Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bird est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie "Yardbird" Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d'expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels. Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais sa vie privée fut un enfer. Ce film tente d'éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l'alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Portrait trop sage d'un génie du jazz qui aurait gagné à être inclus dans une intrigue plus explosive, moins prévisible, avec des noeuds narratifs plus originaux. Car si le classicisme brut, marque de fabrique d'Eastwood, donne des merveilles dans des mélodrames, des westerns ou même des comédies, le biopic n'était pas un terrain très recommandé, car déjà bien trop défriché par moult hommages pesants et conventionnels. Résultat, ...
Lire plus
sword-man
65 abonnés
1 017 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 avril 2012
Non pas que je n'ai pas aimé "Bird", Forest Whitaker est saisissant et la réalisation m'a semblé bonne, l'ambiance aux couleurs sombres et peu de lumières fonctionne, seulement le jazz est un univers que je ne connais pas du tout et Clint Eastwood ne fait pas grand chose pour que ce soit accessible au non initié. Je n'ai rien contre, c'est son choix, il a fait le film qu'il a souhaité en tant que passionné de jazz pour des passionnés de ...
Lire plus
reymi586
337 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 juin 2010
Un des meilleurs films de Clint Eastwood, ce biopic est parfait. Forest Whitaker est incroyable dans ce rôle.
MC4815162342
343 abonnés
1 489 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 avril 2013
la catégorie Best Film of the world présente: Bird
Eastwood retrace dans les grandes lignes la carrière et la vie personnel de Charlie Parker, Forest Whitaker est impeccablement magistral dans une histoire touchante et impressionnante, Clint réalise une fois de plus un parfait chef d'oeuvre, les jeux d'ombres et de lumières sont carrément époustouflant !
Sans oublier la musique, évidement elle fait partie intégrante du film et surtout de ...
Lire plus
Clint Eastwood, grand fan de jazz, était fasciné par Charlie Parker et son jeu après l'avoir vu sur scène à Oakland en 1945.
Prix
Forest Whitaker a reçu le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1988. L'année suivante, le film décroche le Golden Globe du Meilleur Réalisateur pour Clint Eastwood et l'Oscar du Meilleur Son.
La musique avant tout
Clint Eastwood a souhaité avec ce film faire de la musique le personnage principal : "Raconter une histoire aussi tragique que celle de Bird en ne proposant que deux ou trois morceaux eût été stupide. J'aurais manqué l'essence même du sujet. Mais le film est plus long que je ne l'avais prévu. Dans ce cas précis, il fallait prendre parti de défendre la musique."
Forest est fabuleux ! En revanche, la vie du grand Charlie est peu intéressante. Pas facile du coup d'en faire un film captivant.
ChrisFranck182
alors je reconnais que c'est un bon film. les acteurs sont au top. par contre je n'ai pas très apprécié comment le film est présenté par sa chronologie.je ne suis pas fan de jazz mais je connais le nom de yardbird. et je ne trouve pas le personnage aussi intéressant que ça pour faire un film. 3 / 5 je me suis ennuyé
hocinebouharoun
Tout simplement, un film majeur dans la carrière magistrale de Clint Eastwood.L'interprétation des acteurs, l'ambiance, la musique, la lumière et la narration atypique font de ce film l'un des meilleurs biopics sur un musicien. Clint obtint le Golden Globe du meilleur réalisateur pour ce film.Pour remercier la Warner de l'avoir soutenu sur ce film, Clint reviendra une dernière fois à l'inspecteur Harry. Le film s'intitulera The Dead Pool. Le titre français est La Dernière Cible. A cette époque, il ne s'intéressait plus vraiment à son célèbre personnage et préférait se consacrer à des projets comme Bird ou Chasseur Blanc Coeur Noir.La Warner lui suggéra de tourner des films comme Pink Cadillac ou La Relève, censés rapporter beaucoup d'argent. Les résultats seront décevants.A la fin des années 80, Clint Eastwood ne pouvait plus se contenter de faire le genre de films qui lui réussissaient dans les années 70.Suite à une dégringolade au box office à partir de Bird, certains à Hollywood pensaient que la carrière de Clint allait suivre la trajectoire de celles de Charles Bronson et Burt Reynolds, à savoir une chute vertigineuse. Clint avait des ambitions qui allaient déjouer toutes les prédictions: avec des films comme Impitoyable, Dans La Ligne de Mire, Un Monde Parfait et Sur La Route de Madison, Clint entrera dans une nouvelle phase de sa carrière que l'on peut qualifier comme celle de la maturité.Avec Bird, les choses étaient déjà claires pourtant.Des films comme Bird ou Un Frisson Dans La Nuit, Breezy, Bronco Billy, Honkytonk Man, Chasseur Blanc Coeur Noir, Sur La Route de Madison, Minuit Dans le Jardin du Bien et du Mal nous permettent de voir des visages différents de Clint Eastwood et de nous apercevoir de son étendue complexité.
Raw Moon Show
Porté par un Forest Whitaker fabuleux Bird mérite le détour pour cette atmosphère si particulière, lourde et sombre, comme un long convoi funéraire qu'on accompagnerait du regard... Ce n'est pas un film qu'on traverse guilleret, le coeur léger. Heureusement le génie musical de Bird nous enveloppe comme pour mieux nous dire que la beauté naît toujours du chaos et dans la douleur.
filou1306
je m'avoue déçu par ce film, non par la musique qui est géniale, mais je ne vois pas en quoi cette vie de débauche est originale et peut être perçu comme une bonne voie à suivre ? A méditer ? D'ailleurs certains autres musiciens ne mériteraient-ils pas un biopic, un film qui montrerait que la vie d'un musicien accompli peut être faite d'autre chose que sexe, drogue, alcool, etc... comme beaucoup veulent nous le faire croire. Tous n'explose pas directement et mettent parfois dix ans avant de se faire connaître et font plusieurs bars et tripots par soir pour gagner leur vie, sans se droguer forcément !
SyphX-
"Avec des films comme celui-ci, le cinéaste a pu trahir une certaine tentation de l’académisme de forme et d’esprit." Wesley ★★★★★★★★☆☆ | Lire la critique du film sur LE BLOG DU CINÉMA : http://www.leblogducinema.com/...
allo-youpi
Laborieux ...
guillaume B.
une Excellente interprétation de Forest Whitaker, à ne pas manquer pour les fans de JAZZ
etasoeurvousdittout
https://etasoeurvousdittout.wo...
KrypTonique
Je veux voir ce film juste pour voir Forest Whitaker en alcoolique violent et dégouté de la vie , ce qui est rare dans ses rôles .