Mon compte
    Marvel Secret Wars : comment Avengers 6 peut faire plus fort que Endgame ?
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Sa sortie n'est prévu que fin 2025. Mais il n'est pas trop tôt pour se pencher sur "Secret Wars", dont l'annonce de l'adaptation n'a pas manqué de faire tressaillir les fans de Marvel.

    La rumeur revenait avec insistance, elle est désormais confirmée : il y aura un cinquième et un sixième film Avengers, respectivement intitulés The Kang Dynasty et Secret Wars, et prévus pour le 30 avril puis le 5 novembre 2025 en France. Le premier devrait être réalisé par Destin Daniel Cretton (Shang-Chi) alors que le second attend encore de (faire) connaître son metteur en scène.

    Avengers: Secret Wars
    Avengers: Secret Wars
    Sortie le 5 mai 2027

    Mais la simple évocation des mots "Secret" et "Wars" côte à côte a suffi à faire bondir les fans. Et il y a de quoi, car c'est à une des histoires les plus mémorables du catalogue Marvel que le MCU va s'attaquer. Il y a encore un peu de temps avant la sortie, mais il n'est pas trop tôt pour s'informer dessus. 

    ÇA PARLE DE QUOI ?

    Avant toute chose, il faut savoir que le terme "Secret Wars" désigne deux histoires de la Maison des Idées. Celle parue entre 1984 et 1985 tout d'abord, connue en France sous le nom "Les Guerres secrètes", et qui constitue le tout premier crossover de Marvel. Sans le moindre signe avant-coureur, une vingtaine de super-héros et une dizaine de leurs ennemis y disparaissent de la Terre, pour réapparaître dans un monde appelé Battleworld.

    L'auteur de ce grand rassemblement n'est autre que le Beyonder, entité puissante et mystérieuse, qui s'adresse à tous en ces termes : "Je viens de l'au-delà. Terrassez vos ennemis, et vos désirs deviendront réalités. Il n'est de rêve que je ne puisse accomplir." Les personnages présents sur place se répartissent alors en deux camps, respectivement dirigés par Captain America et le Docteur Fatalis, qui délaisse vite l'idée d'affrontement pour tenter de percer les secrets de leur hôte, qui s'est montré capable de se défaire de Galactus, autre ennemi juré des 4 Fantastiques, avec beaucoup de facilité.

    Au cours de cet événement, le Professeur Xavier retrouve l'usage de ses jambes. Les 4 Fantastiques arborent une nouvelle tenue. Et Spider-Man en revient avec un costume noir, qui se révélera être dû à un symbiote, et donnera ensuite naissance à Venom, puis Carnage.

    Marvel Comics

    Paru entre 2015 et 2016, l'autre "Secret Wars" reprend le même postulat de départ, avec la réunion de personnages de l'écurie Marvel sur Battleworld. Mais en plus grand, car ce sont des héros et méchants issus de différents univers parallèles qui échouent sur la planète, à la suite d'une nouvelle Incursion, terme désignant la collision de deux mondes, déjà entendu dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

    À défaut d'être l'antagoniste principal, le Beyonder est encore de la partie. Le lieu sur lequel se déroule l'action est divisé en plusieurs territoires reprenant des éléments des univers dont les personnages sont issus. Plusieurs versions d'un même héros s'y croisent. Et les événements ont des répercussions dans bon nombre de publications, en plus de celle signée Jonathan Hickman et Esad Ribic.

    Si Kevin Feige n'a pas donné de précision sur l'histoire que le film prévu pour 2025 adaptera, il y a fort à parier qu'il s'agira de la deuxième mouture, multivers oblige. Même si un mélange des deux n'est pas à exclure, et en sachant que, comme Civil War, le long métrage pourra garder l'idée de départ mais prendre de grosses libertés.

    QUI SERA DEDANS ?

    Il est encore trop tôt pour le dire, évidemment. Car une liste de casting pourrait spoiler les films précédents, en faisant apparaître des personnages que nous n'avons pas encore découverts sur petit ou grand écran, tandis que l'absence d'autres serait suspecte. On pense notamment aux Gardiens de la Galaxie : avec un troisième volet, attendu en mai prochain, et décrit comme le dernier du cycle initié par James Gunn en 2014, des morts sont à prévoir. Donc savoir que Star-Lord sera de Secret Wars, ou non, peut donner une grosse indication.

    The Walt Disney Company France

    Pour faire simple, à l'heure actuelle, disons que tous les personnages vivants au moment de l'intrigue de Secret Wars (et à la fin de The Kang Dynasty, qui sortira chez nous quelques mois plus tôt), ont une chance d'y participer. Qu'ils soient bons ou méchants. Comme Thor dans les comic books, certains pourront même être présents en plusieurs exemplaires, et les histoires de multivers et autres mondes parallèles peuvent aussi permettre de faire revenir des morts, grâce à leurs variants. Les possibilités sont donc infinies.

    Dans les comic books, on y voit notamment Spider-Man (Peter Parker et Miles Morales), les 4 Fantastiques, des X-Men, Namor (attendu au cinéma dans Black Panther 2), Doctor Strange ou encore une version de Thanos qui cherche à reconstruire son Gant de l'Infini. Sans oublier le Docteur Fatalis, qui pourrait être l'un des méchants importants des Phases V et VI.

    POURQUOI ÇA PEUT ÊTRE ÉNORME ?

    Il y avait eu le plan circulaire autour d'Iron Man, Captain America, Black Widow, Thor, Hawkeye et Hulk dans le premier Avengers. Puis cette image des héros et guerriers du Wakanda courant face caméra dans la bande-annonce d'Infinity War (mais pas dans le film, ce passage ayant été créé de toutes pièces pour la promotion). Et le fameux rassemblement de tous les gentils du Marvel Cinematic Universe, unis pour venir à bout de Thanos dans Endgame.

    L'objectif non avoué de Kevin Feige est évidemment de faire mieux et plus fort, et ce n'est donc pas un hasard s'il a choisi "Secret Wars" comme point d'orgue des Phases IV, V et VI, désormais appelée "The Multiverse Saga". Car cette intrigue permet de rassembler encore plus de héros et méchants sur un même écran que dans les opus précédents, et rendre le spectacle digne de ce nom. S'il parvient à surmonter les obstacles placés sur sa route.

    The Walt Disney Company France

    Au-delà du nombre de personnages à rassembler, il faut aussi parvenir à les faire exister. Ce qui, même dans un très long film, n'est pas aussi aisé qu'avec un récit XXL étendu sur plusieurs mois et années. D'autant plus que, s'il y a bien sûr des combats dantesques, Secret Wars, la bande dessinée, a également été louée pour son côté introspectif, alors que les aventures de certains touchaient à leur fin dans ce crossover.

    C'est par exemple là que s'arrêtait la très aimée ligne Ultimate, lancée au début des années 2000 pour donner une seconde jeunesse à plusieurs héros iconiques tels que Spider-Man ou les X-Men. Ou encore les 4 Fantastiques, que Marvel avait alors décidé d'annuler à cause de la lutte entre Disney et la Fox pour les droits cinématographiques, et du déclin de la vente de leurs histoires. Dans la mesure où le quatuor doit faire ses débuts dans le MCU un an avant la sortie de Secret Wars, il semble peu probable qu'il reparte de sitôt.

    Mais le long métrage pourra permettre à certains de faire leurs adieux. Comme Endgame, qui avait aussi bien plu pour son côté spectaculaire et sa manière d'être un aboutissement d'une histoire lancée en 2008, que la conclusion qu'il offrait aux arcs narratifs des figures clés du MCU qu'étaient Tony Stark et Steve Rogers. Et ce sera peut-être le plus gros enjeu de Secret Wars : réussir à ne pas oublier les humains derrière le spectacle, les costumes et les effets spéciaux.

    The Walt Disney Company France

    Et surtout ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Le multivers offrant un nombre incalculable de possibilités, la tentation doit être grande de vouloir faire plaisir aux fans en faisant revenir Robert Downey Jr. et Chris Evans grâce à des variants de leurs personnages. Mais ce serait aller à l'encontre du final d'Endgame, et réduire l'impact dramatique des morts, déjà peu présentes, dans le Marvel Cinematic Universe.

    Les options sont donc infinies ou presque, et les écueils d'autant plus nombreux. S'il veut faire au moins aussi bien que le film des frères Russo, qui était devenu le plus gros succès mondial de tous les temps avant qu'Avatar ne repasse devant, et rendre un vrai hommage aux comic books dont il s'inspire, Secret Wars ne doit sacrifier aucun des aspects humains et émotionnels sur l'autel du grand spectacle et du fan service. Une histoire pleine de défis, devant comme derrière la caméra, puisqu'il s'agira sans aucun doute du plus gros challenge des Avengers… et de Kevin Feige.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top