au fil de scènes dont beaucoup ont déjà été vue mille fois au cinéma et en bien mieux. Le film est heureusement court, car s'il est assez bien rythmé, malheureusement il est archi prévisible (0 suspense) et donc souvent ennuyeux.
Le casting est emmené par Marina Foïs, plutôt honorable dans son rôle, tout comme Kad Merad qui s'en tire bien aussi, et leurs personnages offrent quelques moments pas trop mauvais. Mais alors le reste... Christine Gautier est inutile, elle est là surement car les réalisateurs la casent dans chacun de leurs films. Zadi au demeurant est tout aussi inutile et mauvais comme de coutume. Il reste les autres... Ben là c'est ce que j'ai vu de pire de toute l'histoire de mes visionnages ciné. C'est assez incroyable ! Acteurs inexpressifs, peinant même à réciter leur texte comme des automates, ils sont invraisemblablement mauvais. Ils ne sont pas pros, c'est sûr, mais même en pas pro, tu trouves mieux ! C'est indigent, et ça vaut pour la voix off. Je n'ai vraiment pas compris ce choix ! C'est la pire que j'ai entendu dans un film. Est-ce un effet comique ? Je l'ignore, mais ça gâche beaucoup le métrage.
Visuellement, il y a qques décors corrects, une photo lumineuse pas dégueux, un ou deux plans aériens à l'imitation des productions classiques du genre sympa, mais sinon c'est pas très réussi. La plupart des scènes sont composées comme des classiques du genre mais en bien moins bien, les scènes d'action sont foirés, les effets horrifiques sont quasi absents (mais probablement trop pour ravir un fan de comédie pure), et le requin... Ben il est invisible ! Sérieux, 40 ans après Les Dents de la mer et avec un budget juste deux fois moindres, il n'était pas possible de mettre qques fx (même douteux) ou de faire un animatronique de la débrouille pour qques attaques marquantes ? En fait visuellement le côté guide vert touristique est assez propre, mais le vrai point d'intérêt du métrage est raté.
Quant à la musique, je n'ose en parler, il y a La Kiffance en quasi intégrale dedans, je crois que ça résume bien le truc.
Film calamiteux, probablement pire qu'un mauvais épisode de Shark Attack, L'Année du requin est peut-être le premier film de requin français mais faudra l'oublier vite ! Il se loupe sur quasi tous les points, avec des aspects parfois hyper amateurs qui en sus en font vraiment un produit très en dessous de n'importe quel concurrents, même The Asylum, c'est dire ! 1 pour Foïs-Merad pas trop mauvais et qques plans de paysage
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mars 2023
Une comédie qui n'en ai pas une.
Juste un film qui traite d'une gendarme traquant un requin.
Un scénario sans relief et embêtant.
Lucie Kondor
Lucie Kondor

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mars 2023
Un navet !
Non seulement l'histoire est naze mais en plus de cela, le film ne se déroule pas du tout à la pointe du cap ferret. Le film se passe en majeure partie sur la plage du lac de Biscarrosse... ou se trouve l'aqua parc... D'autant plus que les comédiens ont l'accent de Marseille, pas du tout l'accent que l'on trouve dans le sud ouest.
fred b.
fred b.

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mars 2023
Comment dire….
une comédie ?
un film d'horreur?
une étude sociale ?
un cri d'amour à Spielberg ?
un film à l'humour noir ?
un hommage au cinéma de genre ?

Très déçu après " Teddy" qui était original dans sa construction….
mais là : dans ce second film….rien ..
pas une vague, pas de quoi surfer
Heureusement qu'il y a Marina FOIS….toujours impériale
Mais quels gâchis dans les seconds rôles…

bref un film qui tombe à l'eau …un beau "plat "!
Amaury Guiziou
Amaury Guiziou

16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juillet 2023
J’ai trouvé le film très ennuyant.. Beaucoup de manque de réalisme, même si je sais ce n’est qu’un film,

- beaucoup trop de mou dans le film
- je trouve que la chute n’est vraiment pas terrible..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse