Bird
    4393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bird ?

Publiée le 29 mars 2007
    Portrait trop sage d'un génie du jazz qui aurait gagné à être inclus dans une intrigue plus explosive, moins prévisible, avec des noeuds narratifs plus originaux. Car si le classicisme brut, marque de fabrique d'Eastwood, donne des merveilles dans des mélodrames, des westerns ou même des comédies, le biopic n'était pas un terrain très recommandé, car déjà bien trop défriché par moult hommages pesants et conventionnels. Résultat, le montage en forme de flash-backs et de retours au présent est rien moins qu'ordinaire, et les éléments aussi passionnants que dramatiques ayant jalonné l'existence de Charlie Parker (toxicomanie, perte d'un enfant, glissement vers le "has-been") apparaissent davantage comme des passages obligés que de véritables pivots d'émotion...
    Bon OK je charge la barque, et quelques scènes sont réellement poignantes, mais le film est long au lieu de n'être que lent, et à mon sens le genre délicat et surexploité du biopic ne sort du convenu un peu démonstratif qu'en tombant dans une certaine forme d'outrance décalée (Aviator, Ed Wood-le-meilleur-trop-bon...). Ici, la performance de Whitaker est époustouflante, mais on n'en attend pas moins de lui, la photo enfumée, sombre et urbaine est très réussie, la musique est, cela va sans dire, magnifique, mais l'impression finale est mitigée, coincée quelque part entre frustration, soulagement, émotion et ennui.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 8 avril 2012
    Non pas que je n'ai pas aimé "Bird", Forest Whitaker est saisissant et la réalisation m'a semblé bonne, l'ambiance aux couleurs sombres et peu de lumières fonctionne, seulement le jazz est un univers que je ne connais pas du tout et Clint Eastwood ne fait pas grand chose pour que ce soit accessible au non initié. Je n'ai rien contre, c'est son choix, il a fait le film qu'il a souhaité en tant que passionné de jazz pour des passionnés de jazz. Seulement beaucoup de gens passeront à côté de ce qu'il a voulu dire sur cette figure de la musique américaine. De plus la narration n'est pas toujours claire et difficile à suivre donc ceux qui ne connaissent rien à Charlie "Bird" Parker seront paumé.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un des meilleurs films de Clint Eastwood, ce biopic est parfait. Forest Whitaker est incroyable dans ce rôle.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 avril 2013
    la catégorie Best Film of the world présente: Bird
    Eastwood retrace dans les grandes lignes la carrière et la vie personnel de Charlie Parker, Forest Whitaker est impeccablement magistral dans une histoire touchante et impressionnante, Clint réalise une fois de plus un parfait chef d'oeuvre, les jeux d'ombres et de lumières sont carrément époustouflant !
    Sans oublier la musique, évidement elle fait partie intégrante du film et surtout de l'histoire !
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 4 avril 2021
    Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout tellement je me suis ennuyé!
    Aucune progression, confusion des époques, difficile d'accrocher aux personnages qui ne font qu'apparaître...
    On entrevoit un déchirement de Parker spoiler: entre l'alcool, la drogue, l'amour et la musique
    . Mais c'est bien confus.
    J'ai le sentiment qu'Eastwood a voulu montrer son attachement à ce musicien mais sans savoir vraiment quoi dire...
    Il faudra que j'essaie de le voir en entier, un jour.
    Publiée le 6 septembre 2011
    Un chef d' œuvre! Que dire de plus ... Un film extraordinaire sur le jazz et sur Parker ,un forest Whiteker
    magnifique et bouleversant ! A voir absolument et a écouter aussi...
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 12 novembre 2010
    Je ne suis personnellement pas un fan de Clint Eastwood réalisateur, mais Bird reste à l'heure actuelle le plus beau film sur le jazz que j'ai jamais vu. Alors que Coppola avait signé en 84 un "Cotton Club" tout en apparences et en paillettes rétro, Eastwood, lui-même musicien, nous offre une œuvre respirant la musique de Charlie Parker, dans son rythme et dans sa couleur. Il y a d'abord cet immense acteur qu'est Forest Whitaker. No comment. Et puis une vraie sensibilité, une vision à la fois experte et poétique (le symbole de la cymbale qui vole est très beau), un véritable hommage sans tomber dans l'hagiographie, ni dans la caricature. Certes, on évoque beaucoup les problèmes de drogue du Bird, mais sans tomber dans l'excès comme le fera Oliver Stone à propos de Jim Morrison. Ce qui reste ici, c'est la musique; la musique est tout (la décision de faire rejouer les solos de Parker en post-synchronisation par des musiciens contemporains fut discutée, mais elle ne choque finalement que les puristes) et ce film demeure le sommet de l'histoire d'amour entre jazz et cinéma.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 mai 2021
    "Bird" fait office d'exception dans la longue liste des biographies qui sont pour la plupart cinématographiquement peu intéressantes. Clint Eastwood ne passe pas en revue les moments clés de la vie (mariage, naissance,...), il se focalise sur quelques périodes très précises en en déstructurant la narration, en brisant toute linéarité chronologique. Cette audace provoque parfois une petite impression d'égarement mais a surtout l’avantage de rompre avec le formalisme propre à ce genre de films. Cette construction rappelle aussi la structure musicale d'un morceau de jazz fait de ruptures et de reprises, elle contribue à l'immersion dans un univers nocturne baigné presque en permanence de musiques. "Bird" est donc un grand film de par sa réalisation, parfois un peu long, très crépusculaire, mais remarquable aussi par la prestation de son acteur principal absolument prodigieux.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Ca peut paraître difficile, désordonné, inaccessible, mais c'est enivrant, chaleureux et ça retombe toujours sur ses pattes : voilà qui pourrait être une modeste définition du Jazz. Et tout dans Bird, de la démarche chaloupée de Whitaker, du destin accidenté de Parker à la sinuosité du récit, fait penser à une phrase libre d'un saxophone fou. Alors pour peu qu'on soit sensible à cette musique, on se laisse aisément transporter par la biographie, de ce drôle d'oiseau qu'était Charlie Parker.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 juillet 2015
    Un chef d'œuvre sur Charlie Parker , le pionnier du jazz détruit par la drogue , l'alcool et la mort de sa petite fille Pree interprété par Forest Whitaker éblouissant dans son rôle . Une très beau Biopic. Aussi magnifique que Hontykonk Man et Inside Llewyn Davis.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 mai 2011
    Une œuvre magnétique qui nous entraîne sur les traces d'une légende intemporelle : Charlie Parker. Forest Whitaker est formidable dans ce rôle où les couches de lectures se multiplient, la bande originale est ce que l'on faisait de mieux à cette époque et aux commandes, Clint Eastwood est simplement irréprochable.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 juillet 2015
    New York dans les années 40, Charlie Parker le saxophoniste rencontre le trompettiste Dizzy Gillespie qui deviendra son ami pour toujours, mais les débuts sont difficiles.
    Ce Biopic nous montre la rencontre de sa future femme Chan, ses relations avec la drogue, son addiction à l'alcool jusqu'a son décès prématuré à l'âge de 35 ans. La bande son est évidemment très importante, nous distillant des musiques originales de concerts à New York, Chicago, Paris...
    A juste titre récompensée à Cannes (Palme d'or 1988), l'interprétation magistrale (comme toujours) de Forest Whitaker dans le rôle du "Bird", très bien entouré de Diane Venora (Chan Parker), Samuel E. Wright (Dizzy Gillespie), et de Michael Zelniker pour le rôle de Red Rodney le trompettiste chanteur.
    Malgré quelques longueurs et une narration allant en s'essoufflant quelque peu, une bonne réalisation de Clint Eastwood, César du Meilleur film étranger en 89.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 16 août 2008
    "Bird" est une évocation de la vie de Charlie Bird Parker, virtuose du saxo alto et inventeur du be-bop. Plus que la simple biographie d'un musicien de jazz, "Bird" irradie de la passion avec laquelle Clint Eastwood retrace l'itinéraire chaotique et dramatique d'un personnage solitaire et inspiré. Derrière de mythe du génie autodestructeur, le cinéaste perce le mystère du grand jazzman brillamment joué ici par Forest Whitaker, qui a obtenu le prix d'interprétation masculine à Cannes en 1988, dévoilant les forces et les faiblesses d'un génie créateur, rongé par l'alcool et la drogue. Avec ce film qui bénéficie d'une photographie magnifique et d'une bande son à la hauteur de son sujet, Clint Eastwood se révéla l'un des auteurs les pus personnels et les plus talentueux de sa génération.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 7 juin 2010
    Je vais etre franc: ca faisait longtemps que je ne m'étais autant emmerdé devant un film ! A la facon de "Ray" le film est "intéressant" au point de vue de l'histoire du musicien, mais sinon, c'est le vide total ! Beaucoup d'incompréhension et de confusion, difficile à accrocher. Réalisation impeccable, excellente reconstitution, excellentes interprétations, mais mon dieu que c'est chiant, d'une longueur à déprimer un clown... Un film a ne regarder UNIQUEMENT si vous etes un Grand fan de bebop...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 janvier 2016
    L'ascension, le génie, la déchéance. Un portrait incarné, une interprétation fabuleuse et un film aux accents douloureux. Assez sensible.