Mon compte
    Brendan Fraser : pourquoi la star de La Momie a-t-elle disparu des écrans ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.
    Co-écrit avec :
    Vincent Formica - Laëtitia Forhan

    Sélectionné en Compétition à la Mostra de Venise, le film "The Whale" de Darren Aronofsky marquera le retour de Brendan Fraser dans un premier rôle. Mais pourquoi la star des 90's a-t-elle disparu des écrans ? Retour sur son parcours.

    La première photo du nouveau film de Darren Aronofsky, The Whale a été dévoilée mercredi dernier à l'occasion de sa sélection en Compétition officielle de la 79e Mostra de Venise. Brendan Fraser y apparaît méconnaissable.

    Dans le long-métrage adapté de la pièce de théâtre de Samuel D. Hunter, l'acteur incarne Charlie, un homme qui souffre d'obésité morbide et pèse 270 kilos. Ce dernier se cache dans son appartement et cherche désespérément à renouer avec sa fille. Bientôt, il se lie d'amitié avec un adolescent à la langue bien pendue et très malheureux.

    The Whale
    The Whale
    Sortie : 8 mars 2023 | 1h 57min
    De Darren Aronofsky
    Avec Brendan Fraser, Sadie Sink, Ty Simpkins
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Ce film marquera le retour du comédien de 53 ans dans un premier rôle. Après le succès de la saga La Momie, l'acteur a quasiment disparu des écrans. On vous en explique la raison.

    En 1999, Brendan Fraser devient une star mondiale grâce au succès de La Momie qui totalise 155 millions au box-office international.

    7 ans à faire des allers-retours à l'hôpital

    L'acteur américain enchaîne avec EndiabléLe Retour de la Momie puis Collision. Soucieux de réaliser lui-même ses cascades, il n'hésite pas à payer de sa personne, manquant de s'étrangler sur le tournage de La Momie où se brûlant gravement la main sur celui de Voyage au centre de la Terre en 2007.

    "J'étais entouré de bandages, de glace et de compresses de randonnée car elles sont petites et légères et tiennent sous les vêtements. Je me construisais un exosquelette tous les jours", confie alors l'acteur qui subit également de la chirurgie, notamment une laminectomie, procédure permettant de supprimer une ou plusieurs lames vertébrales.

    Puis c'est une lombaire qui ne tenait plus et il a fallu le réopérer. L'un de ses genoux a dû être partiellement remplacé et ses cordes vocales ont lâché.

    United International Pictures (UIP)

    Durant 7 ans, l'acteur passe énormément de temps dans les hôpitaux, payant ce qu'il décrit comme sa volonté de "beaucoup trop forcer, au point que cela devienne destructeur".

    Il met également en cause son rythme de travail : "J'avais l'impression de travailler encore et toujours et de réparer des trucs que j'avais déjà réparés mais qui se faisaient détruire encore et encore pour le plaisir de tous".

    Mais ses problèmes de santé ne sont pas les seuls responsables. Dans une interview au magazine GQ en 2018, l'acteur avoue avoir été agressé sexuellement.

    Victime d'une agression sexuelle

    Durant l'été 2003, fragilisé par sa santé, Fraser se rend au Beverly Hills Hotel pour un dîner organisé par la Hollywood Foreign Press Association, organisation qui s'occupe notamment des Golden Globes. Sur le chemin du retour, il est appelé par Philip Berk, ancien président de la HFPA qui, selon la version de Berk dans son autobiographie, lui "pince les fesses". Mais la version de Brendan Fraser est toute autre :

    "Sa main gauche s'est approchée, a attrapé ma fesse et l'un de ses doigts a touché mon anus. Et il a commencé à le bouger". A ce moment, Fraser s'est "senti mal. Je me sentais comme un petit enfant. J'avais comme une boule dans la gorge. J'avais l'impression que j'allais pleurer".

    Depuis, l'acteur et ses représentants ont demandé des excuses à Berk, qui nie la version de Fraser. L'ex-président de la HFPA a cependant écrit une lettre au comédien affirmant : "Si j'ai fait quelque chose qui a dérangé M. Fraser, ce n'était pas intentionnel et je m'en excuse".

    United International Pictures (UIP)

    Une libération possible grâce au mouvement #MeToo

    Brendan Fraser explique avoir trouvé la force de parler grâce à l'avènement du mouvement #MeToo : "Je connais Rose McGowan, Ashley Judd et Mira Sorvino, j'ai travaillé avec elles. Je ne leur ai pas parlé depuis des années mais ce sont mes amies. J'ai suivi leur merveilleux mouvement et ces gens capables de dire ce que je n'avais pas eu le courage de dire".

    Depuis qu'il s'est exprimé à ce sujet et qu'il a raconté son histoire, Fraser se dit toujours "effrayé". Il commente : "Est-ce que je sens que j'avais besoin d'en parler ? Absolument. Est-ce que j'ai voulu le faire beaucoup de fois ? Absolument. Est-ce que j'y ai renoncé ? Absolument."

    Après cette agression sexuelle, Brendan Fraser sombre dans une longue dépression qui s'accentue sur le tournage des Looney Tunes passent à l'action de Joe Dante.

    Dans cette comédie, l'acteur donne la réplique à des personnages de dessins animés et joue un cascadeur, doublure de Brendan Fraser. Il en viendra même à croiser le vrai Brendan Fraser à la fin du film. Dans cette scène, le comédien est donc dédoublé à l'écran et se frappe lui-même. "Je crois qu'à cette époque je voulais me tabasser moi-même avant que quelqu'un d'autre ne le fasse", révèle-t-il.

    Warner Bros.

    Devenu l'ombre de lui-même, Brendan Fraser n'arrive plus à décrocher de rôle. "Le téléphone a cessé de sonner et j'ai commencé à me demander pourquoi. Cela tient à de nombreuses raisons, mais [ce qui s'est passé avec Berk] est-elle l'une d'entre elles ? Je crois que oui."

    Le comédien explique que sa dépression est également liée à son métier. "Je ne suis pas quelqu'un de réservé, mais j'ai senti que je ne pouvais plus faire partie de ce monde du cinéma. Je ne m'y sentais plus à ma place".

    En 2010, il tourne aux côtés d'Harrison Ford dans Mesures exceptionnelles avant de définitivement se détourner d'Hollywood. L'échec commercial de La Momie 3 n'a pas arrangé les choses et Brendan Fraser est remplacé par Dwayne Johnson dans la suite de Voyage au centre de la Terre.

    A 24

    Une nouvelle époque

    Le comédien ne tourne alors plus que des films indépendants jusqu'à son come-back dans la série Trust. Fraser va beaucoup mieux et semble reprendre du plaisir à jouer la comédie. Il décroche ensuite le rôle du super-héros Robotman alias Clifford Steele dans la série Doom Patrol.

    L'acteur confie : "Vous pouvez parfois penser que vous n'êtes pas à la hauteur, que vous avez échoué. C'est faux. C'est une nouvelle époque, une nouvelle ère, et des changements positifs vont découler des témoignages sur les agressions sexuelles. Je suis optimiste et je garde espoir".

    2023 marque le retour en force du comédien puisqu'il sera la tête d'affiche de The Whale de Darren Aronofsky dès le 23 février et apparaîtra au casting du film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon dans lequel il tient le rôle d'un avocat. Brendan Fraser incarnera également un des ennemis de Batman, Pyrovol (Firefly en anglais) dans le film HBO, Batgirl.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top