Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tiré d’une histoire vraie. Hiver 1984, un chalutier sombre au large des cotes islandaises. Les membres de l’équipage périssent tous en quelques minutes. Tous sauf un. Dans l'eau glaciale, cette force de la nature parvient, au terme d'une nage héroïque de plus de 6 heures, à regagner la terre. Face à l’incrédulité générale devant son impensable exploit, la vie de cet homme d'apparence ordinaire est alors bouleversée…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Alerte générale ! Ce film est sous-estimé, trop, victime d'un consensus critique en sa défaveur. Ce n'est pas "seulement" une histoire catastrophe, le bateau du gars qui coule, comment il survit, comment il va s'en sortir, tout ça tout ça. Niet. Oui, on s'emballera devant l'incroyable reconstitution d'époque, l'ambiance parfaite des 80's, et des souvenirs d'enfance du héros, et surtout devant la reconstitution du naufrage et des ...
Lire plus
chrischambers86
10 253 abonnés
11 819 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 juin 2016
"The Deep" (survivre) où l'histoire vraie du marin qui a survècu au pire! Un petit point dans l'Ocèan Atlantique-Nord où personne ne pouvait vraiment savoir ce qui se passait la nuit de ce 11 mars 1984! D'après les tests, un homme nu de poids moyen, du fait de la baisse de sa tempèrature, ne peut pas survivre en mer ou en eaux froides plus de 20 à 30 minutes! Comme on s'en doute les hommes en surpoids se refroidissent moins vite que les ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2013
"Survivre" est un film désarçonnant qui cache bien son jeu sous les oripeaux d'une mise en scène simple et d'une narration ultra-classique.
Seulement voilà, le film est une bombe à retardement. Il faut en attendre la finalité pour capter toute l'émotion qui se cache sous le personnage un peu benêt de Gulli, et la puissance qui se trouve dans ce qu'il lui arrive. "Survivre" ne fait pas que dépeindre l'exploit d'un spoiler: suite sur Plog ...
Lire plus
Plog_Pépite
8 abonnés
274 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 mai 2013
Formidable conte bicéphale, vertigineux et pertinent sur la survie, le courage et la mort, Survivre est un film islandais coup de poing qui vaut vraiment le coup d'oeil.
La première partie, dominée par la nuit, est tantôt d'un réalisme narratif très efficace et tantôt d'une poésie mystérieuse... Sans tenter d'expliquer quoi que ce soit, cette première partie nous fait vivre sensuellement, sensistivement et "cruellement" le combat pour ...
Lire plus
Le scénario du film Survivre est inspiré de l'histoire vraie d'un pêcheur qui, suite au naufrage de son bateau dans lequel tous les matelots ont péri, est parvenu à rejoindre la terre au terme de six heures de nage. Un exploit qui a bouleversé sa vie. Ces événements se sont produits durant l'hiver 1984. Lui-même marqué dans son adolescence par l'incroyable récit de ce marin survivant, Baltasar Kormákur s'est finalement décidé à l'adapter au ciném
Lire plus
Un tournage périlleux
Le tournage en plein Océan Atlantique, pour une plus grande authenticité, a été particulièrement délicat pour le réalisateur qui a pu véritablement se rendre compte de l'exploit du marin survivant : "Quand j’étais sur le bateau au moment où il se retournait (en filmant le naufrage), j’étais stupéfait par la force de l’eau. J’ai aussi réalisé à quel point la situation est sans espoir pour les gars quand cela arrive", se souvient Baltasar Kormákur.
Oscars
Survivre est le film qui a été officiellement proposé par l'Islande à l'Académie pour les Oscars 2013, dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Il n'a cependant pas été retenu parmi les cinq films nommés.
Les supers héros existent, la preuve avec ce destin.
Raw Moon Show
Construction étrange, indigeste, surtout pour ce qu'il advient après la traversée surhumaine de ce petit d'homme qui soudain fait rêver la science. Mais on retiendra le dialogue du naufragé avec les mouettes et ce plan vu du ciel d'un petit objet balayé par les vagues contre les rochers d'une île volcanique... Moment hallucinant, vraiment. C'est d'ailleurs à ce sujet que me vient la seule véritable réflexion autour du traitement de ce fait divers pas comme les autres : le réalisateur a-t-il conscience d'avoir accouché du premier film de super-héros islandais dans la lignée d'Incassable ? Car c'est avec le recul en creusant cette veine fantastique qu'il aurait certainement fini par trouver son Graal. En l'état, le film se cherche beaucoup trop (tout au long de 2 parties bien trop distinctes) sans jamais parvenir à vraiment se trouver.
salima D.
assez bon film a voir
OldMartini
L'Islande, nouvelle terre promise des réalisateurs Hollywoodiens. The Deep est une excellente surprise
Banga Syn
Des scènes un peux trop longue à mon goût, ok cet homme à fait un exploit mais le film est plat, je l'ai arrêté avant la fin, mauvais signe 2,5/5
OldMartini
Il a l'air assez captivant ! Et le cinéma Islandais réserve parfois de bonnes surprises
quetedugraal
Intéressant, mais la deuxième moitié manque un peu de rythme.
defleppard
Histoire vraie d'un naufrage. Réalisation fade comme l'est, lîle du départ du bateau. 2 étoiles.
elriad
un film intéressant tiré d'un fait réel. Les images d'archives du générique montrent d'ailleurs la vraie personne dans des situations identiques relevées dans le long-métrage. L'exploit réalisé par ce pêcheur comme par le comédien qui a tournée dans de véritables conditions éprouvantes montre que le corps humain peut réagir de façon exceptionnelle là où la plupart ne peuvent survivre.
scrat3
encore un film interréssant qu'on ne verra pas a sa sortie. a moins d'habiter une grande ville. il n'y a de place que pour les films francais , et les gros machins d'hollywood.
Christoblog
Assez plaisant. Ma critique en googlant "Christoblog survivre"
tedsifflera3fois
Au-delà du fait divers, le film peine à trouver quelque chose à dire sur l’exploit qu’il relate. Limitée à une sage description des événements, l’aventure n’a que peu d’intérêts. Ma critique en googlant : "survivre ted sifflera 3 fois".
laurentom30
j'ai aimé ce film car je trouve le film prenant en sachant que c'est une histoire vraie, on est pris par l'histoire, et l'acteur principal est formidable, on souffre avec lui !!! la photographie du film est bien faites.
Capitaine Spaulding
J'aimerai le voir mais il ne passe dans aucun des cinémas qu'il y a près de chez moi .
SeeAttachedFile
comment expliquer scientifiquement un miracle
Silence Ca Tourne
Vu au festival d'Ales, assez bon film aux cotés très réaliste.