Mon compte
    L'Année du requin : le Club 300 AlloCiné aime le film avec Marina Foïs et Kad Merad
    Par Loriane Cladec — 3 août 2022 à 07:00

    Les membres du Club 300 AlloCiné ont découvert "L'Année du requin" de Ludovic et Zoran Boukherma en avant-première. Et ils ont aimé cette chasse au squale dans le Sud-Ouest, en compagnie de Marina Foïs, Kad Merad et Jean-Pascal Zadi.

    De quoi ça parle ?

    L'Année du requin de Ludovic BoukhermaZoran Boukherma

    Sortie au cinéma le 3 août 2022

    Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobile home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission…

    L'Année du requin
    L'Année du requin
    Sortie : 3 août 2022 | 1h 27min
    De Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
    Avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi, Christine Gautier, Ludovic Torrent
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    1,6
    Séances (961)
    Pourquoi la Rédac’ a choisi ce film ?

    Les dents de… l'humour ! Un an après Teddy, qui faisait débarquer un loup-garou dans le Sud-Ouest, Ludovic et Zoran Boukherma récidivent. Avec un requin, mais le même mélange de comédie et d'horreur, doublé d'un amour pour l'accent et les habitants de la région dans laquelle ils ont grandi.

    L'Année du requin, c'est donc l'histoire d'un squale qui débarque sur la côte Atlantique, et menace aussi bien la période estivale que la retraite de Maja (Marina Foïs), gendarme maritime obstinée, prête à repousser son départ de quelques jours pour venir à bout de la bête. Et la confirmation du style singulier des réalisateurs, qui s'attaquent à une créature inédite dans le cinéma français avec un beau casting, dans lequel on retrouve également Kad MeradJean-Pascal Zadi et Christine Gautier.

    Tour à tour drôle et (gentiment) effrayant, L'Année du requin se présente également comme une allégorie de la société française depuis l'apparition du Covid (on y parle de pro et anti-requins), et ne devrait pas manquer de fasciner les cinéphiles dans son rapport intelligent aux Dents de la mer, auquel il sait faire des clins d'œil autant que s'en éloigner. Un divertissement original et rafraîchissant, qui tombe à pic. Et dans lequel se cache une référence à Teddy. Ainsi qu'un indice sur leur prochain film.

    C’est quoi le Club 300 ?

    Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club 300 AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.

    Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi" déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Club 300AIME. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club 300 AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession.

    Qu'en pense le Club 300 AlloCiné ?
    • Excellent : 20%
    • Bien : 40%
    • Pas si mal : 24%
    • Très peu pour moi : 16%

    Les lettres de Lucie - "Ce qu’on aime particulièrement dans le ton donné à ce film c’est son côté décalé. En vérité, aucun film ne ressemble à celui-ci, emprunte-t-il ses codes aux films d’horreur et bien sûr, aux Dents de la Mer. Le qualifier de parodie est très réducteur."

    Alice025 - "Film de requin made in France, c'est un mélange de comédie et de film de genre, situé dans une petite commune fictive en bord de mer en France (...) dans le même genre de registre que Teddy."

    Maite.ferhat - "Les deux jeunes réalisateurs se sont amusés à remanier les codes des films de genre, et ça se sent ! Il y a une vrai fraîcheur qui émane de ce film, aidé aussi par un casting excellent."

    pierrre S. - "Un film gentiment décalé qui nous change des habituelles comédies d'été. (...) Sympa à suivre, et puis un film de requin made in France c'est pas tous les jours !"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top