Mon compte
    Gran Torino sur TF1 : un nouvel épisode de l’Inspecteur Harry ? Pourquoi on y a cru
    14 août 2022 à 20:30
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Le long métrage "Gran Torino", de et avec Clint Eastwood, est diffusé ce dimanche soir sur TF1. Saviez-vous que des rumeurs l'avaient présenté comme le nouvel opus de "L'Inspecteur Harry" ?

    En mars 2008, la nouvelle fait son petit effet : alors que L'Échange, son drame porté par Angelina Jolie, doit sortir au mois de novembre sur le sol américain, Clint Eastwood annonce que son film suivant sortira un mois plus tard. De ce projet, on ne sait alors rien hormis le titre, Gran Torino, et le fait que l'acteur sera de retour devant la caméra, quatre ans après le triomphe de Million Dollar Baby qui lui avait valu, à titre personnel, deux des quatre Oscars remporté par le long métrage.

    Tandis que beaucoup essaient de savoir ce dont il sera question dans ce film-mystère, Ain't It Cool News fait une énorme révélation dès le lendemain : d'après une lettre reçue par le site, Gran Torino, diffusé ce dimanche soir sur TF1, cacherait en réalité… le sixième opus des aventures de L'Inspecteur Harry.

    Gran Torino
    Gran Torino
    Sortie : 25 février 2009 | 1h 56min
    De Clint Eastwood
    Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her, Geraldine Hughes, John Carroll Lynch
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Netflix

    Vingt ans après la sortie de La Dernière cible (concession de Clint Eastwood à la Warner pour que le studio le laisse réaliser le biopic Bird en échange), le policier le plus dur à cuire du cinéma américain des années 70 y sortirait de sa retraite pour traquer l'assassin de son petit-fils, également flic, et dont les enquêteurs n'ont identifié que la voiture, une Ford Gran Torino datant de 1972.

    Selon la lettre dont le contenu a été dévoilé par Ain't It Cool News, les producteurs étaient à la recherche du véhicule en question pour le film. Bien qu'improbable, la rumeur n'a pas manqué d'aiguiser la curiosité de bon nombre d'internautes, au cœur d'une année qui voyait déjà John Rambo et Indiana Jones sortir de leurs retraites respectives, comme Rocky Balboa en 2007.

    L'hypothèse de voir Clint Eastwood faire ses adieux à l'Inspecteur Harry Callahan, comme il l'avait fait avec le western dans Impitoyable en 1992, prend de l'ampleur, et c'est le principal intéressé qui met un terme aux bruits de couloirs, au mois de mai, pendant le Festival de Cannes et la conférence de presse de L'Échange, présenté en Compétition. Alors âgé de 78 ans, l'acteur et réalisateur annonce qu'il serait de toute façon bien trop vieux pour reprendre du service dans la police.

    Piège de cristal: pourquoi Clint Eastwood a refusé de jouer John McClane ?

    Sorti dans les salles hexagonales le 25 février 2009 et précédé d'échos très positifs venus des États-Unis, Gran Torino raconte l'histoire d'un vétéran de la Guerre de Corée, raciste et misanthrope, qui se retrouve confronté à un gang lorsqu'il veut protéger le jeune homme qui avait tenté de lui voler sa voiture.

    Plus gros succès français d'Eastwood avec plus de 3,4 millions d'entrées en fin de course (et 270 millions de dollars de recettes dans le monde), le long métrage est effectivement décorrélé de la saga L'Inspecteur Harry, mais difficile de ne pas penser au personnage en voyant Walt Kowalski, qui partage le même regard glacial, la même froideur arme en main et le même phrasé avec sa voix éraillée. Quand on connaît la propension du cinéaste à jouer avec les mythes de sa propre filmographie, ça n'est peut-être pas un hasard.

    Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Gran Torino" ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Clint Eastwood : quel film d'Alfred Hitchcock a-t-il refusé ?
    • L'Inspecteur Harry : étonnant, mais Clint Eastwood n’était pas le premier choix pour le rôle !
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top