Mon compte
    Bis sur TF1 : Kad Merad a vraiment donné une gifle à Franck Dubosc
    11 août 2022 à 18:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Placée sous le signe du du voyage dans le temps et signée Dominique Farrugia, la comédie "Bis" était menée tambour battant par le duo Franck Dubosc et Kad Merad. Un film qui était aussi un écho à la vie personnelle du cinéaste.

    Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille «monogame» à la vie bien rangée.

    Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?

    Réalisé par Dominique Farrugia, le synopsis de Bis n’est pas sans rappeler celui de La Machine à démonter le temps, comédie américaine sortie en 2010. Parachutée en 1986 grâce à un jacuzzi, une bande d’amie revivait l’adolescence de la plus belle des manières. Ici, c’est après une soirée arrosée que les deux copains se retrouvent propulsés à la même époque.

    Bis
    Bis
    Sortie : 18 février 2015 | 1h 47min
    De Dominique Farrugia
    Avec Franck Dubosc, Kad Merad, Alexandra Lamy, Gérard Darmon, Julien Boisselier
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Prime Video

    Dans la comédie signée par l'ex Nul, c'est le tandem Franck Dubosc (Eric) et Kad Merad (Patrice) qui assure le service après vente. "C'est un bonheur de travailler avec des comédiens de cette trempe : il n’y a pas de temps mort, tout va très vite, dans l’instant et à l’instinct. Comme lorsqu’Éric prend une grosse gifle de Patrice. Croyez-moi, ce n’était pas une fausse claque de cinéma. Franck, stupéfait, encaisse la baffe, marque un arrêt. Puis il enchaîne dans la seconde !" racontait le réalisateur, dans un entretien accordé à Télé 7 jours en 2020.

    Partiellement visible dans la bande-annonce, la séquence de la gifle est présente dans le bêtisier du film, à retrouver ci-dessous.

     

    "Cette comédie, c'est mon film le plus personnel !"

    "Éric, c’est moi : comme lui, je ne foutais rien à l’école et mes parents étaient tous les deux restaurateurs dans le IXe arrondissement de Paris, où j’ai passé mon enfance et où a été tourné le film. La relation émouvante qu’entretient Éric avec son père est très proche de celle que je vivais avec le mien" confiait Farrugia.

    Ajoutant : "Cette comédie évoque d’une belle façon mes parents. Hélas, mon papa est mort pendant la promotion du film, et ma maman est partie quatre mois après sa sortie. Et, à mon plus grand regret, ni l’un ni l’autre n’ont pu le voir…"

    Bis connaîtra un très joli succès en salle en 2015, attirant plus de 1,5 million de spectateurs. Farrugia ne réitérera pas ce beau score, loin s'en faut, avec son film suivant sorti en 2017, Sous le même toit, qui n'avait attiré qu'un peu plus de 652.000 spectateurs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quiz Kad Merad ou Alban Ivanov ? Qui joue dans ce film ?
    • Bande-annonce Rumba la vie : après Tout le monde debout, la nouvelle comédie de Franck Dubosc
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top