L'Année du requin
    1,4
    1697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du requin ?

selenie
    selenie

Publiée le 4 août 2022
    D'emblée vu la promo de l'équipe et vu la bande-annonce on peut se dire qu'on est dans une équation "Les Dents de la Mer" (1975) + "Hot Fuzz" (2007) avec une bonne dose de franchouille auteuriste. Le début intrigue, on se trouve dans un univers décalé, très légèrement absurde et fantaisiste voir même trop sage. Mais très vite on s'aperçoit que le film est avare en gags en faite, dirons-nous même que les seuls 2-3 gags sont déjà dans a bande-annonce ?! Ensuite, plus le film avance et plus le film est sérieux, comble du comble donc dans le genre on est hors-sujet ! Pas un rire du film (que ce soit nous ou le reste de la salle, pas un rire, pas une réaction RIEN), le film se fait étonnamment trop sérieux. Le fiston de 13 ans est écoeuré, voulant même sortir de la séance tant il n'a pas vu de comédie. En conclusion les deux réalisateurs-scénaristes ont signé un pastiche franchouille de "Les Dents de la Mer", mais on omit la dimension sygomatique essentielle. Une grande déception.
    Site : Selenie
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 7 août 2022
    Mon Dieu que ça vole bas.... Kad Merad et Marina Foïs sont tombés bien bas... Ni drôle, ni distrayant. Next.
    Jo la Brouteuse
    Jo la Brouteuse

Publiée le 22 août 2022
    Décidément, les frères Boukherma sont bien paresseux. Aucun effort, à aucun niveau. Ce n'est pas drôle, et ça ne fait pas peur. Ça fait juste somnoler. Allez les frangins, fini la sieste !
    Finette
    Finette

Publiée le 11 août 2022
    Absolument atterrant ! Aucun fil directeur...un enchainement de scènes pathétiques. Ni drôle, ni amusant... espèce de parodie des Dents de la Mer dans un 'jus' des Landes...Heureusement j'ai réussi à dormir 15mn.
    30€ pour aller voir un pareil navet et avoir honte de sortir de la salle... ça par contre, c'est à hurler de rire !
    Sans rancune mais par contre attention, la distribution n'est finalement jamais une garantie de qualité :)
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 3 août 2022
    Pas très mordant

Les frères Ludovic et Zoran Boukherma en sont à leur 3ème film écrit et réalisé à 4 mains. 87 minutes d’un remake maladroit et franchouillard du célébrissime Sielberg de 1975. Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission… Si le loup-garou du Teddy des frangins Boukherma était plutôt sympa, ces Dents de la mer version landaise ratent leur cible à ne pas avoir choisi entre comédie grinçante et vrai film de requin. Déception.
    Humour féroce et squale vorace sont donc au programme. La comédie de mœurs sensée brocarder tout autant les autochtones pas toujours finauds que des touristes pas vraiment malins, tombe systématiquement à plat. Pourtant, a priori, quand on voit réunis à l’affiche Foïs, Mérad et Zadi, on se croit parti pour une bonne tranche de rigolade… Hélas ! Ça tombe à plat systématiquement. L’écriture est navrante et les dialogues du même métal. Ce qui revient à dire que le film de requin ne supporte pas la parodie surtout quand le drame violent survient et se répète. La mise en scène formelle, fait la part belle aux décadrages, au grand angle et aux gros plans qui déforment les visages… pourquoi pas ? Mais on ne voit pas l’intérêt d’en faire un procédé systématique, sans compter que ça ajoute à la laideur générale du film. Donc c’est moche, c’est mou du genou et le mélange des genres inabouti… ça fait beaucoup pour un seul film !
    Alors on se dit, le casting va sauver l’entreprise du naufrage… Eh bien même pas ! Outre la voix off insupportable, les Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi et Christine Gauthier, ne sortent pas grandis de l’épreuve. Faut dire,- je me répète -, que l’écriture est désastreuse, sans compter les nombreux temps morts qui plombent le récit. Même le pamphlet politique et la satire de la beauferie anti-woke font pschitt ! Un film somme toute ambitieux qui passe pratiquement à côté de tous ses objectifs. A tout mélanger, tout s’annule, sauf l’ennui.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 3 août 2022
    Le film s'inscrit dans la continuité de la filmographie des frères Boukherma, qui montent petit à petit en puissance dans leur mise en scène après 2 films réalisés. Là où l'enjeu du film est intéressant, c'est de devoir instaurer un climat de peur et de tension, sans avoir recours aux effets spéciaux numériques et avec seulement un requin en animatronique pour quelques plans clés. Evidemment on pense immédiatement aux Dents de la mer, et le pari lancé est vraiment appréciable !

Je trouve l'exercice globalement bien maîtrisé, cela fonctionne bien la plupart du temps sur les scènes d'attaque sauf à 2 endroits à mon sens : spoiler: La scène de combat entre Blaise et le requin, qui fonctionne pas du tout, il n'y a pas assez de réactions du requin qui se serait dandiné de partout et avec violence !!
    et aussi malheureusement sur la grosse scène finale, qui a mon sens est un peu gâché par spoiler: le plan large du requin autour de la cage
    où on voit clairement le rendu "animatronique", notamment au niveau des branchies, et de la queue qui ne se contorsionne pas de façon assez naturelle et réaliste. Dommage. Il aurait été mieux de conserver un aspect suggestif, tout en appuyant la tension en climax par des éléments visuels.

La musique, qui m'a semblé très bonne, aide aussi beaucoup, notamment sur les scènes d'attaque. Les plans du film sont en général fixes, avec peu de mouvements et pas tant de cuts que ça au montage lors des scènes d'actions, la musique permet alors de vraiment rajouter un aspect de peur et d'angoisse que les plans ou le montage n'arrivent pas toujours à amener de façon frontale.
    Le son est bon aussi, sans un abus du tout de sound design qui aurait pu être tentant pour ce genre de film. Non, j'ai trouvé que c'était au contraire utilisé avec parcimonie et pertinence lorsque cela était nécessaire.
    Par contre, on sent pas moment que certaines répliques ont été rajoutées en post-prod et non dites sur le tournage, mais bon ça.... seule une oreille attentive et habituée aux prises de son peut l'entendre ^^

Les plans images sont en tout cas bien pensés, bien posés, très graphiques aussi. Il y a juste l'usage constant de ces focales très courtes et des plans serrés très proches des visages qui sont un peu déconcertants et pour lesquels il faut s'habituer (cela fait visiblement partie de leur signature, déjà dans Teddy). Sinon dans la mise en scène il y a de bonnes idées par moment, notamment sur certaines scènes de dialogues avec des bascules de points mélangées à des zooms arrières lents bien vus et executés spoiler: (la scène de Thierry et Maja lorsqu'elle est blessée face au miroir de la salle de bain, ou encore la découverte de la cage vide lorsqu'Eugénie enclenche la remontée mécanique pour remonter Maja des profondeurs).

D'un point de vue plus marketing maintenant, la bande-annonce est très trompeuse car si on ne connait pas l'univers des frères Boukherma (qui mélange humour et drame) on s'attend vraiment à une comédie de l'été, avec en plus Kad Merad à l'affiche qui baigne plutôt dans ça, puis la musique de "la kiffance"....alors que le film n'est pas du tout une comédie. On sourit par moment mais on ne se marre pas tant que ça... Le public visé par la bande-annonce risque d'être déçu en découvrant le film.... mais c'est la stratégie qui a été choisie par les distributeurs semble-t-il pour capter une plus grande partie du public, pas très attirés par les films de genre à la base... Un peu dommage quand même, certains vont se sentir floués.

Mais en tout cas effectivement, on retrouve bien la patte des frères Boukherma, avec cette opposition permanente entre ambiance franchouillarde / drama, c'est à dire avec une 1ère partie d'exposition du film plus légère que la 2ème partie qui, elle, bascule vraiment le film dans un genre plus orienté dramatique/suspense, mais en conservant toujours des moments plus légers. Il y a pas mal de comique de répétition, des références au covid, le harcèlement sur les réseaux sociaux abordé, et une insistance assumée sur l'opposition Paris/Province, et de lourds clins d'oeil faits aux sudistes. Cette dichotomie de genre entre humour/drama peut paraître déroutant d'ailleurs parfois, car on ne sait jamais sur quel pied danser. J'aurai personnellement préféré que la seconde partie aille vraiment au bout du genre drama, en délaissant un peu la légèreté, quitte à prendre totalement en contre-pied la 1ère partie mais ce n'est pas tellement le cas.

Je me demande même si ce n'est pas la raison qui fait que je n'ai pas été si attaché aux personnages que cela. Les moments de tensions sont de suite désamorcés par des scènes loufoques, ce qui ne permet pas de créer un liant dramatique avec les personnages. Les morts ici ou là ne font presque rien ressentir, je ne me suis pas senti émotionnellement attaché aux personnages, qui manque peut-être parfois de profondeur et d'épaisseur. Les personnages ne sont pas si développés que cela. On leur accole simplement des caractéristiques propres à l'environnement dans lequel ils évoluent. Le personnage de Maja est quand même un peu plus intéressant et détaillé, notamment sa relation avec Thierry, sa solitude et son envie de reconnaissance, mais le reste du trio non. spoiler: La mort de Blaise par exemple, malgré la très belle scène, et le magnifique plan filmé de sa disparition dans les abîmes…
    ne m'a pas tant touché que ça. Il aurait fallu un peu plus de profondeur à son personnage qui est vraiment utilisé qu'en second plan. D'ailleurs, j'ai lu que Vincent Lacoste était préssenti pour jouer Blaise à la place de Jean-Pascal Zadi... mais en raison du planning de tournage, cela n'a pas pu se faire. j'aurai bien vu effectivement Vincent Lacoste dans cet univers, il correspond bien. Mais Jean-Pascal Zadi fait le taff aussi pour ce rôle, même s'il colle plus à l'image "comédie" aussi malheureusement.

Autre exemple sur le manque de développement de certains personnages, spoiler: la scène entre Maja et Eugénie dans la cabine du bateau, où Eugénie drague ouvertement Maja et lui démontre son attirance...
    et bien, cet arc relationnel n'est à aucun moment développé ni repris dans le reste du film...Il a donc été ouvert mais jamais clos et ne sert surtout aucunement l'intrigue. Un peu dommage.

Il y a aussi ce parti pris de faire jouer des acteurs professionnels avec des non professionnels. Comme pour leurs précédents films, il y a des associations d'acteurs qui fonctionnent (le vétérinaire, les gérants du quai...) mais d'autres qui fonctionnent pas du tout (le n+1 de Maja est très mauvais et casse un peu la synergie souhaité).

Il y a donc du bon et du moins bon dans ce film, mais au moins j'y vois de l'audace. Ce qui manque un peu dans le paysage du cinéma français. Faire un film de requin en France... estampillé film de genre, ce n'était pas gagné !!! Donc j'ai vraiment envie d'encourager ce duo de réalisateurs qui, je le sens, ont vraiment du talent, et seulement 30 ans ! Je me dis qu'il suffit qu'ils aient un peu plus de budget et la volonté de délaisser un peu ce côté léger de leur film (et le côté acteurs non professionnels) pour se pencher vraiment sérieusement sur un aspect plus drama (puisqu'au fil des interviews on comprend qu'ils ont été bercés par les histoires de Stephen King), et là je pense qu'ils vont vraiment exploser ! :-)

C'est donc l'année du requin, mais peut-être pas encore celle des frères Boukherma...
    Mais hâte de suivre et découvrir les prochains films !
    nikko13
    nikko13

Publiée le 4 août 2022
    On perçoit l'intention mais c'est nul de A à Z. La voix off laisser espérer un truc un peu décalé mais ça ne décolle jamais. Foïs dort debout. Zadi n'a rien à faire, pas plus que Merad. Atroce
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 7 août 2022
    Je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de voir ce film. Vu l’affiche, je me suis dit que c’était la grosse comédie tache de l’été.
    Eh bien… pas du tout. L’erreur de ce film, c’est son affiche qui laisse croire cela (enfin c’est l’impression qu’elle m’a faite). Par ailleurs, le casting laisse aussi espérer cela. Et je suppose que beaucoup sont allés voir ce film pour se poiler.
    En fait c’est un drame avec quelques touches d’humour. On est très loin des dents de la mer, mais il est quand même à signaler un suspense final qui nous tient en haleine.
    Finalement et contre toute attente, j’ai aimé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 août 2022
    Maja, gendarme maritime sur la côte des Landes s’apprête à prendre sa retraite à la fin de la semaine. Ce qui s’annonçait être une semaine relativement calme va finalement virer au cauchemar lorsqu’un requin vient semer la terreur sur les plages de Gascogne…

Après leur film de loup-garou (Teddy - 2021), les frangins s’attèlent au film de requin. Oubliez la Série B façon Sharknado puisque le film oscille sans cesse entre la comédie noire et l’horreur. Durant 90 minutes, le film n’aura de cesse d’avoir le cul entre deux chaises, ne sachant jamais vers quoi se tourner, privilégier la parodie ou l’hommage sincère, si bien qu’à aucun moment le film ne parvient à nous tenir en haleine, à nous extirper de notre torpeur, à n’éveiller ne serait-ce qu’une once d’intérêt envers lui.

Lourdement handicapé par des baisses de rythme, les acteurs de leur côté semblent s’interroger sur leur utilité au sein de cette embarcation brinquebalante (mentions spéciales à Kad Merad qui se demande encore quel était sa plus-value, sans parler de Jean-Pascal Zadi dont on cherche encore son grain de folie).

Les frères Boukherma, originaire du Lot-et-Garonne, n’étaient pas dépaysés en situant l’action de leur film sur les plages des Landes, il y avait matière à faire quelque chose d’intéressant, mais hélas, ils n’y parviennent absolument pas. Le récit bien trop linéaire et les attaquent d’un squale totalement amorphe ne viendront que renforcer notre léthargie face à ce qui aurait dû être la comédie estivale française. On soupire et on baille à s’en décrocher la mâchoire…

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 mars 2023
    "Le Club allociné aime". Je précise, je suis du club allociné et je ne vais pas dire du bien de ce film ! L'Année du requin est un métrage qui dès l'affiche se vend super mal. Présenté comme un film estival plutôt comique, cartoonesque, c'est en fait un film de comédie horreur avec des scènes mal fichues mais potentiellement violentes qui vont surprendre en mal ceux qui sont venus chercher un truc léger. D'autant que le film n'est pas drôle en vrai ! Gros souci de ce métrage au demeurant, il n'est pas drôle ni horrifique, ce qui pour une comédie horrifique part d'un mauvais pied. Le scénario alternant maladroitement une dimension sociale (le couple et le départ en retraite de l'héroïne), actuelle (le hating numérique) la chasse au requin et l'inévitable problématique de la mairie locale repose sur des bases hyper éculés, au fil de scènes dont beaucoup ont déjà été vue mille fois au cinéma et en bien mieux. Le film est heureusement court, car s'il est assez bien rythmé, malheureusement il est archi prévisible (0 suspense) et donc souvent ennuyeux.
    Le casting est emmené par Marina Foïs, plutôt honorable dans son rôle, tout comme Kad Merad qui s'en tire bien aussi, et leurs personnages offrent quelques moments pas trop mauvais. Mais alors le reste... Christine Gautier est inutile, elle est là surement car les réalisateurs la casent dans chacun de leurs films. Zadi au demeurant est tout aussi inutile et mauvais comme de coutume. Il reste les autres... Ben là c'est ce que j'ai vu de pire de toute l'histoire de mes visionnages ciné. C'est assez incroyable ! Acteurs inexpressifs, peinant même à réciter leur texte comme des automates, ils sont invraisemblablement mauvais. Ils ne sont pas pros, c'est sûr, mais même en pas pro, tu trouves mieux ! C'est indigent, et ça vaut pour la voix off. Je n'ai vraiment pas compris ce choix ! C'est la pire que j'ai entendu dans un film. Est-ce un effet comique ? Je l'ignore, mais ça gâche beaucoup le métrage.
    Visuellement, il y a qques décors corrects, une photo lumineuse pas dégueux, un ou deux plans aériens à l'imitation des productions classiques du genre sympa, mais sinon c'est pas très réussi. La plupart des scènes sont composées comme des classiques du genre mais en bien moins bien, les scènes d'action sont foirés, les effets horrifiques sont quasi absents (mais probablement trop pour ravir un fan de comédie pure), et le requin... Ben il est invisible ! Sérieux, 40 ans après Les Dents de la mer et avec un budget juste deux fois moindres, il n'était pas possible de mettre qques fx (même douteux) ou de faire un animatronique de la débrouille pour qques attaques marquantes ? En fait visuellement le côté guide vert touristique est assez propre, mais le vrai point d'intérêt du métrage est raté.
    Quant à la musique, je n'ose en parler, il y a La Kiffance en quasi intégrale dedans, je crois que ça résume bien le truc.
    Film calamiteux, probablement pire qu'un mauvais épisode de Shark Attack, L'Année du requin est peut-être le premier film de requin français mais faudra l'oublier vite ! Il se loupe sur quasi tous les points, avec des aspects parfois hyper amateurs qui en sus en font vraiment un produit très en dessous de n'importe quel concurrents, même The Asylum, c'est dire ! 1 pour Foïs-Merad pas trop mauvais et qques plans de paysage
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 décembre 2022
    "L'Année du requin", comédie française réalisée par Zoran et Ludovic Boukherma et sortie en 2022.
    Avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi et Christine Gautier.
    Après "Teddy" en 2020, les frères Boukherma réalisent un nouveau film qui mélange les genres, entre comédie et autre chose de difficile à identifier. "L'année du requin" c'est "Les dents de la mer" en version comédie française au Cap Ferret.
    Ce n'est pas une mauvaise idée, mais on ne sait pas si on se place dans l'hommage explicite, le clin d'œil appuyé, l'allusion bien visible, le pastiche ou la parodie.
    Outre ce problème de positionnement, qui n'en est d'ailleurs pas un si on ne s'en préoccupe pas, le film est bien réalisé, les acteurs bien choisis, ça fonctionne au moins comme petit divertissement et c'est déjà bien.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 décembre 2022
    Un gros piège qui oblige le spectateur à aller jusqu'au bout pour connaître le dénouement!
    Le rythme lent est très efficace pendant les premières 20 minutes (la voix off crétine propose un décalage) et on attend la progression, mais le piège se referme sur nous. Que de scènes ridicules dans la 2ème partie : chasse commando au harpon, au pistolet, dans la nuit, spoiler: discussion futile pendant que ZADI se fait massacrer, requin attrapé-relâché-revenu
    , jumeaux du tué avec appendices nasaux accentués,...
    Marina en fait une affaire personnelle; nous aussi on déteste!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 15 août 2022
    Alors que la Gironde aura fait les gros titres cet été avec ses feux, c'est de l'eau que vient la menace dans ce film des frères Boukherma. Que j'avais découverts avec Teddy qui m'avait plus avec son humour singulier et son mélange des genres audacieux et réussi. Ici c'est un peu la même recette mais la mayonnaise ne prend pas, l'humour fonctionne par moment, notamment avec l'émission radio de Bernard et Bernard qui surfe sur le même ligne éditoriale que Sud Radio & CNews, mais la partie horrifique ne marche pas du tout, et fait même un peu pitié. Les dents de l'amer.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 7 août 2022
    Le cinéma français va mal. Par pitié il faut arrêter de produire et donner de la visibilité à des films de ce genre. Un scénario fait avec les pieds, un jeu d’acteur digne d’un cour de théâtre de primaire, une bande son catastrophique. On tient le film du siècle
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 juillet 2022
    Vu grâce au Club 300.
    Un film gentillement décalé qui nous change des habituelles comédies d'été. Seulement à vouloir mélanger les genres, le récit se perd un peu. C'est tout de même sympa à suivre, et puis un film de requin made in France c'est pas tous les jours !