Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu'il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Achevé en 2021, « La Dérive des continents (au sud) », tragi-comédie et satire grinçante de la politique migratoire de l’Union européenne mêlée à l’histoire intime des protagonistes aux destins chamboulés par les soubresauts de l’Histoire, prend aujourd’hui avec la guerre en Ukraine une dimension plus troublante.
Après « Comme des voleurs (à l’Est) » en Pologne [2006] et « Les grandes ondes (à l’ouest) » au ...
Lire plus
tupper
103 abonnés
1 262 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 août 2022
Grâce à une écriture très précise et des interprètes de grande qualité, « la dérive des continents » arrive à être à la fois drôle, dénonciateur et touchant. Et c’est d’autant plus remarquable que les thèmes traités sont plutôt sensibles. Le ton est caustique sans jamais céder à la facilité et touchant par la réflexion qu’il suscite et non pas par les sentiments, ce qui est bien plus compliqué.
Joe Dredd
13 abonnés
65 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 juin 2023
Remarquable film. Très bon scénario. Isabelle Carré est fabuleuse en tribadiste européiste. Un très bon moment de cinéma.
Arthur Brondy
177 abonnés
721 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 septembre 2022
Isabelle Carré incarne Nathalie chargée de mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle organise avec les représentants de la France et de l’Allemagne une visite des chefs d’Etats d’un centre d’accueil des migrants alors que la crise migratoire bat son plein. Ce film est une photographie d’une époque, où tout s’emballe, et propose une critique par l’absurde de ces drames. Dans le même temps, le film raconte l’histoire ...
Lire plus