Mon compte
    Emilia Clarke : 7 choses à savoir sur la star de Game of Thrones
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Emilia Clarke, ce n'est évidemment pas que Game of Thrones ! Saviez-vous que le rôle de Daenerys Targaryen a failli lui échapper ? Qu'elle est une chanteuse accomplie ? Qu'elle a refusé "50 nuances de Grey" ? Voici 7 anecdotes sur la comédienne.

    Depuis sa révélation dans Game of Thrones en 2011 et une mise sur orbite largement méritée, Emilia Clarke semble prête à s'essayer à tous les genres (drame, SF ou encore théâtre), déborde de talents cachés et d'un amour sans égal pour la comédie. Et ce ne sont pas les échecs du spin-off Solo: A Star Wars Story et Terminator : Genisys qui ont entamé son énergie. On retrouvera d'ailleurs prochainement la comédienne dans la série Marvel Secret Invasion.

    Voici sept choses à savoir sur la comédienne.

    Elle a découvert sa vocation à l'âge de trois ans

    Emilia Clarke a su très tôt qu'elle voulait être actrice. Lors d'une interview accordée en juin 2013 à l'Independent, elle avait même plaisanté en déclarant : "Je suis sortie du ventre de ma mère en disant : je veux être actrice !" 

    Dans la réalité, c'est un tout petit peu plus tard, à trois ans, que la petite Emilia découvre la magie du jeu lorsqu'elle va voir Show Boat, une pièce sur laquelle son père, ingénieur du son, travaille. A 11 ans, elle tente sa chance pour la première fois lors d'une audition pour un spectacle de Broadway.

    Totalement inconsciente de la préparation qu'une audition demande, elle arrive un peu les mains dans les poches avant de se rendre compte qu'il aurait mieux valu préparer quelque chose. Sur le coup, l'une des seules chansons qui lui vient - et qu'elle chante - est "Wannabe" des Spice Girls !

    Un premier rôle en pleurs... Et face caméra

    Après avoir suivi une formation de trois ans au Drama Center de Londres et joué dans plusieurs pièces, et un an tout juste avant de décrocher le rôle de Dany dans Game of Thrones, Emilia Clarke apparaît en 2009 dans un épisode de la série Doctors mais également dans un spot publicitaire pour l'association caritative Samaritans.

    Une association dont la mission est d'aider les gens en détresse émotionnelle et qui est notamment dédiée à la prévention des suicides, ainsi que la lutte contre les violences domestiques. Dans cette campagne intitulée Lisa's Story (Emilia étant Lisa), quatre acteurs montrent face caméra un visage qui a atteint la limite d'une émotion, livrant des portraits touchants et sans parole. Clarke apparaît face caméra, démunie, laissant couler ses larmes peu à peu.

    En 2010, elle faisait partie des "stars de demain au Royaume-Uni"... avec son futur frère de "Game of Thrones" !

    Après avoir tourné dans le téléfilm Triassic Attack, Emilia Clarke est remarquée et est choisie comme l'une des "Jeunes stars de demain au Royaume-Uni", sélection de talents concoctée tous les ans et avec soin par le magazine Screen International.

    Game of Thrones
    Game of Thrones
    Sortie : 2011-04-17 | 52 min
    Série : Game of Thrones
    Avec Kit Harington, Emilia Clarke, Lena Headey
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,6
    Streaming

    Une sélection très suivie puisqu'elle a, par le passé, eu le flair d'annoncer les futures éclosions d'Aaron Taylor-Johnson, Emily Blunt, James McAvoyGemma Arterton ou encore Carey Mulligan. Pour son classement 2010, Screen avait donc élu Emilia mais également Harry Lloyd qui allait devenir dans peu de temps son frère cinglé dans Game of Thrones ! Ce cru 2010 avait également élu un autre futur acteur de GOT, Iwan Rheon, qui prêtera ses traits au sadique et ignoble Ramsey Bolton.

    Le petit cliché pour la postérité !

    Elle a failli ne pas être la Khaleesi

    Imaginez-vous aujourd'hui une autre actrice dans la peau de Daenerys Targaryen ? C'est pourtant ce qui a failli se produire ! À l’origine, c'est en effet Tamzin Merchant, vue dans Les Tudors, qui avait été castée pour le rôle de la Mère des Dragons. L'actrice anglaise a même filmé le pilote mais finalement, les producteurs ont décidé de recaster le rôle et ont choisi Emilia Clarke. Elle a donc tourné à nouveau toutes les scènes du pilote.

    L'occasion d'ailleurs de revoir la vidéo de son audition !

    C'est une excellente chanteuse

    Formée sur les planches et fascinée par Broadway depuis l'enfance, Emilia Clarke est un as en matière de musique. Non seulement, elle est capable de jouer du piano, de la guitare et de la flûte mais elle maîtrise également le chant et aime varier les registres et les genres.

    Elle s'est ainsi par exemple illustrée en dehors de Game of Thrones dans l'adaptation en comédie musicale de la nouvelle de Truman Capote, Diamants sur Canapé. Dans le rôle d'Holly Golightly, rendu culte par Audrey Hepburn dans l'adaptation cinématographique, Clarke a pu faire montrer ses talents de chanteuse.

    La preuve en image !

    Dans le film Last Christmas, c'est bien elle qui chante dans cette séquence...

    Elle a refusé le rôle d'Anastasia Steele dans "50 nuances de Grey"

    Dans les deux premières saisons de Game of Thrones, Emilia Clarke apparaît nue à de nombreuses reprises. Dès la troisième saison, alors que la série est déjà un hit planétaire, la comédienne décide de faire modifier son contrat, estimant que la nudité n'est pas autant appliquée aux personnages masculins.

    Lorsqu'on lui propose le rôle d'Anastasia Steele, finalement incarnée par Dakota Johnson, dans la romance au parfum sado-maso de 50 nuances de Grey, l'actrice rencontre la réalisatrice Sam Taylor-Johnson à deux reprises, mais préfère décliner poliment : "J'ai déjà accepté la nudité auparavant et je craignais d'être étiquetée", avait déclaré au Hollywood Reporter celle qui s'était aussi dévoilée nue sur scène dans une adaptation théâtrale de Diamants sur canapé.

    Elle a été victime de deux ruptures d'anévrisme lors du tournage de Game of Thrones

    Dans un article écrit pour le New Yorker en 2019 intitulé A Battle For my Life, la comédienne a révélé avoir été victime de deux ruptures d'anévrisme durant le tournage de Game of Thrones, en 2011 et 2014.

    La première est survenue alors qu'elle s'entraînait dans un gymnase de Londres. Un terrible mal de tête d'abord, des vomissements et des douleurs violentes ont suivi au bout de quelques minutes. Emmenée dans l’hôpital le plus proche, elle a passé une IRM.

    Verdict : rupture d’anévrisme, un type d’AVC potentiellement mortel causé par un saignement dans l'espace autour du cerveau. "Juste au moment où tous mes rêves d'enfance semblaient s'être réalisés, j'ai failli perdre la tête, puis la vie " racontait-elle.

    Subissant une chirurgie du cerveau, elle fut frappée d'aphasie à son réveil, ne se souvenant plus de son nom et incapable de répondre à des questions de routine. "Je n'avais jamais connu une telle peur. Je suis une actrice, j'ai besoin de me souvenir de mon texte." Des soins intensifs d’une semaine lui ont permis de retrouver la parole. Mais le processus de guérison a été très difficile. "Dans mes pires moments, j'ai voulu débrancher la prise" se souvenait-elle. 

    Quelque temps après son départ de l'hôpital, elle a repris les chemins du plateau de tournage de Game of Thrones, mais était constamment fatiguée. C'est lors d'un contrôle de routine que les médecins ont décelé la formation d'un nouvel anévrisme, la contraignant à subir une seconde intervention chirurgicale au cerveau. "La guérison a été encore plus douloureuse qu'elle ne l'avait été après la première intervention chirurgicale. J'avais l'air d'avoir traversé une guerre plus horrible que toutes celles que Daenerys a pu connaître."

    Tout récemment encore, dans un entretien avec la BBC diffusé ce dimanche, la comédienne est revenue sur ce moment douloureux : "Il est remarquable que je sois capable de parler, parfois de manière articulée, et de vivre ma vie tout à fait normalement sans aucune répercussion. Je fais partie de la très, très, très petite minorité de personnes qui peuvent survivre à cela".

    En 2019 d'ailleurs, dans la foulée de son émouvant témoignage, elle avait lancé SameYou, un organisme caritatif dont la mission est de faciliter l’accès aux traitements et à la rééducation des personnes ayant subi des lésions cérébrales et des accidents vasculaires cérébraux.

    Voici la vidéo de présentation de son projet caritatif...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top