Mon compte
    Laal Singh Chaddha : le caméo génial de la superstar Shah Rukh Khan dans le Forrest Gump indien
    12 août 2022 à 07:00
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.
    Co-écrit avec :
    Emmanuel Itier

    Comme dans "Forrest Gump", le remake bollywoodien "Laal Singh Chaddha" revisite les grands événements politiques, sociaux et culturels de l'Inde moderne. Au point de convoquer la star Shah Rukh Khan pour une apparition clin d'oeil mémorable.

    "Une fois, un jeune homme était descendu chez nous, et lui, il avait un étui à guitare. J'aimais cette guitare, elle jouait bien. Je me suis mis à bouger sur la musique, à me déhancher. Et un soir maman et moi on faisait des courses, et en passant devant un magasin de meubles et d'appareils ménagers, devinez quoi... Quelques années plus tard, ce charmant jeune homme qu'on appelait le King, ben il a dû chanter trop de chansons. Il a eu une attaque cardiaque ou je ne sais pas quoi. Ça devait être difficile d'être le King."

    Forrest Gump
    Forrest Gump
    Sortie : 5 octobre 1994 | 2h 20min
    De Robert Zemeckis
    Avec Tom Hanks, Gary Sinise, Robin Wright, Mykelti Williamson, Sally Field
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    4,6
    Streaming



    En 1994, Tom HanksForrest Gump racontait comment, dans son enfance, porté par son amour de la musique, il se déhancha malgré ses jambes fragiles et harnachées devant un jeune homme arrivé à la pension familiale avec un étui à guitare. Un jeune homme nommé Elvis, qui deviendrait le King quelques années plus tard, et qui emprunterait l'un de ses plus célèbres pas de danse au jeune Forrest (Michael Conner Humphreys).

    Tout comme la boîte de chocolats (transposée en boîte de gulgappe), la plume virevoltante, la course à travers le pays ou la fortune dans la pêche à la crevette (adaptée en... confection de sous-vêtements masculins), cette rencontre mémorable est revisitée dans Laal Singh Chaddha, le remake bollywoodien de Forrest Gump en salles cette semaine. Mais quelle figure culturelle indienne pourrait être un équivalent d'Elvis Presley ? Pour l'acteur et producteur Aamir Khan, qui reprend le rôle-titre, un nom s'est immédiatement imposé.

    www.indiaforums.com
    Aamir Khan et Shah Rukh Khan sur le tournage
    "Il nous fallait trouver quelqu’un qui pouvait être l’Elvis Presley indien", explique-t-il ainsi à AlloCiné, alors qu'il a lui même dirigé la scène derrière la caméra. "Shah Rukh Khan est le premier nom qui m’est venu à l’esprit car c'est une star tellement immense en Inde. C’est une icône extrêmement populaire dans mon pays. Nous avons eu beaucoup de chance qu’il accepte de jouer dans notre film."

    Dans Laal Singh Chaddha, c'est donc la légende Shah Rukh Khan qui croise le chemin de Laal, sur un toit de New Dehli à la fin des années 70. Alors que le jeune garçon est venu rendre visite à ses cousins, il danse malgré ses attelles et les moqueries de la bande qui l'entoure : fasciné par son mouvement, un adolescent nommé Shah Rukh lui demande alors de lui enseigner ce qui deviendra par la suite son "mouvement signature" dans ses plus grands succès à Bollywood.

    Laal Singh Chaddha
    Laal Singh Chaddha
    Sortie : 11 août 2022 | 2h 39min
    De Advait Chandan
    Avec Aamir Khan, Kareena Kapoor, Naga Chaitanya Akkineni, Mona Singh, Manav Vij
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    4,1



    Cette référence devrait assurément ravir les fans de cinéma indien en général, et ceux de Shah Rukh Khan en particulier. En effet, rajeuni numériquement, le comédien joue le jeu du caméo le temps de la séquence, avant qu'un best-of de ses scènes dansées les plus marquantes ne conclue le flash-back de Laal. On comprend dès lors pourquoi un remerciement tout particulier adressé à Shah Rukh Khan ouvre Laal Singh Chaddha. Un acteur qui, au milieu des années 90 durant le développement d'un premier projet de remake, a failli lui-même incarner Laal. La boucle est bouclée.

    Les coulisses de Laal Singh Chadha en chansons

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top